background preloader

MES DOCUMENTS

Facebook Twitter

DOC CHOISIS

Dans les coulisses de Zara. Business modèle à la logistique imparable, le groupe espagnol Inditex a bâti, en trois décennies, un empire dont l'enseigne Zara est le fer de lance. Championne de la fast-fashion, la griffe habille le globe depuis son fief de la Corogne, en Galice. Notre journaliste s'est glissée dans le saint des saints, où règne le culte du secret. C’est d’abord juste une impression. Une blouse flashy par là, un talon à paillettes ici. Ce jeudi soir, l’aéroport de La Corogne en Espagne semble littéralement envahi de jeunes femmes urbaines et dynamiques, iPhone vissé à l’oreille, MacBook sous le bras... et intégralement habillées en Zara. Difficile de repérer le chauffeur, à l’aéroport, qui cache une minuscule pancarte avec pour toute inscription « Inditex » le nom officiel du groupe. L'empire du "one shot" Découvrir l’univers caché de Zara, c’est balancer sans cesse entre deux rives.

. « Ainsi, nous limitons au maximum les catastrophes, poursuit Maria Ventin. On ne plaisante pas avec la performance. Zara, leader incontesté de la "fast fashion". Première capitalisation de la Bourse espagnole, le géant du textile doit faire évoluer son modèle pour garder sa force d'attraction auprès des consommateurs. Les comptes d'Inditex, maison-mère de la marque de prêt-à-porter Zara et consorts (Bershka, Stradivarius, Massimo Dutti...) située à La Corogne (Galice), ont beau faire pâlir d'envie ses camarades de la Bourse espagnole (le géant de l'habillement y est coté depuis 2001 et y occupe la première place en terme de capitalisation, à 67 milliards d'euros), ses derniers résultats, publiés mercredi 13 mars, montrent l'urgence à faire évoluer un modèle qui pour l'instant parvient à se jouer de la crise.

L'ambassadeur de la "fast fashion" a-t-il du souci à se faire ? Une mode inspirée par les grands créateurs Une chaîne d'approvisionnement courte et efficace Les fans de la marque s'en doutent, mais Inditex le confirme chaque fois qu'il (entre)ouvre ses portes à un journaliste : les équipes de design et de fabrication vont vite, très vite. ZARA FRANCE - Fiche de l'entreprise ZARA FRANCE : Bilan gratuit - Siren 348991555.

Conditions d´utilisation des données du service VERIF: Les informations et autres données figurant sur le Site Verif.com sont fournies uniquement à titre d´information et ne sauraient constituer un conseil ou une aide spécifique à la décision afin d´effectuer des opérations commerciales. Bien que ces informations proviennent de sources réputées comme fiables, elles sont susceptibles de contenir des inexactitudes, erreurs ou omissions. En conséquence, l´Utilisateur reconnaît qu´il utilise ces informations et données à ses seuls risques et périls, sous sa seule et entière responsabilité.

L´Editeur décline toute responsabilité quant à la fiabilité et quant à l´utilisation qui pourrait être faite des informations et données figurant sur le Site Verif.com. L'Editeur ne saurait être tenu pour responsable des conséquences, ainsi que de tout dommage, direct ou indirect, qui pourraient découler de l'utilisation des informations et données présentes sur le Site Verif.com. Zara (vêtements) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'entreprise Zara a son siège social à La Corogne en Espagne et a été fondée en 1975 par Amancio Ortega Gaona et son épouse Rosalía Mera.

La société Inditex (abréviation de Industria de Diseño Textil) est cotée en bourse. En 2020, Zara est accusé par plusieurs associations et notamment le député européen Raphaël Glucksmann de contribuer à l'exploitation et la torture des esclaves Ouïghours[2] dans des camps de rééducations au Xinjiang en Chine.[3] Au commencement, un atelier de confection ouvert en 1963 à La Corogne (Galice) par Amancio Ortega qui avec sa femme Rosalia Mera, son frère Antonio et sa belle-sœur Franca, se spécialise dans la confection de pyjamas et de robes de chambre. Il ouvre sa première boutique Zara en 1975[4], toujours à La Corogne, et le premier magasin hors d’Espagne à Porto (Portugal) en 1988, suivi de New York en 1989. Mise à jour au 14 septembre 2019 : Zara est une marque qui s'est largement exportée.

LE MARCHE DE LA FRINGUE LE PLUS RAPIDE D'EUROPE

Zara, la belle Espagnole. Inditex fait mieux que ses rivaux au 1er semestre. Par Angus Berwick Inditex a annoncé mercredi une hausse plus marquée que prévu de ses résultats semestriels, le numéro un mondial des magasins de prêt à porter continuant de surclasser ses rivaux européens grâce à des temps de production très courts qui lui permettent de s'adapter rapidement aux variations de la mode et de la météo. Cela fait plusieurs années que les performances du groupe espagnol, propriétaire entre autres de la marque Zara, sont supérieures à celles de son principal concurrent, le suédois H&M, grâce notamment à sa capacité à acheminer en quelques jours les articles dernier cri dans ses magasins. Contrairement à la plupart des enseignes de prêt-à-porter, qui font venir quelque 80% de leurs articles d'Asie, la production d'Inditex est majoritairement - à 65% selon Société générale - basée en Europe (Espagne, Portugal), en Turquie et en Afrique du Nord.

Inditex a l'ambition, d'ici la fin janvier, d'être présent dans tous les pays européens et en Turquie. Zara : les secrets d'une mode à très grande vitesse. «Vous n'êtes pas à New York, Paris ou Madrid, mais dans la banlieue de la Corogne, en Galice. Ici, nous pratiquons l'humilité et avons une unique préoccupation : satisfaire la demande de nos clients.» Voilà comment Jesús Echevarría, le porte-parole du géant espagnol inditex, maison mère de Zara, plante le décor. Pas un des 4.000 salariés du siège social ne joue les vedettes. La star, c'est le client. La scène, ce sont les 6.340 magasins du groupe. Et les coulisses se trouvent sous nos yeux, dans cette véritable cité de 600.000 mètres carrés, siège d'un empire du prêt-à-porter pesant plus de 16 milliards d'euros.

PAS UNE TÊTE NE DÉPASSE. Les mots de Jesús Echevarría prennent alors tout leur sens. Zara est une enseigne à deux vitesses. ÉTAPE N°1 : LE PROTOTYPAGE. ÉTAPE N°2 : LA FABRICATION. ÉTAPE N°3 : LA LOGISTIQUE. Mais revenons à nos vestes. Anne-Laure Allain 16,72 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour le groupe en 2013 (et 2,38 milliards de bénéfices). Zara ou le parfait contre-exemple de communication de marque. Impossible de ne pas connaitre le géant Zara, véritable leader dans la mode milieu de gamme. Pourtant, la marque espagnole fait très peu de publicité. Une vrai politique de communication complètement maitrisée. Comment et pourquoi? Retour sur une stratégie gagnante. La marque Fondée en 1975 en Espagne, la marque Zara fait partie du groupe Inditex (avec Massimo Dutti, Pull and Beer, Bershka, Stradivarius et Oysho).

Aujourd’hui, le succès de Zara n’est plus à démontrer. Pour comprendre la stratégie de communication de Zara, son business model doit être connu. En effet, la marque renouvelle sa collection chaque semaine. La communication offline Depuis sa création, Zara a toujours communiqué via ses magasins. Comme expliqué plus haut, les vêtements sont fabriqués en petites quantités. Les vitrines changent chaque semaine et suffisent à faire entrer les clients dans les magasins. La communication online La montée des réseaux sociaux a changé beaucoup de choses dans la communication des marques.