background preloader

Guide conférencier

Facebook Twitter

Etude guide interprete. Guide conférencier : l’homme qui sait tout, sur tout, partout... Missions Selon son accréditation, le guide-conférencier aura accès à certains sites pour lesquels il a passé une qualification ou plus rarement à tous les sites historiques de France - DR : JDL Le guide-conférencier accompagne, oriente et commente les visites des sites historiques.

Guide conférencier : l’homme qui sait tout, sur tout, partout...

Selon son accréditation, il aura accès à certains sites pour lesquels il a passé une qualification ou plus rarement à tous les sites historiques de France. Le plus souvent vacataire et rarement salarié, il peut être attaché à un site particulier et recevoir des groupes successifs, ou accompagner un même groupe en itinérant et lui faire visiter plusieurs sites. Le métier de guide-conférencier au service du patrimoine et du tourisme. 1Un nouveau statut de guide-conférencier a été instauré par la loi du 1er août 2011 ; nous nous intéresserons à ce qu’il en est en France et tenterons d’analyser les stratégies d’organisation de ce métier dans son environnement social, marqué par le double processus d’une marchandisation croissante de la culture et de sa mise en valeur institutionnalisée.

Le métier de guide-conférencier au service du patrimoine et du tourisme

Nous voudrions cerner davantage le statut et le rôle du guide, qui cherche encore son positionnement dans la vaste famille des métiers. Le métier de guide a-t-il une place précise, sa délimitation est-elle nécessaire ? Tend-il à se revivifier ou au contraire, à disparaître ? Référentiels des emplois-type Métiers du Tourisme. Définition : Le guide-conférencier assure des visites commentées (conférences, animations pédagogiques) en français ou dans une langue étrangère, dans un espace ouvert ou fermé.

Référentiels des emplois-type Métiers du Tourisme

Il conçoit et fait vivre oralement des actions de médiation dans le champ de la connaissance, à destination des publics dans les territoires et lieux patrimoniaux. Cette profession devient une profession réglementée dès lors qu'elle est exercée dans un musée ou un monument historique et dans le cadre d'une prestation commercialisée par unh opérateur de voyages et de séjours. Pour exercer dans le cadre de la profession réglementée, il convient d'être titulaire de la carte professionnelle de guide-conférencier. NB : ces éléments sont donnés à titre indicatif. Guide conférencier.

Guide interprète, Guide conférencier, visite guidée du Sud de la France. Book Things To Do, Attractions, and Tours.

Règlementation

Syndicat national des Guides-Conférenciers. Guide-conférencier.