background preloader

Articles

Facebook Twitter

Comment les médias sociaux stimulent ma mémoire  ( Jean Guitton ) La mémoire, malheureusement, ne se commande pas. Il faut reconnaître notre faible empire sur cette contrée de l’intelligence. Au mieux réussit-on à cultiver aléatoirement certains souvenirs. On ne passe pas son temps, après tout, à déterminer ce que nous retenons, sauf peut-être l’école dans son déterminisme. La nature ne nous accorde pas ce pouvoir de décision. Malgré quelques stratégies de mémorisation, la chimie neuronale demeure souveraine au regard des sujets. En amont de la pensée, le cerveau réagit principalement à des stimuli. Il aura fallu une requête de Gael Plantin , toujours pénétrant, pour susciter la réflexion sur ma méthode : D’emblée, je lui ai répondu : Poursuivant la réflexion, je constate que ces nombreuses itérations donnent lieu à une sorte de répétition espacée ([ 1 ], [ 2 ]) régulée mémétiquement par les médias sociaux.

À cet apport Twitter s’ajoutent mon épluchage des quotidiens et mon agrégation de flux RSS. Fondamentalement, je n’agis plus seul. Demain tous experts ! par François Mathieu. “L’Internet, c’est fini” : la technologie est devenue le soubassement de nos vies. La lecture de la semaine, il s’agit d’un article paru cette semaine dans le quotidien britannique The Guardian, article qui donne une interprétation tout à fait personnelle d’un événement qui a eu lieu aussi cette semaine à Austin, au Texas, la South By SouthWest Interactive Conference. On doit ce papier à Oliver Burkeman et il s’intitule : « The internet is over » – « L’Internet, c’est fini ». « Si mes petits enfants me demandent un jour où j’ai compris que l’Internet, c’était terminé, écrit Oliver Burkeman, je serai en mesure de leur apporter une réponse assez précise : c’était dans un restaurant mexicain, en face du cimetière d’Austin, au Texas, alors que j’avais déjà avalé la moitié d’un Tacos.

Cela faisait deux jours que j’assistais à la South By Southwest Interactive, avec comme ligne de conduite de demander à chaque personne que je rencontrais, de manière peut-être un peu trop agressive, ce qu’elle faisait exactement. Qu’est-ce que « l’expérience utilisateur », vraiment ? Splog. Non, Splog n’est pas le petit frère de Spock dans Star Trek et ne relève pas de la science fiction mais c’est un mal bien réel !

Splog est une combinaison de 2 mots "Spam" et "Blog". Le Splog est au blog ce que le spam est au mail. Il désigne tout blog qui a pour seule vocation d’augmenter la popularité des sites-blogs sur lesquels il pointe. Le splog publie des billets qui contiennent de nombreux liens (adresse de sites-blogs) avec des sites que l’auteur du splog veut promouvoir. En fait, il s’agit d’une technique pour doper le pagerank d’un site de manière artificielle. Le terme a été popularisé par le serial entrepreneur Mark Cuban en 2005 qui a dénoncé l’ampleur du problème et demandé à ce que chacun se mobilise pour neutraliser cette nouvelle forme de spam qui déstabilise voire décrédibilise la blogosphère.

Certains préfèrent le terme Clog à Splog mais il est nettement moins usité et lorsque vous êtes victime d’une avalanche de splogs, on appelle cela le Spamalanche… Vive les sites web à page unique ! Si je m’en tiens à la définition de Wikipedia : “Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles“. OK, mais qui a dit qu’un site web devait nécessairement être composé de plusieurs pages ? C’est sur cette réflexion que le blog Six Revision nous propose un article très intéressant : The Science Behind a Single Page Website. Les arguments en faveur d’un site web à page unique sont les suivants : Tout le contenu est chargé en une seule fois ;Scroller est moins compliqué et risqué que de cliquer ;La maintenance est plus simple ;La densité d’information favorise un meilleur référencement.

Les arguments en défaveur des sites web à page unique sont les suivants : Le site est plus long à charger ;Le site est généralement truffé de javascript pour proposer une navigation locale (au sein de la page) ;Les utilisateurs peuvent être désorientés. Même chose pour Coda qui propose par contre un système d’onglets intérieurs pour réduire la hauteur de la page : Je suis fan, pas vous ? Une France qui s'annonce terrifiante pour Internet et les libertés numériques. Fabrice Epelboin nous révèle aujourd’hui que ReadWriteWeb met fin à ses éditions européennes, avec toutes les questions que cela pose quant au devenir et aux archives de la version française de RWW. C’est le risque lorsque l’on dépend d’une maison mère américaine et que les articles n’ont jamais eu l’honneur d’une licence Creative Commons (sauf justement ce dernier billet où Epelboin à décidé de s’affranchir de la tutelle dans un dernier baroud d’honneur).

Notez bien que pareille mésaventure peut arriver à tous ceux qui placent du contenu sur Facebook, Twitter ou Google (autant dire à tous le monde). Puisque en vous inscrivant à ces services vous adhérez à des conditions dont il est bien stipulé qu’elles peuvent changer à tout moment si le propriétaire en décide ainsi. Par exemple si les actionnaires de ces sociétés décident d’en modifier le modèle économique CQFD. Merci au passage à Fabrice Epelboin[1] Mais ce qui m’a le plus marqué c’est la conclusion du billet.

Comment observer les tendances de l'audience TV sur Twitter ? - Statosphère, les statistiques du web et d'ailleurs. Seul un réseau social de microblogging en temps réel pouvait enfanter le principe du . Qu'il s'agisse de sport, d'une émission de télé réalité, d'un blockbuster, d'un débat politique ou d'un reportage, les live tweets s'immiscent dans nos timelines, au plus grand désarroi de ceux ayant rompu avec la petite lucarne et qui argueront que Twitter n'est pas fait pour ça. Dès lors, la grande quantité de commentaires et le traditionnel hashtag rendent possible une nouvelle forme de mesure d'audience.

Les émissions plébiscitées par les internautes suscitent des réactions de toute sorte (curiosité, admiration, polémique, indignation, moquerie etc...) sur Twitter. Collectées et triées par un observatoire, elles permettraient de mettre en évidence des tendances. On verrait ainsi régulièrement se dessiner des pics d'intérêt. {*style:<i>Discussions du 22 décembre 2010 Diffusion de la finale de La France a un incroyable talent sur M6 </i>*} {*style:<i>Discussions du 9 janvier 2011.

Jeunes journalistes: qu’est-ce qu’on attend pour ne plus suivre les règles du jeu ? » Article » OWNI, Digital Journalism. Jeune journaliste web, Morgane Tual pousse un double coup de gueule contre ses confrères. Anciens ou petits nouveaux, secouez-vous ! [Préambule de Jean-Christophe Féraud, sur le blog duquel ce billet a été publié.] Cela faisait un moment que j’avais envie de savoir comment les jeunes journalistes web-natives vivaient leur entrée dans une profession qui, dans les faits, n’a plus rien d’un rêve de gosse rose bonbon : précarité institutionnalisée en forme de stages et CDD à répétition, productivisme Shiva en guise de vadémécum, règne des petits chefs sur des rédactions web organisées pour le flux et rien que pour le flux, arrogance aveugle des “newsosaures” de l’ère imprimée face à la grande mutation numérique de l’information… La condition faite à cette génération surdiplômée et bien mieux formée que nous ne l’étions est indigne.

Et la crise de la presse n’explique pas tout. Envie d’écrire, mais manque d’inspiration. Twitter sert à tout, même à trouver de quoi bloguer. Les vieux cons. Les nouvelles applications de l'encre électronique. L’encre électronique se cherche de nouveaux terrains de jeux…. 2011 sera une année compliquée pour l’encre électronique dans les lecteurs d’ebooks, qui en plus de la concurrence des tablettes devra affronter l’arrivée sur le marché de nouvelles technologies comme Mirasol, Pixel Qi ou encore Liquavista.

Mais l’encre électronique a des qualités, qualités qui pourraient servir ailleurs…. Nouveau (mis à jour le 23 février): l’encre électronique pour la grande distribution. Voici une application dont j’avais entendu parler depuis longtemps, et qui avait déjà été expérimentée, mais pas sous cette forme. Il est donc maintenant possible de proposer un affichage des prix et des produits différent. Le mieux, c’est de le voir… L’encre électronique comme support publicitaire Quelques exemples…. L’avantage de la finesse L’encre électronique comme présentoir L’encre électronique peut s’adapter à ‘nimporte quelle forme, et cela offre dont des possibilités nombreuses.

L’encre électronique dans les montres. [Retour sur 2010] L’évolution de la presse numérique en 2010. Le Blog de Pascal FOUCHÉ. Il est difficile de dire si ce petit feuilleteur est artisanal ou a été produit en série. Il ne porte aucune marque ni aucune mention permettant de s’en faire une idée. Très simple en apparence, un simple cadre en métal, deux petites poulies commandant deux barres en bois grâce à une manivelle et un morceau de métal pour feuilleter les pages, il est néanmoins très ingénieux dans son fonctionnement.

Il date très probablement du début du XXe siècle. Comme tous ces petits objets, il a ses défauts : il ne s’adadpte pas à plusieurs formats et oblige à percer le flip book pour le fixer. Par ailleurs il faut manier la manivelle très lentement pour bien feuilleter, mais quand on a pris le coup de main c’est très efficace. On aurait envie que le flip book soit beaucoup plus long mais le feuilleteur devrait aussi être beaucoup plus gros ! Preuve numérique : quand le Cloud complique les perquisitions - Journal du Net Solutions. Dans le cadre d'une conférence organisée par le Clusif, les Forces en charge de la lutte contre la cybercriminalité ont admis la complexité croissante de leur travail, mais parviennent aussi à de spectaculaires résultats.

Comme le verre à moitié plein ou à moitié vide, les efforts fournis pour prouver la cybercriminalité se révèlent parfois vains devant une informatique de plus en plus perdue dans de vastes nuages s'étalant sur plusieurs pays, mais peuvent aussi parfois être d'une spectaculaire et redoutable efficacité. Perquisitions dans un nuage Les forces françaises chargées de l'investigation numérique légale de l'OCLCTIC (Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication), et de l'IRCGN (Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale) admettent sans ambages être confrontés à complexité croissante de leur tâche.

Cela pose problème au déroulement, très encadré, des perquisitions sur du matériel informatique. Les 6 typologies d'internautes - Social Media, Social CRM, Community Management, Stratégie Internet par Cédric Deniaud. Lorsque l'on parle de participation sur Internet, on a tendance à ressortir deux données : La règle des 90 / 9 / 1% (90% d'internautes spectateurs, 9% qui réagissent sur des contenus et 1% qui produisent des contenus.

Les réseaux sociaux ont partiellement remis en cause cette règle car il convient de différencier les 90 et les 9% plus fortement puisque nous constatons des comportements différents.Les différents niveaux de participation : vous avez certainement déjà vu l'échelle de participation des médias sociaux de Forrester Research (voir visuel ci-dessous), qui était l'un des enseignements majeurs du livre Groundswell de Charlène Li et Josh Bernoff, il y a quelques années.

Une autre présentation est le tableau de la participation que je trouve plus parlant (Les 4 niveaux de participation sur Internet). Les typologies selon TNS Sofres Toutefois, il convient de voir les usages d'Internet plus largement que la simple participation pour prendre en compte tous les internautes. « Notre société n'a qu'un rythme, elle accélère » - Actualité France - Monde - France - Monde.

Pourquoi parler « d'accélération » ? « Deux événements se sont produits au XXe et au XXIe siècle. Il y a eu la révolution des transports, on a découvert la vitesse supersonique : c'est la conquête de l'air, de l'espace, c'est l'effet TGV... Et, depuis l'an 2000, il y a la révolution des transmissions, la cybernétique. On assiste ainsi à une accélération du temps réel même. Vous parlez d'un « décalage horaire » et dénoncez le tempo de notre société ... « Nous sommes dans une société où le tempo est donné par l'ordinateur.

Vous évoquez aussi « la fin de la vie privée », le nombre de divorces qui augmente... « On ne se supporte plus. Que pensez-vous du réseau Cittàslow (« villes lentes ») ? « La démarche est intéressante mais encore trop liée à la vitesse des déplacements. Peut-on croire à une décélération ? « En tout cas, il ne faudrait pas la confondre avec la décroissance qui a pour moi quelque chose de défaitiste.

Discutables

Le moteur d'Orange va équiper plusieurs sites de presse. Le plagiat et la triche sur Thot : articles récents : Articles : Publications : Thot Cursus. Tuto4You: Extraire la musique d’une vidéo YouTube depuis son iPhone. André Giordan : "Les savoirs aujourd’hui essentiels ne sont pas à l’école" Auteur, avec Jérôme Saltet, d'un livre important sur le collège, André Giordan propose une refonte complète des enseignements au collège. "Tant que les programmes ou/et les pratiques scolaires les dégoûteront du savoir, les enseignants auront bien du mal à les raccrocher… Il faut arrêter de traiter de questions qu’ils ne se posent pas ou sans prendre le temps pour qu’ils se les posent.

" Le Haut Conseil de l'éducation français vient de publier un rapport qui recommande la mise en place d'une "école du socle commun" regroupant l'école primaire et le collège. Pensez-vous que cette proposition soit à même de réduire l'échec scolaire ? André Giordan – N’est-il pas normal au pays de Descartes que la réponse soit réductrice ! L’éducation nationale est un système, elle demande des réponses systémiques… Difficile de faire évoluer un système en agissant sur un seul élément, de plus structurel. L’éducation nationale n’a vraiment pas d’histoire. AG.- Tout simplement au corporatisme !

Oui ! Oui ! 6 Free Sites for Creating Your Own Comics. In the days of cold, hard newsprint, only people who could draw were successful comic strip authors. In some cases, this resulted in comic strips that had very nice pictures, but weren't all that funny (cough, Blondie). Thankfully, the Internet has taught us not to accept an inferior form of comic artistry, but a more flexible one. Comic strip enthusiasts who want funny but don't care about pretty drawing can have their strips, those who want artistry have theirs, and even those with very specific tastes can find something just right. The best part about these developments is that they allow you, regardless of any talent as an artist or comedian, to create your very own comic strip. Depending on what you're going for, you can use one of these six sites to help you do it. 1.

MakeBeliefsComix.com MakeBeliefsComix.com is easy enough for children to use, but there are enough options for adults to get a message across, too. One limiting factor is color. 2. 3. 4. 5. 6. Un blogueur mérite-t-il un salaire ? le cas Demeco – Les chroniques du ROI. 0inShareinShare0 Par Flavien Il y a quelques jours, mon blogopote Christophe ma interpellé sur Twitter à propos d’une vidéo de son déménagement où l’on peut apercevoir une imprimante gagnée sur mon blog. Etant en déplacement, je ne peux aller voir ladite vidéo que deux jours plus tard. Je me rends alors compte qu’il s’agit d’une opération menée par le très réactif compte Twitter @demeco_fr, tenu par la société éponyme. La vidéo n’a que quelques dizaines de vues mais je trouve le concept réellement intéressant. Et je me crois revenu il y a trois ans… Puisque Genaro m’offre la parole sur ce blog, j’en profite donc pour donner ma vision de la monétisation des blogs et de la relation des blogueurs avec les marques.

Le cas Demeco J’ai trouvé l’opération de Demeco très bonne. Cette mini-opé, faite dans le cadre du lancement d’un dispositif plus global www.aidezmoi-ademenager.com et d’une volonté de s’implanter durablement sur les réseaux sociaux dans un but de relation client, est bien pensée. Avast! 5, Gmail et Thunderbird ! - De tout, de rien. Online Journalism Blog.

L’information gratuite n’existe pas. Economie de surveillance.

Videos

Philippe Aigrain » Le partage est légitime. Ouvrir avec Photoshop. Veille de la semaine passée. Rencontres pour Geek « Mamzellecha's Blog. Bruitages cinema. Supprimer les défauts d'une photo en ligne avec webinpaint.com. Frintr — Print Your Friends. Gérer ses tâches avec un simple fichier texte. N’engagez jamais un “Expert en Réseaux Sociaux” ! » Article » Blogging The News, par Damien Van Achter.

Web isn’t dead, it’s the economy, stupid ! « Le blog groupe Reflect. 2020 : Les métiers de la communication et du marketing dans dix ans. Top 40 podcasts for teachers. Premailer: pre-flight for HTML email. Twitter, réseau social élitiste? » Article » OWNI, Digital Journalism. 5 Fab Twitter Follower Visualization Tools. Google Postini : la carte du spam en temps réel. Replyz : trouver les questions posées sur Twitter - Blog du modérateur : conseils, widgets et outils pour créer son blog emploi. Google Apps Education Training Center. Veille et recherche d’informations : quelles différences. Simurai. Chips & Tips - Workflow itératif avec Flash Catalyst et Flash Builder. Le PPTP, mais c'est d'la merde ! Les web apps, le futur des applications mobiles?

Lutetia : « Isn’t that fantastic ? »… 10 raccourcisseurs d'URL fournissant des statistiques - Statosphère, les statistiques du web et d'ailleurs.

Systèmes

Mobiles. OpenPhotoVR | Photo albums with 3D transitions. 60 outils ou applications pour agrémenter votre utilisation de T. Hadopi. 23 Outils pour espionner la concurrence en toute légalités | Blo. Les villes en 2057. Communication institutionnelle, communication de proximité « Accéder à votre PC ou Mac depuis n’importe où - Gizmodo - Faire des diagrammes et des courbes en ligne avec hohli: Type Folly—web typography tool. Stratégie de transfert et de migration d’un site statique vers u.

Geolocalisation

L’effet pervers de l’Open Data payant » Article » OWNI, Digital. Foursquare passe la barre des 2 millions d'utilisateurs. Foursquare Touches New Milestone with 100 Millionth Check-In | Globalthoughtz. Culture Labs. Litteratures. Mac. Lift. Le HTML 5 est-il vraiment adapté au streaming video ? L’avis (plutôt négatif) de Youtube | Le blog du marketing interactif.

Chatterscope veille sur Twitter. 5 sites pour Convertir des fichiers dans tous les formats imaginables.