background preloader

Twitter à l'école

Facebook Twitter

Dans mon école idéale. Ce projet s’inspire d’un projet lancé lors du point d’étape sur l’école numérique en 2012 où les classes utilisant Twitter avaient été sollicitées pour donner leur avis.

Dans mon école idéale

Le compte-rendu de ces avis est disponible sur ce Storify. Niveaux concernés : tous niveaux. Disciplines : toutes disciplines. • Réinventer la transmission des savoirs à l’ère du numérique. • Prendre en compte les talents particuliers de chaque élève. • Mettre à profit la créativité des élèves. • Apprendre en collaborant. Après une discussion autour du thème de l’école idéale, les classes inscrites font le choix des productions à partager : du simple tweet à l’article de blog en passant par l’image, le son ou la vidéo, toutes les productions sont possibles. Chaque production sera signalée sur Twitter avec le mot-clic #ecoleideale.

L’ensemble des productions sera regroupé et diffusé à la fin du projet et restitué lors des 48h du REFER. Les productions libres sont réalisées et partagées via Twitter jusqu’en décembre 2015. Twitter à l'école : un instit explique tout. Twitter a fait son apparition sur les bancs de l'école il y a deux ans.

Twitter à l'école : un instit explique tout

Aujourd'hui, une quarantaine de classes d'écoles primaires françaises possèdent leur propre compte dont certaines classes de CP. Alexandre Acou, professeur des écoles à Paris 13ème, twitte avec ses CM1 depuis la rentrée 2011. Ses explications sur un phénomène qui intrigue les parents et enthousiasme les enfants. A quoi vous sert Twitter dans la classe ? Pour résumer ma démarche aux élèves, je leur ai proposé de devenir "journaliste de leur propre vie d'élève". Concrètement, quand et comment twitte votre classe ? Avez-vous fixé des règles ? Découvrez le quotidien de Classe_Acou. Etapes Twictée.

Vocabulaire Twitter : 15 Mots et Symboles à Connaître ! Lorsque l’on débute sur Twitter, on peut se sentir un peu perdu notamment à cause du vocabulaire et symboles spécifiques à l’utilisation de Twitter.

Vocabulaire Twitter : 15 Mots et Symboles à Connaître !

A quoi sert le @ et # ? C’est quoi RT, DM et FF ? Toutes ces abréviations peuvent paraitre un peu barbares, voici donc un petit lexique des principaux mots et signes Twitter pour vous y retrouver : Le signe @ : Le « @ » est toujours accolé au pseudo d’un compte Twitter et permet de faire savoir à son destinataire que vous lui adressez un message. Le Hashtag ou # : Son utilisation et sa présence peuvent paraitre un peu énigmatique mais en fait c’est tout simple. Zoom sur... - Zoom sur... le micro-blogging en classe. Le site de micro-blogging Twitter tend à devenir moins confidentiel.

Zoom sur... - Zoom sur... le micro-blogging en classe

Utilisé par le ministère de l'Éducation nationale (@EducationFrance), par plus d'un tiers des académies, il est cependant rarement utilisé par les établissements, les CDI, les CLEMI académiques, encore plus rarement par les enseignants. Il constitue pourtant un outil simple, gratuit et très puissant de communication, d'échange et de création de contenus. Pour un établissement, comme le dit @lyceeJulesFil, « Twitter est un outil pratique de communication, d'échange, de veille et de constitution de réseau inter-établissements ». Il permet de communiquer rapidement avec l'ensemble de la communauté éducative et ses partenaires, les familles par exemple. Il permet une ouverture de l'école sur le monde extérieur (entreprises, médias, autres établissements).

Twitter ouvre de nombreuses pistes pédagogiques, dans toutes les matières. Professeur à l'origine de cette expérimentation : Mme Laurence Juin. Utiliser Twitter en classe : le doute s’installe... avant de s’envoler. Tweeter en classe. Twittclasses .francophones. TwittMOOC. Atelier : La Tweet Classe. Login - babytwit.fr. Présentation Twitter à l'école - Google Docs. Utilisation de Twitter à l'école Primaire : écrire pour lire.  Portail académique : Twitter à l'école. Le projet Défi-Lire Ecole maternelle Saint-Jean de Braye (Loiret) Fiche expérithèque du projet de M.

 Portail académique : Twitter à l'école

Desbrée : Projet numérique en maternelle « defilire ». C'est un projet collaboratif pour les maternelles/CP qui permet la découverte d'un réseau d'albums de littérature jeunesse dans le cadre d'échanges, de partage entre des « twittclasses ». A partir d'un corpus d'albums défini avec les enseignants des « twittclasses » maternelle, les activités menées en classe, sont les suivantes. 1/ Lire les albums, chaque classe se les approprie à sa façon 2/Échanger autour des lectures (hypothèse, interprétation, impression) 3/Créer des "devinettes" autour de ces albums 4/ Partager sur Twitter avec la balise #defilire 5/ Répondre aux devinettes des autres classes 6/Voter pour l'album préféré à la fin du défilire. Quelles utilisations de Twitter à l’école ? Dossier.