background preloader

OTA vs DIRECT

Facebook Twitter

Alain Larouche - Il y a déjà une quinzaine d'années que les DMO... NO BRAIN NO HEADACHE - Pour espérer gagner la guerre, il ne faut pas se tromper de champ de bataille. C'est par l'intérieur que nous périrons. Email 347EmailShare Je suis fatigué ….

Je reviens des journées du etourisme à Pau. Un des grands rdv annuel des institutionnels. Le pro booking déroule ses arguments, tout le monde applaudit Alain Larouche y a eu un grand moment d’expression pour vanter les mérites du partenariat entre son canton (office de tourisme) et booking.com. On va se prendre une déferlante dans la gueule J’ai bien peur qu’une énorme vague ne déferle dans ce sens.

Quelle trahison, quel cout de couteau dans le dos vont-ils nous mettre si ils décident tous de confier la commercialisation à un tiers. Faut dire qu’on à tous merdé Je peux presque les comprendre, ils ont dépensé des budgets colossaux pour essayer de faire de la resa en ligne, nous autres, hôteliers, on n’a pas été à la hauteur à ce moment, en leur donnant nos fonds de stocks a des prix élevés (argument d’Alain). Booking sur le site de l’OT, est ce la bonne solution ? Vous pouvez pas nous faire ce coup là !

Ressources Et Google Hotel Finder alors ? Réservation d’hôtel : peut-on échapper aux agences en ligne. La plupart des touristes à la recherche d'un hôtel passent par une agence de réservation en ligne, telle que Booking, Expedia ou HRS. Ont-ils raison ? Peuvent-ils retrouver un hôtel qui aurait refusé de contracter avec l'un de ces puissants opérateurs ? Essayons de le savoir en cherchant sur Internet l'hôtel du Cheval rouge à Versailles, trois étoiles, dont le gérant a refusé tout accord avec eux. Cet hôtel est surtout fréquenté par des Américains, car il est référencé, depuis des années, aux Etats-Unis, par Rick Steves, dont les guides font autorité en matière de tourisme européen.

"Je n'ai jamais rien payé pour cela", souligne le directeur du Cheval rouge, Dominique Nondin. Sur le moteur de recherche Google, si nous tapons "hôtels Versailles", nous tombons en premier lieu sur le site Booking.com, qui annonce référencer quinze hôtels dans cette ville : . Vous avez bien vu : il n'y a aucune mention de l'hôtel du Cheval rouge, puisque le directeur a refusé de payer son référencement. Fairbooking vs les OTA: une bataille perdue d'avance? J’adore la France et un séjour là-bas est toujours synonyme d’expériences riches à plusieurs égards, tant sur le plan personnel que professionnel. Ayant participé et intervenu lors des Rencontres Institutionnelles du e-tourisme qui avaient lieu à Pau, en Aquitaine, les 25-26 septembre derniers, j’ai été à même de constater la forte gronde qui monte dans l’Hexagone via-à-vis des agences de voyages en ligne (OTA – ou online travel agencies), plus précisément celle qui semble le Diable incarné en bleu, Booking.com.

Il faut comprendre que Booking tient un rôle dominant en Europe, et plus précisément en France, alors qu’au Québec et en Amérique du Nord, c’est Expedia le gros joueur, avec ses filiales performantes comme Hotels.com ou Hotwire. On sait que les OTA ont pris au cours de la dernière décennie une position névralgique dans la distribution hôtelière en ligne et que cette domination commence à devenir intenable pour certains. 1. Le virage mobile 2. 3. NYC et Booking.com.