background preloader

Papiers décorés

Facebook Twitter

Les papiers dominotés. Page de garde en papier dominoté (sur un livre imprimé à Venise au 18e siècle) J’ai déjà évoqué avec vous dans un précédent article les papiers marbrés utilisés pour les livres anciens.

Pour rappel on distingue parmi la dominoterie les papiers à la colle, les papiers dominotés (estampés à la planche de bois gravée) et les papiers dorés-gaufrés (plaque de cuivre). Les papiers marbrés en sont exclus. Le papier à la colle est peint avec une colle colorée directement sur la feuille en utilisant un large pinceau. C’est la méthode la plus ancienne. Les papiers à la colle sont utilisés pour la décoration (boîtes, petits meubles) et pour les livres.

Les papiers dorés gaufrés ont surtout été utilisés en Allemagne dont ils sont originaires (Augsbourg, fin 17e) et en Italie aux 17e et18e siècle. Les papiers dominotés utilisent la technique de la xylographie, donc de la gravure sur bois (puis sur cuivre). Après la Révolution française, le papier dominoté entame son déclin. Sources : Léo Mabmacien. Plus.google.