background preloader

Programmation

Facebook Twitter

Problem loading page. Récit en randonnée et robotsL’origine du projetJe souhaitais utiliser des robots pour raconter un récit en randonnée (Bon appétit Monsieur Lapin !).

Problem loading page

Le robot incarne le personnage principal du livre et se déplace de personnage en personnage, au fil de la narration de l’histoire. J’étais plutôt habituée à utiliser des marottes pour effectuer ce genre de travail, mais l’idée d’utiliser le numérique me semblait intéressante (ludique et motivante). Le déroulement de l’activitéDans un premier temps, les enfants ont découvert que les robots se déplaçaient sur des lignes larges et obéissaient à des instructions codées par des successions de couleurs. Diapo code programmation. Mes ateliers de programmation façon « labo créatif » Cela fait quelques années que je m’intéresse à la programmation informatique et j’ai réussi à me procurer au fil des ans pas mal de matériel très utile pour travailler cette compétence avec les élèves.

Mes ateliers de programmation façon « labo créatif »

Tout ce matériel me permet d’organiser environ une fois par mois des ateliers programmation à la manière d’un labo créatif. Les élèves prennent en main le matériel et travaillent en petits groupes à différents projets ou défis de manière libre. C’est un temps qu’ils apprécient particulièrement ! Pour mettre en oeuvre ces ateliers, je me suis procurée : une boîte de Lego We Do 2. A la façon de Vera Molnar. Code ! Codez ! Codons à l'école ! Jeux Blockly : apprendre le code et la programmation.

Robots

BeeBot. Ozobot. ScratchJr. Scratch. Arduino. Algorithmes, code et robotique. Dossier "Initier les élèves au codage et à la programmation" - 10 février Par Michèle Drechsler, IEN conseillère TICE Rectorat d’Orléans-Tours - Laboratoire CREM, Université de Lorraine Tortue Logique 2, faire progresser son esprit logique tout en s’amusant - 7 février Avec plus de 100 niveaux, répartis sur 4 modes de jeu, les enfants vont pouvoir appréhender les déplacements, les croisements, les différents chemins possibles.

Algorithmes, code et robotique

Le kit de découverte de la robotique en maternelle - 1er février Le kit robotique propose un ensemble de fiches pédagogiques permettant de mettre en œuvre un projet de robotique dans une classe maternelle (MS et GS). Direction des services départementaux de l'éducation nationale de Vendée - Sensibilisation à la programmation. Algobrix, des Lego pour apprendre à coder comme un grand. Projet Tino - Mascotte numérique pour la classe, en mode DIY. Un exemple avec Tino alpha 1 Une élève s’approche de la mascotte.

Projet Tino - Mascotte numérique pour la classe, en mode DIY

Cette dernière détecte sa présence et lui dit "Bonjour, qui es-tu ? ". L’élève présente la carte correspondant à son prénom et la mascotte lui dit "Bonjour Noémie". (Validation) Commencer avec Tino Le projet Tino vous invite à réaliser une mascotte numérique pour votre classe. Nos objectifs numériques Faire découvrir au plus grand nombre, l’univers de la robotique et contribuer à le démystifier, partager et faire partager des créations originales, promouvoir une démarche artisanale du numérique. Nos objectifs pour la classe Progresser dans les apprentissages scolaires, amener les élèves à une meilleure compréhension du monde qui les entoure, susciter des interactions nouvelles. Qu’est-ce que le DIY ? Qu’est-ce qu’Arduino ? Swift Playgrounds. Python Tutor - Visualize Python, Java, JavaScript, TypeScript, Ruby, C, and C++ code execution. Romero vallerand 2016 co creative activities for the 21st century kids r03 0.

Algobrix, des Lego pour apprendre à coder comme un grand. « Le code informatique permet à l’enfant d’apprendre à apprendre » Chaque mercredi, « M » rencontre une femme qui fait bouger les choses.

« Le code informatique permet à l’enfant d’apprendre à apprendre »

Cette semaine, Claude Terosier, la fondatrice de Magic Makers, un atelier de code informatique pour enfants de 6 à 15 ans. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Propos recueillis par Aurore Merchin Convaincue que le langage informatique est accessible à tous, Claude Terosier a créé, en 2014, un atelier pour apprendre aux enfants de 6 à 15 ans les rudiments du code et de la programmation. Après quinze ans de carrière dans le conseil et la gestion de projets dans les télécommunications, cette ingénieure de 42 ans a voulu permettre aux plus jeunes de maîtriser la technologie avec laquelle ils grandissent. En trois ans, elle a recruté 60 formateurs, ouvert six centres à Paris et Bordeaux et accueilli près de 5 000 enfants. Expérithèque - Consultation d'une fiche.

Atelier « Coder un dessin animé avec des blocs et une tablette » Espace du groupe TUIC 53 - Ressources. Nouveautés de la version 2.0.2 correctif de la fonction d'import avec options de paramétrage incluses ajout du téléchargement du package Adobe AIR (2.5) pour installation sur les plateformes Linux Nouveautés de la version 2.0.1 ajout de statistiques sur le programme dans le message de réussite (nb d'emplacements mémoire utilisés, nb d'actions réalisées) correctif de la colorisation des boucles au sein de la séquence d'instructions.

Espace du groupe TUIC 53 - Ressources

The Bugs, le jeu de programmation. Magik Square. Inspection de Grenoble 2 [Technologie et langage travaillés en projet à l'aide des tablettes tactiles Intérêts du recours au numérique et à la réalité augmentée] :.. Technologie et langage travaillés en projet à l’aide des tablettes tactiles Intérêts du recours au numérique et à la réalité augmentée Cet article rend compte d’un ambitieux projet conduit par M.

Inspection de Grenoble 2 [Technologie et langage travaillés en projet à l'aide des tablettes tactiles Intérêts du recours au numérique et à la réalité augmentée] :..

Sylvain MIRALLES dans sa classe de grande section à l’école maternelle de la Rampe, Grenoble. Projet ambitieux au sens où il vise des apprentissages technologiques et langagiers de haut niveau pour des élèves de l’âge considéré, favorisés par le recours au numérique et à certaines fonctionnalités des tablettes tactiles. Objectif du projet : Le code et la robotique de l’école au collège, un parcours citoyen pour donner du sens aux apprentissages – Ludovia Magazine. 3 Shares Share Tweet Email L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège.

Le code et la robotique de l’école au collège, un parcours citoyen pour donner du sens aux apprentissages – Ludovia Magazine

Lors de cet événement des ateliers Explorcamps et Fabcamps seront proposés. Magic Makers. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Découverte et programmation du robot Beebot en GS. Séquence proposée en novembre et décembre 2015 pour une classe de GS La vidéo suivante propose un aperçu de la séquence décrite ci-dessous et menée dans une classe de PS-GS de maternelle, avec les élèves de GS : Séance 1 : Mercredi 18 novembre 2015 Matériel : robot BeeBot – tapis avec cases – petits animaux (scotch, crayons, feuilles de papier cartonnée pour dessiner le robot) + micro-enregistreur MP3 + Appareil Photo Numérique ou caméscope) 1- Demander aux élèves ce que c’est qu’un robot (enregistrement avec micro-enregistreur)

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Découverte et programmation du robot Beebot en GS

View. The Foos — Fun computer programming for kids. Google-Ergebnis für. Mobile. Enseigner avec des apps: Initiation à la programmation à l'école- Partie 1. Dans ce post, je vais expliquer comment j'intègre la programmation dans ma classe de CM2 et donner quelques pistes pour les cycles 1 et 2.

Enseigner avec des apps: Initiation à la programmation à l'école- Partie 1

Je pense que donner des bases aux élèves en programmation, cela fait aussi parti de notre rôle d'éducateur. C'est important de les initier, de leur donner envie, de leur montrer que c'est facile, et de les motiver sur le chemin de la technologie. Elle fera partie de leur futur. Programmer des personnages Depuis l'année dernière, je m'étais intéressée à l'application Scratch Jr. Cette année, j'ai finalement mis en pratique en classe. RMQ2: Mes élèves n'avaient jamais programmé avant c'est pour cette raison que j'ai commencé avec Scratch Jr. Mais c’est quoi le coding à l’école.

Programmation, codage ou encore coding à l’école : on en parle beaucoup mais le concept reste flou. Le pourquoi, le comment : parlons-en. Comme la grande majorité des enseignants, je n’ai pas étudié la programmation dans mon parcours scolaire, or depuis plusieurs mois (voire années) on entend parler d’intégrer l’apprentissage du codage et de la programmation informatique à l’école. Qu’on soit bien d’accord, je ne suis pas programmeur. J’ai néanmoins dû travailler, au cours des dernières semaines, à l’implémentation du coding dans les programmes de mon école.

Programmation à l'Ecole - Mondes virtuels - Jeux sérieux. LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, concours….) Du 7 au 13 décembre se tiendra l’événement #Hourofcode "Computer Science Education Week" pendant lequel des éducateurs à travers le monde s’engagent à faire vivre à leurs élèves une heure d’activité de programmation.

Robotique & Pédagogie. Scratch. Appropriation de compétences en codage et en programmation et pédagogie pour un usage actif et citoyen du numérique. Rappel de la problématique : À l’ère de la multiplication des services, ressources numériques et langages pour les produire, comment L’École peut-elle transmettre aux citoyens de demain, les éléments nécessaires pour appréhender et comprendre ce nouvel environnement ? C’est tout l’enjeu de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI): former des « cybercitoyens » responsables, et capables de faire preuve de discernement à l’égard des usages numériques. Au centre de cette ambition, un enjeu pédagogique crucial : rendre les élèves capables de faire preuve du recul et de la responsabilité nécessaires à la mise en pratique intelligente des compétences informatiques et informationnelles qu’ils seront amenés à mobiliser dans leur vie future.

Pour répondre à ce défi, les professionnels de l’éducation déploient inventivité et créativité afin de « détourner » ces outils de leur seule dimension technique et d’inscrire leurs usages dans la formation d’un esprit critique. Code et culture numérique à l’école : faites vos choix d’activité. L’enseignement du code à l’école est devenue la dernière marotte à la mode chez les politiques qui y voient le nouveau latin mais n’ont souvent jamais vu une page de code source de leur vie. Le code est invoqué comme un outil unique magique aux multiples bénéfices, depuis l’empowerment citoyen créatif jusqu’aux points de PIB. Avant les grandes vacances, l’ancien ministre de l’Education Benoit Hamon a ainsi ouvert la possibilité d’introduire le “codage” (sic) à l’école sur le périscolaire.

Les précisions apportées sur un appel à manifestation d’intérêt de 20 millions d’euros visant à structurer l’offre au niveau national restent larges et la mise en route sera plutôt pour 2015. Pourtant, certaines personnes et collectifs sont déjà dans le vif du sujet depuis longtemps. Nous leur avons demandé quelles activités ils proposeraient si une collectivité les sollicitaient, et in fine, quelle vision ils ont du code à l’école. Je proposerais deux types d’atelier : Logiciels - Applications - LightBot One hour coding. Lightbot One Hour Coding est un jeu de découverte du codage et de la programmation que l'on peut trouver à la fois en ligne et en application (Android et Ipad) Cette application pour découvrir le codage est gratuite et développée par Computer Science Education Week [csedweek.org] and Code.org [code.org] .

Il s'agit de faire avancer un petit personnage qui allume les cases bleues d'un parcours. On a le choix entre plusieurs actions et on les déplace dans la fenêtre principale pour créer la programmation du personnage. Vous trouverez toutes les explications dans le tutoriel téléchargeable ci dessous. Pour faire progresser tous les élèves dans les niveaux de l'application, vous trouverez également un tableur à remplir dans divers formats : Hour of Code Curriculum French. Logiciels - Applications - L'apprentissage de la programmation.