background preloader

La jeunesse

Facebook Twitter

Guérir la boulimie. Obésité. Nutrition - Diététique : la définition médicale. L’obésité chez les jeunes : le poids du milieu social. 6 octobre 2015 - Un enfant de grande section de maternelle fils d’ouvrier a 4,5 fois plus de risque d’être obèse qu’un enfant de cadre supérieur.

L’obésité chez les jeunes : le poids du milieu social

En classe de CM2 cette proportion est de 1,4 % chez les enfants de cadres, contre 5,5 % chez les enfants d’ouvriers. Obésité : vers une épidémie globale en 2030 en Europe. L’Europe devrait faire face à une épidémie d’obésité en 2030.

Obésité : vers une épidémie globale en 2030 en Europe

C’est en tout cas ce que prévoit l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans une étude rendue ce mercredi par son antenne européenne. Selon cette étude, une grande partie de la population irlandaise sera en surpoids ou obèse d’ici à 2030 : 89% des hommes en Irlande devraient être en surpoids vers 2030 – dont 48% d’obèses – et 85% des femmes. Obésité : quelle est la région la plus (et la moins) touchée. Dans quelle coin de France trouve-t-on le plus d'obèses ?

Obésité : quelle est la région la plus (et la moins) touchée

A en croire les derniers résultats de l'Observatoire national de Withings, la Champagne-Ardenne (54,4%) et la Picardie (52,6%) sont les régions les plus touchées par l'obésité et le surpoids. A l'inverse, l'Île-de-France (43,1%) monte sur la première marche du palmarès des régions dont la population est la plus svelte, suivie par la Bretagne et la Basse-Normandie (toutes deux à 46,2%).

Le spécialiste des objets connectés pour la santé, dont l'étude a porté sur un échantillon de 100.000 personnes, a mis en place un outils pour mesurer en temps réel de l'indice de masse corporel des Français (IMC). D'après les premiers chiffres de Withings, 45,6% des Français sont en surpoids ou obèses (avec un IMC égal ou supérieur à 25 kg/m2). Et la tranche d'âge la plus touchée toutes régions confondues est celle des 50-60 ans avec un taux qui atteint 56,9% .

Le microbiote et l'obésité - Corpus - réseau Canopé. L’inactivité physique coûte au monde 67,5 milliards de dollars par an. Selon une étude publiée jeudi 28 juillet, les problèmes de santé liés au manque d’activité physique ont coûté 67,5 milliards de dollars (61 milliards d’euros) au monde en 2013, soit plus que le produit intérieur brut (PIB) d’un pays comme le Costa Rica.

L’inactivité physique coûte au monde 67,5 milliards de dollars par an

Selon ces travaux parus dans la revue médicale britannique The Lancet, le total se répartit en 53,8 milliards de dollars de dépenses de santé et 13,7 milliards de dollars de perte de productivité. Cette étude porte sur 142 pays représentant 93 % de la population mondiale. Elle est la première à chiffrer le coût de la « pandémie » de sédentarité. Cette dernière est associée à plus de cinq millions de décès dans le monde chaque année, note la revue.

Le coût réel pourrait être encore plus élevé. Mon enfant a des troubles alimentaires (anorexie, boulimie) - Fondation pour l'Enfance. Depuis quelques temps, votre enfant se restreint drastiquement dans sa consommation alimentaire, il/elle perd du poids à vue d’œil, compte sans cesse les calories dans ses aliments, manifeste une hantise de grossir et va jusqu’à se faire vomir, même occasionnellement.

Mon enfant a des troubles alimentaires (anorexie, boulimie) - Fondation pour l'Enfance

Votre enfant souffre peut-être d’anorexie. Ce trouble alimentaire est une des manifestations de la dépression chez l’enfant. Dans 95 % des cas, l’anorexie concerne les filles mais les garçons aussi peuvent témoigner d’une volonté de contrôler leur poids, de suivre un régime en écartant divers aliments qu’ils commencent à juger répugnants. L’hyperactivité physique soudaine associée à ces obsessions autour du poids et des calories est également un signe d’anorexie chez les filles comme chez les garçons. Le culte de la minceur, ancré dans notre société, peut contribuer à développer cette obsession. Il existe deux formes d’anorexie : Dans les deux cas, c’est une maladie grave qui peut devenir chronique. Comment les complexes (d'imposture, de la bonne élève...) viennent aux filles ?

Manque de confiance en soi, syndrome de l’imposteur, sentiment de devoir prouver incessamment sa valeur quitte à se prendre soi-même au piège du « complexe de la bonne élève »… Mais où vont donc chercher tant de freins à l’affirmation des femmes, à une époque où pourtant tout ou presque semble en place pour qu’elles se sentent les égales des hommes et se projettent autant qu’eux dans des horizons ambitieux ?

Comment les complexes (d'imposture, de la bonne élève...) viennent aux filles ?

Une réponse est à trouver dans une étude choc parue fin janvier 2017 dans la revue Science. Où l’on apprend, non sans un certain effroi, que c’est vers l’âge de 6 ans que les fillettes se convainquent que l’intelligence est un marqueur du masculin. Le webmagazine EVE décrypte cette étude. Avant 6 ans, filles et garçons projettent l’intelligence sur leur propre genre… Ensuite, ça se gâte !