background preloader

Protection juridique des données numériques

Facebook Twitter

L’usurpation de l’identité numérique : les réseaux sociaux sur la selecte. L'identité numérique est un des sujets en vogue depuis 2009.

L’usurpation de l’identité numérique : les réseaux sociaux sur la selecte

Beaucoup en ont parlé. Si cette question est cruciale depuis l'arrivée du web, sa démocratisation et l'explosion des réseaux sociaux tels que Facebook ont accéléré la prise de conscience. Vers un cadre européen de l’identité numérique. 01net. le 06/09/13 à 10h07 Après notre série d’analyses sur le projet de règlement européen de protection des données personnelles (*), voici une nouvelle série consacrée au projet de réglement sur l'identité numérique.

Vers un cadre européen de l’identité numérique

Protection de l’identité numérique des entreprises. A l’heure où le succès des réseaux sociaux ne se dément pas, un concept nouveau est dégagé par la pratique contentieuse : celui de l’identité numérique.

Protection de l’identité numérique des entreprises

Identité numérique et non virtuelle, tant le préjudice que peut subir la personne du fait d’une atteinte portée à son identité n’a rien de virtuel. Si les médias se sont largement fait l’écho des litiges relatifs à l’identité numérique des personnes physiques, les cas impliquant des personnes morales (des entreprises, associations, etc.) se multiplient également. Pour ce qui concerne les personnes physiques, les cas les plus courants consistent dans des pages web, blogs et autres messages laissés sur la toile par la personne concernée elle-même qui ne sait plus (ou ne peut) les modifier sinon les ôter.