background preloader

Conteurs et conteuses

Facebook Twitter

Mille et Une - les Margouillats. Les Margouillats Conte "Née en France, originaire de la Guinée, orpheline de ma langue, orpheline de ma culture il me fallait prendre racine et HAMPÂTHE BÂ pour me tenir en équilibre sur le mince fil de la vie.

Mille et Une - les Margouillats

Alors je m'invente une langue et construis un monde sorti de mon imagination ou les animaux parlent aux hommes et l'amitié naît en chantant. Voyage au pays Malinké avec "LES MARGOUILLATS", vous y croiserez un chien inquiet, doté d'une âme bienveillante, Fanta une toute petite fille à la voix imposante. Vous comprendrez pourquoi le coq accueille le soleil en chantant et apprendrez qu'il ne faut en aucun cas défier les esprits dangereux et redoutables de la forêt interdite". Layla Darwiche. Layla Darwiche est venue tout doucement et naturellement au conte, après des études en langue orientale et une expérience de la scène à travers les danses du Maghreb.

Layla Darwiche

Depuis huit ans maintenant, dans les lieux les plus divers, elle partage avec un public d’adultes ou d’enfants les histoires qui l’ont émue ou amusée. D’origine libanaise, elle puise son répertoire dans les contes traditionnels du Moyen-Orient (Palestine, Egypte, Syrie), les Mille et Une Nuits et dans la mémoire familiale transmise par sa grand-mère « à la bouche fleurie » puis par son père. Fascinée par les contes de femmes, dévoreuses ou sages, sorcières ou ogresses, initiatrices et porteuses de vie, elle cherche sans relâche à trouver l'image juste, le mot vrai et à naviguer entre légèreté et gravité.

Depuis peu, la découverte de la place du conte dans l’apprentissage de la langue pour les non francophones lui ouvre un nouveau champ d’investigations C'est l'histoire d'un roi rendu fou par l’infidélité de son épouse. "L'Ogre et la Princesse" raconté par Jihad Darwiche - CLiO. Extrait Petite lentille Lolabe fille de l'ogresse. Entretien avec les Darwiche conteurs sur le Festival Arabesques. Printemps de Bourges 2015. Sousouna… Dindéliyo… Conte… Raconte. Leebkat - accueil. Contes africains par Souleymane MBODJ. Papa Yaya - Contes du Tchad. L'école nomade du conte. Plus qu’un concept, c’est un art de vivre !

L'école nomade du conte

Tente traditionnelle pour un nomadisme moderne. L’idée de la tente nomade qui se déplace et se pose dans un lieu choisi pour sa situation géographique et les caractéristiques de sa population est apparue après une longue réflexion de l’équipe pédagogique et artistique sur la nécessité et le désir de restaurer le statut de la parole. Cette tente originale représente l’esprit nomade de cette école du conte ambulante qui, comme la compagnie Boutique du Conte au fil de ses créations et de ses voyages, a su développer une philosophie basée sur apprendre à apprendre des autres. Refuge des conteurs créateurs de rencontres depuis la nuit des temps, elle reste un abri magique qui enchante tous les âges. Son espace circulaire lumineux décoré chaleureusement offre un lieu unique de transmission, de partage et d’hospitalité qui unit par delà les appartenances identitaires. Franck Sylvestre, conteur - Antilles-Québec - Festival du conte du Québec - 071027.

Franck Sylvestre - Paroles de Conteurs. Pour Franck Sylvestre, conte, théâtre, danse, musique et marionnette ne font qu’un.

Franck Sylvestre - Paroles de Conteurs

Ces différents médiums résonnent à l’unisson et se mettent au service de sa parole métissée. Franck débarque toujours avec son tambour sur l’épaule et le tamboa dont il s’accompagne. Ils sonorisent les mots. Les mots parlés, les mots chantés et les rires, déployés par ces histoires empruntées au répertoire traditionnel, ou bien inventées. Parallèlement à son parcours de conteur, il travaille comme comédien, notamment avec le théâtre Les Deux Mondes et The Other Theatre.

Dimanche 23 Août 2015 "Voix de la jungle" 15h > sous le grand'chap ou en extérieur en cas de forte chaleur Durée > 1h Genre > Contes africains et martiniquais Public > A partir de 5 ans Tarifs > tarif adulte : 7€ / tarif enfant plus de 7 ans : 3,50 € Réservation conseillée Une rencontre avec tous les animaux de la jungle.

Jihad Darwiche, Layla Darwiche, Najoua Darwiche. - Paroles de Conteurs. Jihad Darwiche, le père, est né à Marwaniyé, un petit village du Sud-Liban.

Jihad Darwiche, Layla Darwiche, Najoua Darwiche. - Paroles de Conteurs

Son enfance a été bercée par les contes, la poésie et les récits traditionnels de l’Orient que racontaient sa mère et les femmes du quartier. Après avoir pratiqué différents métiers tels qu’éditeur, journaliste ou professeur d’arabe, il devient conteur en 1984. Passionné par les grands récits orientaux, il sillonne la France et le monde depuis plus de 30 ans, afin de partager son vaste répertoire. On lui confie régulièrement la direction artistique de grands festivals de Conte : Le Festival du Conte des Alpes Maritimes, le Festival du conte et de la Parole (Saint Denis, Ile de la réunion) ou le Festival du conte et du Monodrame (Beyrouth, Liban). En parallèle de son métier de conteur, il intervient régulièrement comme formateur et a publié plus de 30 livres traduit dans plusieurs langues et 10 disques ou livre-cd.Site web : www.jihad-darwiche.com Jeudi 27 Août 2015.

Najoua Darwiche, conteuse comédienne.