background preloader

Les Missions du prof Doc

Facebook Twitter

Le classement des documents au CDI. 90 secondes pour un documentaliste- Fred Lamy. Qu'est-ce que... le CDI ? Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture. Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel. Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016. Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire de six à seize ans. Il correspond pour l'essentiel aux enseignements de l'école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune. L'élève engagé dans la scolarité apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet, en particulier dans une situation nouvelle ou inattendue.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture est constitué de cinq domaines : Infographie : passez votre souris sur les ronds pour accéder aux contenus vidéos. BO 17 MEN 23 4 2015 415522. Textes de référence — Documentation (CDI) Se préparer et entrer dans le métier Concours du second degré (SIAC2) session 2015 SIAC2 regroupe toutes les informations sur les concours de recrutement de professeurs agrégés (Agrégation), de professeurs certifiés (Capes et Capet), de professeurs d'éducation physique et sportive (Capeps), de professeurs de lycée professionnel (CAPLP), de conseillers principaux d'éducation (CPE), de conseillers d'orientation psychologues (COP).

Au sommaire : - Guide concours personnels enseignants, d'éducation et d'orientation des collèges et lycées (conditions d'inscription, épreuves des concours) - S'informer (textes officiels, commentaires et exemples de sujets...) - Se préparer (formation initiale des enseignant, programme, rapports de jurys...) - S'inscrire (calendrier, conditions d'inscription, postes...) - Résultats (concours, vœux d'affectation, donnée statistiques.

. . . ) « Devenir enseignant » - 2017 Le métier et aussi sur... Une circulaire en trompe l’œil. LTC : En tant qu'enseignant et animateur du collectif Où est le prof doc, ayant œuvré en faveur du mandat pédagogique des professeurs documentalistes, quels sentiments vous ont animé à la réception de la nouvelle circulaire ? Mon sentiment est très partagé. Dans l’élaboration des différentes versions de la circulaire, j’ai été gêné par la place incontestée prise par la politique documentaire. L’acharnement de certains syndicats, dont le SNES, à vouloir maintenir celle-ci m’a laissé perplexe. Et ça n’a pas été faute d’en discuter avec certains membres ou représentants syndicaux. Intellectuellement, nous constatons toutes et tous la dérive que peut représenter l’intégration du mandat pédagogique (nommé « formation ») à la politique documentaire, validée par le CA. A la publication de la circulaire, je me suis d’abord réjouis de la mise en avant du mandat pédagogique et de l’alignement de la structure de la circulaire sur le référentiel de compétences de 2013.

Eduscol. Accueil Ministère. Actualités - Rentrée 2017. Quatre mesures prioritaires annoncées par le ministre de l'Éducation nationale sont applicables dans les écoles primaires et les collèges à la rentrée 2017 : Dédoubler des classes de CP en REP+ ; Adapter les rythmes scolaires de l'école primaire ; Aménager la réforme du collège ; Instaurer le programme "Devoirs faits". À l'école Dédoubler des classes de CP en REP+ Cette mesure vise à combattre les difficultés scolaires dès les premières années des apprentissages fondamentaux. L'objectif est d'atteindre 100% de réussite en CP grâce au dédoublement des classes, en premier lieu en REP+ dans 2.500 classes, à partir de la rentrée 2017.

Adapter les rythmes scolaires de l'école primaire Là où émerge un consensus local entre conseils d'école, municipalité et inspecteur d'académie en faveur d'une autre organisation, une dérogation au cadre existant est possible, à partir de la rentrée 2017. D'autres mesures concrétisent la priotrité accordée à l'école primaire : Au collège. Expérithèque - Carte des académies. 2006-1 : Acquérir aujourd'hui : Sommaire. Acquisitions. Acquisitions Opération visant à faire entrer des documents dans les collections d’une bibliothèque. Les acquisitions peuvent s’opérer de deux façons : à titre onéreux : grâce aux subsides consentis aux établissementsà titre gracieux : autrefois confiscations autorisées par des décisions politiques, aujourd’hui plus généralement dons, legs et dations.

Une part non négligeable des collections exploitées et valorisées par les bibliothèques peut venir de dépôts consentis par des personnes physiques ou morales. Les acquisitions contemporaines font l’objet de procédures réfléchies – voire concertées – visant à rendre cohérentes et efficaces les collections gérées par les bibliothèques. Elles sont également l’objet de débats nombreux relatifs notamment aux questions de censure. Généralités VANDERBILT LAW LIBRARY. 2012. GROUPE POLDOC. Ressources ROUX, Maïté. HOLDEN, Jesse.

TRAVIER, Valérie et CALENGE, Bertrand (préf.). ASSOCIATION DES BIBLIOTHECAIRES FRANÇAIS. CALENGE, Bertrand. NAUDÉ, Gabriel. Charte documentaire. 927 politiques de developpement des collections dans les bibliotheques publiques. La politique d'acquisition en 12 points. Mise à jour le 17 octobre 2016 Mieux vaut prévenir que guérir : affirmer une politique d’acquisition n’est pas un acte circonstanciel, mais participe d’une exigence de professionnalisation. Sans perdre leur subjectivité, les bibliothécaires doivent démontrer que les achats qu’ils effectuent sont issus d’une réflexion collective qui ne se limite pas à leur conviction personnelle ou à la pression des utilisateurs ; leurs sélections ne sont pas un acte de censure (décision délibérée d’écarter des documents) mais un choix (décision positive d’inclure dans les collections des documents en conciliant qualité, diversité, adéquation aux besoins des publics et cohérence des fonds).

Ces choix ne sont pas intuitifs, et relèvent de règles bibliothéconomiques, constituées et à construire dans tous les types de bibliothèques ; en outre, ils sont étroitement liés aux priorités de la collectivité d’exercice de la bibliothèque, dans le respect de ses missions de service public. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 49249 quelles places pour les documents imprimes dans les futures bibliotheques. 49249 quelles places pour les documents imprimes dans les futures bibliotheques. Plan de développement des collections. Plan de développement des collections Le plan de développement des collections est un document programmatique fixant de façon pluri-annuelle les axes prioritaires de développement d’une collection donnée, dans le respect des orientations et bornes d’une charte documentaire. Généralement cantonné à un segment documentaire thématique, il est le document de référence du ou des gestionnaires de ce segment de collection.Il comporte en général deux volets : le premier décrit les objectifs et contraintes, le second établit un objectif référé à un certain nombre d’indicateurs.

Ressources GROUPE POLDOC. Voir aussi Acquisitions / Politique documentaire. Poldoc. Poldoc. La politique documentaire étant la pierre angulaire de la Médiathèque Intercommunale Ouest Provence, Bambou a choisi de créer un onglet spécifique (et résolument évolutif), qui détaille tout le dispositif Poldoc du réseau, son organisation, ses acteurs, ses outils, son activité, etc.

Mais avant de décrire ce contexte, quelques pré-requis qui déterminent le champ d’application et de développement de notre politique documentaire, ainsi que son caractère raisonné et systémique : Fort de ces composantes (pour plus de développement, se reporter notamment à l’article du BBF « Pratiques et politiques d’acquisition« ), le dispositif poldoc s’appuie sur une organisation fonctionnelle pérenne et transversale, telle que représentée, dans cet organigramme, par une Direction de la Politique Documentaire (fonctionnant aux côtés de la Direction Administrative et de la Direction de l’Action Culturelle) 1.

NB. Cliquer sur l’image pour gagner en lisibilité 2. 3. *** Voir le billet relatif à cette formation. Politique documentaire. Les liens externes de cette page ont été vérifiés le 7 février 2013 PolDoc : site de référence[1] pour tout ce qui concerne les questions de politique documentaire. PolDoc est un groupe de recherche bibliothéconomique appliquée aux outils des politiques documentaires. Crée en 1999, il s'agit d'un groupe informel hébergé et soutenu par l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) et coordonné par Bertrand Calenge jusqu'en janvier 2016 Groupe projet de l'ADBGV : Acquisitions : sources, méthodes et organisation.( site) Politique documentaire en BDP: Faire deux pas de côté ...par Bertrand Calenge Politique d'acquisition[modifier] Cours de management des collections (en ligne) (public : Licence professionnelle Rennes 2 "Gestion et médiation des ressources documentaires" 2008 à 2012).

Auteurs: Damien Belvèze, Carine Chamoin, Eric Pichard, Frédérique Baron Cours de Ghislaine Bornetto (conservateur en chef du SCD de Nice Sophia Antipolis). Politique documentaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le concept de politique documentaire est défini par Bertrand Calenge comme la « conception et mise en œuvre de méthodes et d’outils permettant de répondre aux missions de la structure et aux attentes des usagers »[réf. souhaitée]. Formalisation de la politique documentaire[modifier | modifier le code] Une politique documentaire replace les collections dans leur contexte en dressant une carte documentaire et offre une représentation des collections et de leurs perspectives d'évolution à moyen terme.

Une politique documentaire se décline en : une politique d'acquisitionune politique de conservation/élimination (ou désherbage)une politique de communication Ces politiques sont formalisées à travers des documents internes à la bibliothèque plan de développement des collectionsfiches domainesprotocole de sélectioncharte documentaire À la différence des autres documents, la charte documentaire est un outil de communication à usage externe. Politique documentaire. Politique documentaire La politique documentaire recouvre au sein d’une bibliothèque l’ensemble des processus visant à contrôler le développement des collections. Elle recouvre la politique d’acquisition, la politique de conservation (incluant le désherbage) et la politique d’accès (incluant les modalités d’organisation et de communication des collections).Une définition extensive, utilisée particulièrement dans les universités, considère la politique documentaire comme l’ensemble des objectifs et processus pilotant la gestion de l’information, incluant non seulement les activités des bibliothèques, mais également, la formation des étudiants à la maitrise de l’information et les flux des ressources documentaires qui irriguent les composants de l’université.

Généralités GROUPE POLDOC. Le site de Poldoc : Groupe de recherche bibliothéconomique appliquée aux outils des politiques documentaires [en ligne]. Ressources TESNIERE, Valérie. BARON, Frédérique, LE GALL, Alix, TILBIAN, Carole, et al. Les "10 commandements d'une politique d'acquisition". 1 Respecter les règles déontologiques "Une bibliothèque scolaire a vocation à présenter le plus large éventail de productions possibles, condition nécessaire pour développer le regard critique des élèves sur le document". Comme gestionnaire du CDI, les enseignants documentalistes ont la responsabilité de veiller à la diversité, à la pluralité et au respect de l'objectivité de la composition du fonds ; ils ont aussi le devoir de signaler à la communauté scolaire la présence de documents "litigieux" et d'informations "incertaines". [1] 2 Fournir l'appui documentaire pour la mise en oeuvre du projet d'établissement et de la politique documentaireAccompagner toutes les activités pédagogiques et éducatives et anticiper les tendances futures des besoins documentaires. 3 Évaluer les collections et les pratiques Analyse (quantitative et qualitative) du fonds, des pratiques à l'aide d'indicateurs et d'enquêtes. 4 Faire un diagnostic 5 Mobiliser sa culture éditoriale sur tout support.

48460 le conspectus. Politique d'acquisition, par Sonia Mourlan. La politique documentaire en 20 minutes. Réalisation d'une politique documentaire - La bibliothèque et ses collections. Definir politique acquisition documentaire coopIST. La politique d’acquisition. Elaborer sa politique d’acquisition, c’est définir le projet de la collection, au moment de sa création et sur le long terme : volume, contenu, rythme des acquisitions, etc. Ce projet est concrétisé par la rédaction d’une charte d’acquisition qui peut prendre différentes formes et qui présente le projet (objectif du fonds, nombre de films, quels genres, part documentaire et fiction, publics concernés, sources et catalogues fournisseurs, évolution, etc.). Il s’agit donc d’une étape importante qui constituera le chemin de fer du bibliothécaire en charge de ce fonds. Pour définir au mieux le projet, il faut d’abord bien comprendre ses enjeux et ses objectifs, qui peuvent varier en fonction de différents éléments. Voici une série de questions à prendre en considération.

Quelle place occupera le fonds de films au sein de la médiathèque ? Le fonds de films a-t-il pour vocation d’être généraliste ou spécialisé ? Quels moyens seront mis au service de la création du fonds ?