background preloader

STMG

Facebook Twitter

Quel est le role du systeme d'information dans une entreprise. Système d'Information. Mars 2017 Notion de Système d'Information Une entreprise crée de la valeur en traitant de l'information, en particulier dans le cas des sociétés de service.

Système d'Information

Ainsi, l'information possède une valeur d'autant plus grande qu'elle contribue à l'atteinte des objectifs de l'organisation. Un système d'Information (noté SI) représente l'ensemble des éléments participant à la gestion, au traitement, au transport et à la diffusion de l'information au sein de l'organisation. Très concrètement le périmètre du terme Système d'Information peut être très différent d'une organisation à une autre et peut recouvrir selon les cas tout ou partie des éléments suivants : Pour approfondir. ERP et PGI, définition et explication.

Envoi effectué avec succès Vos enjeux Qu'est-ce qu'un ERP ?

ERP et PGI, définition et explication

ERP vient de l'anglais « Enterprise Resource Planning ». Littéralement, ERP signifie donc : « Planification des ressources de l'entreprise » On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI : « Progiciel de gestion intégré » Quoiqu'il en soit, un ERP a pour principale définition « Outil informatisé de pilotage de l'entreprise » Un ERP répond aux caractéristiques suivantes : Autrement dit, un ERP ou Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) :

ERP - Enterprise Resource Planning. Mars 2016 Définition Les ERP (en anglais Enterprise Resource Planning), aussi appelés Progiciels de Gestion Intégrés (PGI), sont des applications dont le but est de coordonner l'ensemble des activités d'une entreprise (activités dites verticales telles que la production, l'approvisionnement ou bien horizontales comme le marketing, les forces de vente, la gestion des ressources humaines, etc.) autour d'un même système d'information.

ERP - Enterprise Resource Planning

Groupware/Workflow. EN QUOI LES TECHNOLOGIES TRANSFORMENT-ILS L'INFORMATION EN RESSO. Rentabilité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rentabilité

Sur les autres projets Wikimedia : rentabilité, sur le Wiktionnaire La rentabilité est le rapport entre un revenu obtenu ou prévu et les ressources employées pour l'obtenir. La notion s'applique notamment aux entreprises mais aussi à tout autre investissement. Le terme est parfois utilisé à tort à la place d'efficacité (ou d'efficience) afin de donner une connotation financière aux propos. Enjeux de la rentabilité[modifier | modifier le code] Indice de profitabilité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Indice de profitabilité

Rentabilité. Analyser la rentabilité 1 Les SIG. Analyser la rentabilité 2 Les SIG. Cadre sommaire. Définition Soldes intermédiaires de gestion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Définition Soldes intermédiaires de gestion

Pour les articles homonymes, voir SIG. Un solde intermédiaire de gestion (SIG) est un indicateur de gestion qui est utilisé pour apprécier la gestion d'une entreprise d'un point de vue analytique (voir l'article sur la comptabilité analytique). Description[modifier | modifier le code] Il existe deux moyens de les exprimer : Calcul des SIG en valeur absolue[modifier | modifier le code] Les soldes intermédiaires de gestion sont calculés « en chaîne » sur la base des informations comptables (comme avec le compte de résultat). Le tableau suivant permet de déterminer, selon la méthode la plus communément admise, les huit soldes reconnus comme appartenant aux SIG et présents dans la majorité des états financiers :

Tableau des soldes intermédiaires de gestion. Calcul des Soldes Intermédiaires de Gestion. Définition Processus Stratégique. Droit stmg. Économie. L'économie ou les sciences économiques et sociales selon le terme employé dans le milieu scolaire permettent de découvrir les grandes théories économiques (libéralisme, marxisme, capitalisme, keynésianisme, etc) et leurs principaux auteurs (Marx, Keynes, Smith, Ricardo, etc).

Économie

Les sciences sociales, quant à elles, permettent de découvrir les fonctionnements de la sociologie (division de la société en classes sociales, chômage, intégration, etc). Au lycées l'enseignement des SES proposent donc de poser les concepts, méthodes et problématiques essentiels en science économique, sociologie et science politique. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! Video Parité : Les combats qui restent à mener Le fait que Michèle Alliot-Marie ait fait le 4 grands ministres régaliens a ouvert le chemin. Pour autant il ne suffira... 1995, arrivée des 'jupettes' au gouvernement En 1995, Alain Juppé intègre 12 femmes à son gouvernement.

Bibliothèque virtuelle : accueil. La bibliothèque virtuelle donne accès aux ressources produites lors des Journées de l'Economie.

Bibliothèque virtuelle : accueil

On peut faire une recherche à partir de plusieurs critères : Par conférences, liste des conférences organisées lors des Jéco Par mots-clés Par thèmes Par auteurs des documents Par orateurs des conférences Les documents peuvent également être trouvés en fonction de leur date de disponibilité dans la bibliothèque. Crédits : Coordination Raphaël Caillet. Cinq élèves normaliennes en master d'économie Pauline Gandré (2008), Marie Grosgeorge (2008), Nathalie Magne (2009), Adélaïde Ploux-Chillès (2009) et Camille Sutter (2008) ; Emmanuelle Hautiere (2011) ; Anne-Laure Gemelas (2013) ; Emma Baldovi (2016) ont rédigé les fiches de la bibliothèque virtuelle. Nous remercions les auteurs qui nous ont autorisés à diffuser leurs documents. Economie. Économie – Droit – Management des entreprises – BTS – Cours.

EDU'bases éco_ gestion_séances cours_fiches.