background preloader

Guide conférencier

Facebook Twitter

Etude guide interprete. Guide conférencier : l’homme qui sait tout, sur tout, partout... Missions Selon son accréditation, le guide-conférencier aura accès à certains sites pour lesquels il a passé une qualification ou plus rarement à tous les sites historiques de France - DR : JDL Le guide-conférencier accompagne, oriente et commente les visites des sites historiques. Selon son accréditation, il aura accès à certains sites pour lesquels il a passé une qualification ou plus rarement à tous les sites historiques de France. Le plus souvent vacataire et rarement salarié, il peut être attaché à un site particulier et recevoir des groupes successifs, ou accompagner un même groupe en itinérant et lui faire visiter plusieurs sites. C’est un métier précaire et saisonnier mais riche de rencontres et d’acquisition permanente de connaissances. Points forts Autres articles Formation Pour le moment, Bac +4 et une solide expérience du terrain et de l’accompagnement de groupes.

Rémunération Entre 80 et 130€ la prestation d’une demi-journée environ, avec prise en charge des frais. Le métier de guide-conférencier au service du patrimoine et du tourisme. 1Un nouveau statut de guide-conférencier a été instauré par la loi du 1er août 2011 ; nous nous intéresserons à ce qu’il en est en France et tenterons d’analyser les stratégies d’organisation de ce métier dans son environnement social, marqué par le double processus d’une marchandisation croissante de la culture et de sa mise en valeur institutionnalisée. Nous voudrions cerner davantage le statut et le rôle du guide, qui cherche encore son positionnement dans la vaste famille des métiers. Le métier de guide a-t-il une place précise, sa délimitation est-elle nécessaire ? Tend-il à se revivifier ou au contraire, à disparaître ? Comment s’articulent les caractères objectif, subjectif et perçu du métier de guide ? Dans quelles conditions ces notions s’opposent-elles ou s’harmonisent-elles ?

2À cet égard, l’étude des politiques du patrimoine constitue un observatoire de premier choix. 7Nous avons pu distinguer le statut objectif, le statut subjectif et le statut accordé ou reconnu. Formation. Guide conférencier | Référentiels des emplois-type Métiers du Tourisme. Définition : Le guide-conférencier assure des visites commentées (conférences, animations pédagogiques) en français ou dans une langue étrangère, dans un espace ouvert ou fermé. Il conçoit et fait vivre oralement des actions de médiation dans le champ de la connaissance, à destination des publics dans les territoires et lieux patrimoniaux. Cette profession devient une profession réglementée dès lors qu'elle est exercée dans un musée ou un monument historique et dans le cadre d'une prestation commercialisée par unh opérateur de voyages et de séjours.

Pour exercer dans le cadre de la profession réglementée, il convient d'être titulaire de la carte professionnelle de guide-conférencier. NB : ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction de la taille et de l‘organisation du travail de la structure. Compétences transversales Référentiels qui ont servi à la construction de cette fiche : Répertoire opérationnel des Métiers et des Emplois (codes ROME) : Guide conférencier. Guide interprète, Guide conférencier, visite guidée du Sud de la France.

Book Things To Do, Attractions, and Tours | ExperiencePrivee.

Règlementation

Syndicat national des Guides-Conférenciers. Guide-conférencier.