background preloader

Réalité augmentée

Facebook Twitter

Mirage – réalité augmentée et virtuelle pour l'enseignement. Mirage | On 23, Déc 2016 Bienvenue dans l’aide de Mirage Make !

Mirage – réalité augmentée et virtuelle pour l'enseignement

Voici différents exemples des possibilités techniques de Mirage Make à son stade de développement actuel. Vous trouverez des tutoriels vidéos suivis d’exemples à scanner avec l’application mobile iOS/Android Mirage Make, téléchargeable sur le site miragemake.ticedu.fr Note : Pour l’instant, l’accès à l’éditeur permettant de créer des contenus présentés ci-après est accessible uniquement aux contributeurs du projet. Pour contribuer, c’est par ici. Plan : I : Créer un support d’aide à la lecture pour les élèves dyslexiques, les déficients visuels ou un support de prononciation pour les langues vivantes II. III. IV. V. VI. VII. I : Créer un support d’aide à la lecture pour les élèves dyslexiques, les déficients visuels ou un support de prononciation pour les langues vivantes : Réalité virtuelle et réalité augmentée. Mirage Make : Créez vos propres documents en réalité augmentée.

Mirage | On 31, Oct 2016 Et si une simple feuille de papier pouvait avoir une troisième dimension … virtuelle ?

Mirage Make : Créez vos propres documents en réalité augmentée

Le projet d’application Mirage Make, c’est tout simplement permettre à tous de créer sa propre réalité augmentée. MISE A JOUR : la campagne de financement sur Ulule s’est terminée le 19 décembre 2016, vous pouvez cependant continuer à contribuer au projet ci-dessous afin d’obtenir un accès en avant première. Tutoriel Aurasma et Aurasma-Studio. Didacticiel 159. Inspection de Grenoble 2 [Technologie et langage travaillés en projet à l'aide des tablettes tactiles Intérêts du recours au numérique et à la réalité augmentée] :.. Technologie et langage travaillés en projet à l’aide des tablettes tactiles Intérêts du recours au numérique et à la réalité augmentée Cet article rend compte d’un ambitieux projet conduit par M.

Inspection de Grenoble 2 [Technologie et langage travaillés en projet à l'aide des tablettes tactiles Intérêts du recours au numérique et à la réalité augmentée] :..

Sylvain MIRALLES dans sa classe de grande section à l’école maternelle de la Rampe, Grenoble. Projet ambitieux au sens où il vise des apprentissages technologiques et langagiers de haut niveau pour des élèves de l’âge considéré, favorisés par le recours au numérique et à certaines fonctionnalités des tablettes tactiles. Objectif du projet : Un robot complexe, construit en légos techniques, est présenté aux élèves. Nature de la notice de montage : Retour d'expérience : « La réalité augmentée en maternelle au service des apprentissages et de la motivation des élèves» Nous vous présentons aujourd’hui le retour d’expérience de Fanny Thomé, professeur des écoles, qui a décidé d’utiliser la réalité augmentée avec ses élèves de maternelle pour faciliter l’apprentissage et stimuler la motivation des élèves en classe.

Retour d'expérience : « La réalité augmentée en maternelle au service des apprentissages et de la motivation des élèves»

Ce projet s’est articulé autour de trois activités distinctes : un coloriage, un cahier de chant et un cadeau de fête des mères. Points clés Nom du projet : La réalité augmentée en maternelle au service des apprentissages et de la motivation des élèvesResponsables du projet : Fanny ThoméDate du projet : D’avril à juin 2016Établissement : Ecole maternelle de Flize, circonscription Charleville1, Ardennes (08), Académie de ReimsNiveau scolaire : Classe de moyenne et grande sectionsMatières : « Univers sonores », « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions» (nouveaux programmes de l’école maternelle BO 26 mars 2015)Outils et ressources numériques : Tablettes « iPad » , application « Quiver » et « Aurasma », blog d’école, TNI. EN DIRECT DES EXPOSITIONS… Ecole maternelle JY Cousteau à MONTBARD (21) Un outil d’évaluation positive et de communication Permettre à chacun d’identifier ses réussites et de mesurer ses progrès, tel est l’enjeu de cet outil d’évaluation positive et de communication.

EN DIRECT DES EXPOSITIONS…

L’enfant, au sein de sa famille, prend conscience de sa capacité à apprendre. La réalité augmentée valorise ses savoirs : il s’agit de s’exercer, se remémorer, s’estimer. Trois enseignants de l’école (des classes de tout petits à la Moyenne section) ont eu envie de démultiplier les formes de communication avec les parents, sur les activités d’apprentissage de leurs enfants et les situations qu’ils vivent en classe au quotidien. Des smartphones plutôt que des ordinateurs Parce que les parents du secteur se montrent davantage utilisateurs de smartphones plutôt que d’ordinateurs, l’acquisition de l’application par son téléchargement gratuit a connu un succès immédiat et généralisé dans les familles. Aurasma : des pistes pédagogiques. Application mobile et service en ligne Aurasma ( c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application.

Aurasma : des pistes pédagogiques

Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. Incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel depuis son smartphone ou sa tablette devient alors possible ! Cet ensemble "incrustation virtuelle – élément déclencheur (appartenant au réel)" constitue ce qu’on appelle une Aura. Avec l’application Aurasma, on peut ainsi créer, partager et lire des Auras [2]. Les utilisateurs plus exigeants peuvent également utiliser le service en ligne Aurasma Studio. L’outil, au fort potentiel, est disponible gratuitement. De multiples possibilités d’enrichissement Bien que les éléments virtuels, qu’on ajoute au réel, se limitent à trois types de média (images fixes, vidéos et animations 3D), les possibilités d’enrichissement sont multiples. … par la vidéo. Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma (versions inférieures à (...) La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche.

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma (versions inférieures à (...)

Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Réalité augmentée en cycle 3 by Eric Hitier on Prezi. Retour d'expérience : « La réalité augmentée en maternelle au service des apprentissages et de la motivation des élèves» Comment utiliser Aurasma?