background preloader

Monde

Facebook Twitter

Mon Tour du monde : l’Australie. C’est mon grand projet de l’année : le tour du monde de Bijou, notre mascotte de classe.

Mon Tour du monde : l’Australie

Nous l’avons commencé en période 2 par l’Australie. La p'tite école. Pétrouchka ne pleure pas Entre vite dans la ronde Fais danser tes nattes blondes Ton petit chat reviendra Il s’est fait polichinelle Dans les chemises en dentelle De ton grand papa Refrain (2 fois) Tant que chante la colombe Par dessus le toit Danse avant que la nuit tombe Jolie Pétrouchka Pétrouchka ne pleure pas Mets ton grand fichu de laine Viens avec nous dans la plaine Ton petit chat reviendra Il fait quatre galipettes Se déguise en marionnette Dès que tu t’en vas Refrain Pétrouchka ne pleure pas Puisqu’il aime la musique Chante lui cet air magique Ton petit chat reviendra Il nous dansera peut-être Sur le bord de la fenêtre Une mazurka Paroles et musique : Marie-Annick Rétif (Mannick) LA BABA-YAGA Hou Là !

La p'tite école

Refrain Nez crochu bouche lippue Doigt pointu pieds fourchus Nez crochu bouche lippue Doigt pointu pieds fourchus A ha ha ! Танец с ложками. Matriochkas marionnettes - * La Russie * Maîtrise de la langue • Lecture et littérature Babayaga de Taï-Marc Le Thanh-Rébecca Dautremer : Découverte de l'album - 1ère de couverture Exercices pour les 6 épisodes Matriochka de Sandra Nelson: Découverte de l'album - 1ère de couverture Exercices pour les 6 épisodes Olga la petite matriochka de Sophie Pavlovsky: Texte Découverte de l'album Exercices pour les épisodes L'oiseau de feu de Afanassiev : Découverte de l'album La lettre des oiseaux d' Agnès Berton-Martin • Poésie L'ogre de Maurice Carême Monsieur l'ogre de Raymond Lichet • Vocabulaire Créer un dictionnaire / imagier de la Russie.

* La Russie *

En Russie (MS-GS) avec Babayaga - Le blog de La classe d'Eva. European Day of Languages: Hello! Talk to me! Géographie - (page 3) Chants d'Afrique chez Vivi: chansons. Petites Annonces des Enseignants - Correspondance scolaire, jumelages entre classes, écoles. Projet Clément aplati. Nous avons lu une histoire qui s'intitule "Clément aplati" de Jeff Brown.

Projet Clément aplati

C'est l'histoire de Clément qui, un matin, se retrouve aplati car un tableau lui est tombé dessus pendant la nuit. Il a conservé sa taille mais ne mesure qu'un centimètre d'épaisseur. Grâce à cela, il peut passer sous les portes et voyager dans une enveloppe. Sur ce principe de voyage, chaque enfant a créé son Clément (pour les garçons) et sa Clémentine (pour les filles).

Notre projet « clément aplati » · La classe des grands. Connaissez-vous Clément ?

Notre projet « clément aplati » · La classe des grands

Clément est le héros d’un livre de Jeff Brown, Clément aplati. Clément, garçonnet d’une dizaine d’années, se retrouve une nuit « écrasé » sous un tableau, et devient complètement aplati ! … Lui arrivent alors des aventures, dont celle de pouvoir voyager … dans une enveloppe ! Clément aplati. Clément aplati, c'est le nom d'un projet pluridisciplinaire mené en classe en 2009/2010.

Clément aplati

Plusieurs petits documents ont été créés cette année là. A cette occasion, comme en tant d'autres nous avons beaucoup échangé sur le forum enseignants edp. Les quelques documents qui suivent m'ont été plusieurs fois réclamés par courriel. Clément peut voyager avec nos élèves pendant les vacances, il peut être confié à des amis, des relations, des organisations humanitaires le temps d'un déplacement, d'un voyage, d'une mission... Il peut aussi faire l'objet d'un échange entre classes: plusieurs sites proposent des échanges.

En classe, accueillir des Clément permet de travailler sur notre environnement, du village à la région: c'est une découverte de la géographie très concrète et riche. Enfants du monde - Le blog de Clochette. Cette année encore, dans le cadre de notre projet "Enfants du monde", avec ma collègue Karine (MS/GS) nous avons pu bénéficier d'un accompagnement par les Juniors du Développement Durable.

enfants du monde - Le blog de Clochette

Notre projet entrait dans la catégorie "écocitoyenneté" axé sur la solidarité internationnale. Nullement besoin ici j'imagine de vous développer les objectifs de ce projet mais par contre, en voici l'application pour cette année. Nous avons choisi de faire intervenir l'association. Mon Tour du monde : l’Australie. Carnet de Voyage autour du monde…à travers un réseau d’albums. Le petit ogre veut voir le monde en Russie – GS. Le petit ogre est partagé entre son envie irrésistible de découvrir le monde et les mises en garde de ses parents.

Le petit ogre veut voir le monde en Russie – GS

Faut-il les croire lorsqu’ils prétendent que les gens sont dangereux et que le monde est méchant ? Chaussé des bottes de sept lieues de son père, le petit ogre décide d’aller voir lui-même ce qui se cache derrière les noms des villes qui le font rêver. A Noël, Petit Ogre est parti visiter la Russie : Un jour, le petit Ivachka décide d’aller pécher seul de beaux poissons pour ses parents. Mais la sorcière Baba Yaga rôde près de la rivière.. Tour du monde : riches de nos différences. Sur le thème de l'Italie Cette semaine, Loup nous écrit d'Italie : Alors nous essayons d'apprendre "Frère Jacques" en italien : Fra' Martino, Campanaro,Dormi tu?

Tour du monde : riches de nos différences

Dormi tu? Suona le campane, Suona le campane,Din, don, dan, Din, don, dan. et de jouer à 1, 2, 3 soleil en italien : Uno, due, tre… stella ! Voyage autour du monde. MOI, quand je serai grand, je serai VOYAGEUR !

Voyage autour du monde

Voyage en Chine. Après la France, notre mascotte Tibili, a décidé de parcourir le monde. Le voici parti en Chine où il a rencontré une nouvelle amie : Petite soeur Li. Voici la lettre que nous avons reçue: lettre_de_Tibili_de_P_kinLettre_de_Chine_suiteNous avons inventé l'histoire des 3 grains de riz à partir des illustrations de l'album ...

Nous avons préparé les gâteaux "yeux de dragon" que nous avons déposés dans une boîte confectionnée par nos soins.. Pour notre petite représentation devant les CP, nous avons fabriqué des "costumes", chapeaux, ombrelles, lanternes... et nous nous sommes entraînés à écrire en calligraphie chinoise... boitetigre Kutchuk. Untitled. Les monuments du monde. Voici un atelier qui permet aux enfants de commencer à reconnaître les monuments du monde. Un atelier ludique et progressif qui s’adresse à différents âges selon le niveau utilisé… Un livre collaboratif de recettes pour promouvoir la santé! Les emballages du monde – Lingu@tic' Voici une séquence de trois séances pour partir A la découverte des langues du monde, à partir des emballages.

Cette séquence a été réalisée dans une classe de CP. Pour réaliser ce travail, l’enseignante s’est inspirée de la démarche de l’ouvrage coordonné par Martine Kervran, Les langues du monde au quotidien, Cycle 2, 2006. La première séance porte sur les représentations des élèves sur les langues.