background preloader

Revenu de vie

Facebook Twitter

Revenu universel ou Allocation universelle - une vidéo Actu et Politique. Appel pour le revenu de vie | "Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une id?e dont l'heure est venue." Victor Hugo. 1/2) Revenu d'existence de Yoland Bresson - Pour une nouvelle distribution des richesses - une vidéo Actu et Politique.

REGARD 055 - L'ABEILLE ET L'ECONOMISTE - RLHD.TV - une vidéo Actu et Politique. Le revenu universel : première vision positive du XXIe siècle, par Mona Chollet. Revenu universel: « la première vision positive du XXIe siècle » Selon Mona Chollet, plus qu'une utopie de plus, le revenu universel est un véritable projet de société qui répond à de nombreuses problématiques du XXIème siècle.

Après avoir vécu douze ans dans une roulotte de cirque, pour être libre et pour économiser un loyer, Susanne Wiest s’est installée à Greifswald, dans le nord de l’Allemagne. Elle travaille comme maman de jour, sans gagner suffisamment pour joindre les deux bouts : elle doit accepter l’aide de ses parents. Une réforme fiscale, qui l’appauvrit en intégrant les allocations de ses enfants à son revenu imposable, augmente encore son exaspération et son sentiment d’absurdité.

Et puis, un jour, elle tombe sur une carte postale. Une carte postale dorée, avec, en lettres blanches, cette simple question : Quel travail feriez-vous si votre revenu était assuré ? Une “valeur travail” plus ancrée en France qu’en Allemagne ou en Suisse Une utopie élitiste ? REVENU DE BASE INCONDITIONNEL (Grundeinkommen) Débat - Le revenu de base.

Basic Income Grant Coalition - Namibia. Revenu universel - une vidéo Actu et Politique. Le revenu universel, la panacée pour sortir de l’ornière capitaliste? Un revenu universel permettant à chacun de vivre décemment, quel que soit son statut, son âge ou sa situation, tel est le concept que Samuel Bendahan viendra présenter jeudi soir au Club 44 à La Chaux-de-Fonds1. Pour ce docteur en sciences économiques, chargé de cours à l’EPFL, il ne s’agit pas d’une utopie mais d’une solution pour régler un grand nombre de problèmes inhérents à notre modèle économique. Interview. Lorsque vous abordez la question d’un revenu universel pour tous, quelles sont les réactions? Samuel Bendahan: La première chose qu’on se dit, c’est que c’est un rêve! On aurait tous de l’argent gratuit qui nous tomberait du ciel sans avoir besoin de rien faire.

Certains disent que ça va rendre les gens paresseux. Justement, on parle de revenu universel, d’allocation universelle ou de revenu de base. Comment envisageriez-vous l’instauration d’une allocation universelle en Suisse? Et si les gens choisissent de ne plus travailler? D’où pourrait venir l’impulsion?