background preloader

Mathispjlt

Facebook Twitter

Mathis Pjlt

Google. Chantiers de l'Atlantique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chantiers de l'Atlantique

Chantiers de l'Atlantique Histoire[modifier | modifier le code] Années 1950 : réorganisation des Chantiers[modifier | modifier le code] Au début des années 1950, les commandes des pouvoirs publics français de flotte civile et commerciale cessent. Parallèlement, une nouvelle donne économique se dessine le marché de la construction navale s’internationalise. Les Chantiers de l'Atlantique sont directement issus de la fusion des Ateliers et Chantiers de la Loire et des Chantiers de Penhoët en 1955.

Au début des années 1960, la construction navale est confrontée à une situation nouvelle où on assiste à la disparition des commandes de paquebots et de navires militaires, alors que les pétroliers et méthaniers, nouveaux navires gigantesques font leur apparition sur le marché. Années 1980 : retour vers les paquebots de croisière[modifier | modifier le code] Années 2000 : vers une diversification des activités[modifier | modifier le code] Quel est le rôle d'un syndicat ?  - Adhérer à un syndicat Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quel est le rôle d'un syndicat ?  - Adhérer à un syndicat Découverte des institutions

</p> Les syndicats assurent la défense collective et individuelle des intérêts des salariés, au niveau national et à l’échelle de l’entreprise. Par le biais de leurs délégués, ils assurent un rôle de communication important au sein de l’entreprise : en transmettant aux salariés les informations obtenues lors des réunions des organes paritaires divers ou encore en informant les salariés sur leurs droits individuels. En cas de conflit avec l’employeur, les syndicats défendent les intérêts des salariés auprès des directions et peuvent engager toutes sortes d’actions de protestation (grèves, manifestations, pétitions...). Dans les cas de conflits individuels, ils peuvent accompagner les salariés à des entretiens, défendre leurs intérêts auprès des instances hiérarchiques, les soutenir en cas de litiges débouchant sur une procédure judiciaire. Chez STX, offensive syndicale contre la flexibilité. Saint-Nazaire, envoyée spéciale.

Chez STX, offensive syndicale contre la flexibilité

Après le refus par l’ensemble des syndicats de l’accord compétitivité, la direction des chantiers STX de Saint-Nazaire s’acharne. Lors du dernier comité d’entreprise, le directeur général a annoncé aux syndicats qu’il envisageait de dénoncer les accords d’entreprise, probablement celui de l’ARTT datant de1999 relatif à la mise en place des 35 heures, après les élections professionnelles qui se dérouleront le 17 octobre prochain. Une mobilisation massive des salariés, lors des débrayages contre le projet, a surpris, jusque dans les rangs des syndicats. Et le nouveau coup de force de la direction pour baisser le « coût du travail » passe mal. « Ça discute beaucoup dans l’entreprise. La sous-traitance confiée à des boîtes étrangères Les morts de La sous-traitance Après les Chantiers Baudet, SMCN-SMCO, SMH et BS Vision, c’est la cinquième victime. En redressement judiciaire. 77 emplois sont menacés.

Saint-Nazaire. Chantier STX : la CGT veut plus d'embauches. Chantiers STX. François Hollande : "Une fierté pour notre pays" [Direct] 17 h 15.

Chantiers STX. François Hollande : "Une fierté pour notre pays" [Direct]

Fin de la visite présidentielle. François Hollande est reparti sans faire d'annonces. Au sujet du dossier épineux du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, il déclare : "Je ne suis pas pour des zones de non-droit, qui créent de l’insécurité, de l’instabilité. Il faudra faire cesser ces occupations à un moment donné ou à un autre. " 16 h 30. Le Président est à bord du Vladivostok, l'un des BPC construit aux chantiers STX. "Ce sont des bateaux d'une grande qualité. 15 h 50. À l’intérieur de l'Harmony of the Seas, ce navire de croisière en construction aux chantiers STX de Saint-Nazaire, le Président de la République prononce actuellement son discours devant plusieurs centaines de salariés.

Dans la Royal Avenue du paquebot, François Hollande a souligné le savoir-faire des chantiers STX, encouragé le dialogue social et rassuré quant au contrat concernant les BPC Mistral construits à Saint-Nazaire et non livrés aux Russes. « STX ne perdra pas un centime dans cette opération. » STX FRANCE S A (SAINT NAZAIRE) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 439067612. Action Seagate Technology PLC. 4 l activite travail.