background preloader

Le suicide chez les adolescents de 13-17 ans

Facebook Twitter

Le suicide est une des premiers cause de mortalité chez les jeunes.
Le suicide a plusieurs causes chez les jeunes (famille, amours, amitié, scolarité ...), il est principalement réalisée par médicaments ou autres.


Plus de filles font des tentatives de suicide que des garçon qui eux, se suicides.
Le suicide a donc de graves conséquences sur les proches que ce soit psychologique, mentale ou physique. ADOLESCENCE ET SUICIDE. Des aspects épidémiologiques et psychopathologiques aux perspectives thérapeutiques - François Ladame - Payot. Le suicide est en passe de devenir la première cause de mortalité des jeunes en Europe, mais ses origines restent mal expliquées. Les deux premières parties de cet ouvrage analysent les aspects épidémiologiques et cliniques du geste suicidaire : après l'exposé de diverses études épidémiologiques récemment conduites en Europe et aux Etats-Unis qui présentent et discutent les comportements suicidaires, différentes équipes de cliniciens font part de leurs hypothèses quant aux mécanismes psychopathologiques impliqués dans la tentative de suicide à l'adolescence.

L'approche thérapeutique constitue la troisième partie de l'ouvrage. Cette dernière passe en revue les principaux traitements actuels : modèle psychanalytique, neurobiologique, cognitivo-comportemental, familial, ainsi que les modes d'intervention en milieu institutionnel spécialisé, posant notamment la question de l'hospitalisation. information eBook. Thèse. Facteurs de risque du suicide à l'adolescence. Au niveau du contrôle parental, un contrôle excessif peut décourager l’indépendance et la réalisation de soi. L’adolescent dominé peut se sentir impuissant à changer ce qu’il ne peut tolérer. A l’inverse, l’inconsistance ou le manque de contrôle peut traduire l’indifférence des parents à l’égard de l’adolescent, avec ses conséquences de négligence, de carences affectives et éducatives qui constituent des caractéristiques fréquentes chez les adolescents suicidaires.

L’adolescent peut subir l’influence par le fait que des personnes dans son entourage ont fait des tentatives de suicide ou se sont suicidées. Il se produit alors une baisse du niveau d’inhibition face au geste suicidaire. La vie sentimentale Perdre la personne que l’on aime est un des événements le plus difficile à surmonter, peu importe l’âge. L’isolement social Certains adolescents suicidaires sont seuls, ils ont l’impression d’être rejetés par leurs pairs. Le suicide à l'adolescence (1 ère partie) Suicide in adolescsentes. Defenestration. Rôle du burnout scolaire dans les idées de suicide des ado. Psychopathologie des tentatives de suicide chez les ado.