background preloader

Outils numériques pour la classe

Facebook Twitter

Comparatif des outils numériques pour évaluer et s'exercer - [DANE de Lyon] ClassroomScreen: dynamiser l’écran projeté en classe avec de nombreux outils. ClassroomScreen est un petit service en ligne, sans inscription et qui une fois lancé, ne consomme aucune bande passante et qui peut s’avérer utile à certains en classe. Son but, comme son nom l’indique, est de remplacer votre écran habituel en y ajoutant de nombreux outils.

Vous pourrez par exemple afficher une calculatrice, une horloge ou encore un minuteur. Il sera aussi possible d’afficher des consignes dans différentes langues d’ailleurs sur le travail effectué en classe. Si vos élèves utilisent des tablettes ou autres mobiles, vous pourrez aussi afficher en direct des qr code menant vers le lien de votre choix. Vous pouvez aussi organiser simplement un tirage au sort parmi une liste d’élèves. Le service vous permettra aussi d’afficher des fenêtres de texte ou de dessins ou même de dessiner directement sur le fond. A noter que le service fonctionne très bien avec une interface tactile ce qui est idéal si vous projetez votre tablette en classe. Lien: ClassroomScreen. Découvrir l'application. Visualiseur ziggi. La rolls des visualiseurs ! Je vous en parle aujourd'hui, parce que je l'ai acheté, pour l'instant plus pour un usage personnel, car pour l'école, j'ai ce qu'il faut.

Avant toute chose, je ne m'engagerai pas dans un débat, oui ce visualiseur est très cher. Si vous envisagez un achat dans le cadre d'une classe, avec un beau budget, pourquoi pas, difficile d'envisager cela pour plusieurs classes, je trouve. Je ne sais pas pour vous, mais je ne programme pas forcément de moment où je vais utiliser mon visualiseur, mais il peut aussi bien servir en lecture, qu'en maths ou en QLM. A quoi sert un visualiseur ? Pour les néophytes, l'utilité du visualiseur : projeter une image d'un objet, d'un livre,... sur le TBI (ou un écran) : Une petite présentation en photos : En premier plan le visualiseur, très sobre, et discret.

Le résultat de la visualisation sur l'écran, pour un petit livre au format poche. Le visualiseur fonctionne aussi bien sur pc que sur Mac. Mon avis : Applications WEB 2.O par thèmes et tutorie...- Carte Mentale. How do I add multiple photos to a post? – Seesaw Help Center. Générateur de feuilles pour l'aide à la dyspraxie. 15 outils de curation incontournables. Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables.

La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Trop nombreux ? En tout cas voici une sorte de curation des outils de curation Ma liste personnelle des 15 outils incontournables pour votre curation de contenus. Scoop.it Incontestablement mon préféré dans cette liste d’outils de curation. Paper.li C’est le concurrent direct de Scoop.it. Storify Avec storify, les journalistes ont découvert un outil de curation formidable pour raconter des histoires en agrégant des contenus trouvés sur le Web.

Framapad - Éditeur de texte collaboratif. Seesaw : portfolio d'élève ou partage de fichiers. Seesaw : portfolio d’élève ou partage de fichiers Comment l’utiliser? L’enseignant crée sa classe et y ajoute le nom de ses élèves. Ceux-ci n’ont qu’à numériser un code QR pour accéder à la classe (ou entrer un petit code) et ils sont prêts à partager leurs réalisations. Il y a également la possibilité que chaque élève utilise un compte. Partager quoi? En utilisant un iPad, l’élève peut ajouter une photo qu’il prend ou qu’il a déjà prise, une vidéo, une note, un lien ou un dessin. Avec un ordinateur, les mêmes choix sont offerts, à l’exception de l’ajout d’une vidéo. Les éléments ajoutés peuvent être placés dans différents dossiers créés au préalable.

Extras dans l’application IOS Une fois l’élément partagé, l’élève peut ajouter des traces au crayon, du texte ou même un enregistrement audio. Les autres options offertes L’enseignant peut activer différentes options : Quelques pistes d'exploitation par les élèves : Communication orale: Prendre sa photo et se présenter. Pour plus de détails : Lecture intégrale et nuage de mots interactifs. Cette séquence a pour but de faire lire aux élèves une oeuvre intégrale, Antigone de Jean Anouilh, et de leur faire rendre compte de leur lecture, en créant un nuage de mots illustrés au moyen de différents supports (son, texte, image, vidéo). 2 ou 3 descripteurs : lecture suivie ; compte-rendu de lecture ; nuage de mots ; images interactives ; pédagogie active.Date de la création de la ressource : mai 2015Date de péremption de la ressource : mai 2020Nom du documentaliste : Christine Jeudy / Karine GriffonE-mail : christine.jeudy@ac-besancon.fr*protected email* / karine.griffon@ac-besancon.fr*protected email* Cadre Séance créée dans le cadre du stage « Lecture et plaisir ou la coopération fructueuse » animé par julie.jacoutot@ac-besancon.fr *protected email* ">Julie Jacoutot, professeur-documentaliste et Stéphane Fontaine, professeur de lettres.

Compétences Descriptif Déroulement de la séquence Illustrations possibles : – Image : dessin réalisé par un élève, carte, photo, clipart… Plus de 50 outils en ligne pour apprendre avec le numérique en une page. Un répertoire d’applications pour technopédagogues, c’est le fruit d’un travail collaboratif mis en ligne par 2 spécialistes au Québec : Karine Godin-Tremblay (enseignante de 1re année dans un milieu défavorisé au Saguenay depuis 2002) et Mélanie Fortin (voir le répertoire en fin d’article).

Le choix de Padlet Pour leur projet, les 2 auteurs ont utilisé Padlet, l’application d’autocollants virtuels en mode collaboratif qui s’affichent sur un mur. Des notes texte peuvent être accompagnés d’un son, d’une image, d’un document, d’un diaporama… Et on peut y insérer des documents, images, fichiers PDF ainsi que des liens vers des vidéos et sites Internet. Outils en ligne pour mettre en place des activités d’apprentissage avec le numérique Le répertoire d’applications pour technopédagogues propose plus de 50 applications en ligne (pour ordinateurs, tablettes, smartphones) pour mettre en place des activités pédagogiques d’apprentissage avec le numérique. Le répertoire d’applications. Outils en ligne pour apprendre : 10 fiches pratiques d’utilisation. Des fiches pratiques sur les outils Web pour le développement organisations (entreprises, associations et institutions), c’est ce que propose nouvellement le CRRIDEC – Centre régional de recherche et d’intervention en développement économique et communautaire (Université de Hearst, Ontario, Canada) sous la forme de fiches pratiques et guides en libre téléchargement.

Les fonctions essentielles de services sont ainsi présentés, avec synthèse et avec des captures d’écran légendées pour en faciliter une compréhension rapide. Il s’agit d’une sélection d’outils en ligne pour communiquer, échanger, apprendre, organiser, modéliser et stocker. Chaque fiche pratique de service mentionne l’intérêt de son utilisation en mode pédagogique. Guide pratique Facebook pour les organisations (19 pages, en pdf) (Septembre 2014) Comment se servir efficacement de Facebook afin de mettre de l’avant votre organisation? Skype pour communiquer (2 pages, en pdf) Prezi pour réaliser des présentations (2 pages, en pdf) Google Apps Éducation. J’ai testé pour vous l’app Klassroom – Charivari à l'école. Un peu par hasard, je suis tombée en février sur l’annonce d’une nouvelle app créée par une petite start-up bien française : Klassroom.

C’est une petite application simple et légère qui dynamise la communication école-parents. Vous me direz que ça ressemble à ce qu’on fait déjà avec un blog ou un ENT. Certes. Mais ce qui m’a plu dans Klassroom c’est : C’est très très très simple. Conclusion : je trouve que c’est une solution très « légère » pour les profs ou les équipes qui ont envie de dynamiser leur communication mais ne veulent pas se lancer dans un gros truc contraignant ou complexe type ENT, blog, obligations etc… Foire aux questions Les parents peuvent-ils commenter ? Oui, si on coche l’option commentaires. Les parents peuvent-ils m’envoyer des messages privés ?

Oui. Les parents doivent sélectionner un motif de contact (pour cadrer un peu les messages : absence, retard, demande de rendez-vous…) : voir image à gauche. Les parents peuvent-ils se contacter entre eux ? Le top 10 des outils utilisés par les éducateurs en 2015. Suite à une consultation réalisée à la fin de l’année 2015, les enseignants ont parlé : voici les 10 applications (mobiles et/ou en ligne) qui gagnent la faveur d’un grand nombre d’entre eux. Aujourd’hui, retrouvez les positions 10 à 6. Depuis quelques années, les outils et applications technologiques se multiplient à une vitesse effarante. À un point tel qu’il peut être difficile, pour les néophytes autant que les connaisseurs, de choisir lesquels utiliser afin de répondre aux multiples besoins pédagogiques en classe. Qu’en est-il du choix des éducateurs qui utilisent régulièrement ces outils? Quels ont été les plus populaires en 2015?

C’est ce que nous avons vérifié en leur posant cette question. Ce qui surprend, à la vue des résultats, c’est la variété des outils. Pour avoir une vue d’ensemble de ces outils et, surement, faire des découvertes intéressantes, le répertoire complet des propositions peut être consulté ici. Voici les 10 outils les plus populaires chez les répondants : Inspiration Maps - mon app référence #MindMap. TAGUL. Workflow, un premier exemple d'utilisation très simple. AutoDraw. Portfolio, début d’une expérimentation pédagogique. Depuis quelques temps, je réfléchissais à la façon dont je pourrais intégrer un portfolio numérique à mes pratiques pédagogiques.

L’idée part d’un double constat : nous n’avons pas le temps de voir toutes les productions de nos élèves lors du temps de classe et nous ne savons pas ce que les élèves produisent comme travail ou développent comme compétences en dehors de nos cours. J’avais observé des exemples allant dans le sens du premier point et j’y voyais là une solution pour le second également : en utilisant un système de bloc-note (comme les outils Evernote ou OneNote par exemple), on peut développer une solution complète de portfolio. Une telle solution est décrite dans les TICE en classe, mode d’emploi de Ghislain Dominé et j’ai observé la mise en place à l’aide d’équipement tablette en One-to-one chez Rodolphe Ley par exemple. Enfin, aujourd’hui, j’ai distribué une feuille d’information à destination des élèves et des parents que nous avons lu avec les élèves. J'aime : Générateur de Dobble. J’adore…Padlet. | J'adore mon job.

Jusqu’à présent je vous ai beaucoup parlé des raisons qui me faisaient aimer mon métier, mais pas trop de ce que je faisais, donc me voici de retour après des mois, une éternité sur internet, une éternité qui m’a fait me demander si je devais continuer ce blog ou pas, et puis voilà, moi je l’aime bien mon blog aléatoire qui existe quand il a le temps. Donc, de retour pour plusieurs billets pour vous parler des outils que j’utilise et comment. Aujourd’hui : Padlet. Tout d’abord merci à l’excellent @remi_masse (suivez son compte !) Qui me l’a fait découvrir. Alors, c’est quoi ? Plus sérieusement : pour plein de diverses raisons. Tout contenu déposé peut aussi être partagé sur les réseaux sociaux, mail etc. Et alors, ça fait quoi ? Ah ! Je fais quoi avec ? Je crée une page par séquence et j’y dépose tout ce qui a été fait, PDF, photos du tableau, copie écran du TNI, lien vers une vidéo, fiche de grammaire, de vocabulaire etc. en mode consultation.

J'aime : J'aime chargement… Outils numériques - T'enseignes-tu ? Captain's Blog. Spark. Outil trois en un pour la narration visuelle – Les Outils Tice. Spark est une suite logicielle en ligne qui permet de créer de la narration visuelle simplement. Un outil à mettre entre toutes les mains. Il est très facile à utiliser et le résultat obtenu est de qualité. Il faut dire que Spark bénéficie du savoir-faire du géant des logiciels de création graphique professionnelle: Spark est un produit Adobe destiné au grand public et au monde de l’éducation. Spark propose trois grandes fonctions qui peuvent vous être utiles à vous et/ou à vos élèves.

Spark Post Post permet de créer en quelques secondes de magnifiques images prêtes à être imprimées ou partagées sur les réseaux sociaux. Spark Vidéo Vidéo vous offre pour sa part la possibilité de créer très facilement des diaporamas sous la forme de petites vidéos. Spark Page Page permet de créer une page web pour raconter une histoire en quelques secondes. Au final, Spark est un outil en ligne formidable qui ne manque pas d’atouts. Lien: Adobe Spark. 5 Activités Seesaw pour le retour en classe! Vous souhaitez innover dans votre salle de classe mais êtes en panne d’inspiration? J’ai quelques idées à vous partager! Seesaw est une application gratuite et c’est l’outil que j’utilise le plus souvent dans la salle de classe. À la base, c’est un portfolio digital mais c’est rapidement devenu mon application de dessin préféré, mon application pour la narration des livres audio préférée, mon application préférée pour pratiquer les mots de dictée, etc.

Si vous n’êtes pas familières avec cette application fantastique, les 5 activités suivantes sont parfaites pour vous et vos élèves dès la rentrée scolaire. Ce billet n’est que le début des différentes ressources que j’envisage publier d’ici les prochaines semaines! Bien entendu, vous devrez créer un compte enseignant afin de pouvoir réaliser les étapes décrites dans le présent tutoriel qui suit : Je connais mes couleurs 2 versions sont incluses/avec ou sans banque de mots. Application Plickers - Utilisation scolaire. Des Outils Pour La Classe. Padlet pour faire quoi ?