background preloader

BARBIE

Facebook Twitter

Poupée Barbie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Barbie. La poupée Barbie est une poupée mannequin de 29 cm commercialisée par Mattel, une société américaine de jouets et jeux fondée en 1945 par Harold Matson et Elliot Handler, d'où le nom de l'entreprise : Mat+Ell = Mattel. Et c'est la femme d'Elliot, Ruth Handler, qui créa Barbie (diminutif de leur fille Barbara) en 1959 en s'inspirant d'une poupée mannequin allemande des années 1950, la Bild Lilli. En 1997, Mattel a vendu sa milliardième poupée Barbie[1]. Si la Barbie caractéristique est blonde aux cheveux longs et aux traits européens, sa couleur de cheveux varie en fait considérablement et son type ethnique s'est diversifié dès 1967 et plus systématiquement à partir de 1980, si bien qu'à ce jour il existe une Barbie pour à peu près tous les groupes ethniques du monde.

Historique[modifier | modifier le code] Une poupée Barbie de collection Modèles des années 60[modifier | modifier le code] II) Axes Stratégiques - Barbie. L’objectif général de Mattel® est la vente massive de son produit phare : la poupée Barbie. Pour cela l’entreprise va développer toute une stratégie qu’elle saura adapter au fil du temps aux modes et à l’évolution de la société.

Elle va se faire connaître dans le monde grâce à des implantations stratégiques, à la publicité, à des techniques commerciales ou de ventes. Elle va permettre à Barbie d’avoir une vie sociale équivalente à celle d'une personne. Mattel® va tout entreprendre pour développer le produit et faire de Barbie un produit culte. 1.

. · La poupée dans l’histoire Dès le Vème siècle avant JC, apparaissent des poupées aux membres articulés ; dans l’Antiquité celles-ci étaient probabl ement destinées soit au jeu, soit à un usage religieux. Le jouet devient un outil pédagogique. . · L’évolution de la condition de la femme Mattel® « surfe » sur la vague de l’évolution de la condition féminine. . · Ouverture vers les minorités · Les fans de Barbie 2. . · Expansion économique américaine. «Les 50 ans de Barbie sont un tremplin marketing» - À la une - e-marketing.fr. Barbie vient de souffler ses 50 bougies.

Quels ont été les temps forts de cet anniversaire? Richard Dickson: Nous avons organisé une multitude d'événements dans le monde entier. Toutes les manifestations ont été connectées les unes aux autres. En France, Barbie s'est invitée chez Colette, «séjour» pendant lequel créateurs et stylistes se sont approprié tout son univers. Ce fut un événement de taille pour raconter ces 50 années de succès et mettre à l'honneur l'égérie des plus grands couturiers. Pour l'occasion, une «Barbie Room» a été installée dans ce temple de la mode, avec une collection de vêtements et accessoires dessinée par Jeremy Scott.

Nous y avons présenté également de nombreux produits exclusifs, tels que des téléphones portables, des MP3, des bijoux, du maquillage Stila, de la papeterie, des bonbons Dylan's et, enfin, une gamme de produits cosmétiques inédits. Avez-vous orienté l'événement vers votre cible enfants? Nous nous en servons en effet pour faire évoluer la marque. Etude de cas: la poupée Barbie. Silhouette fine et élancée, chevelure brillante, un regard bleu azur, un univers toujours à la dernière mode, … elle fait rêver des milliards d'enfants dans le monde entier. Née le mars 1959, Barbie est devenue une poupée mythique, un véritable phénomène de société. Deux poupées Barbie sont vendues chaque seconde dans le monde, plus d'un milliard de poupées ont été commercialisées depuis sa création. Barbie est une star qui est le témoin de son époque.Sa grande force : avoir crée son propre univers et le faire évoluer en permanence [...]

En 1997, l’objectif de Mattel fut de célébrer la milliardième poupée Barbie. Les recommandations étaient les suivantes : Concevoir une exposition de poupées habillées par les grands couturiers et les créateurs et inaugurée par Son Altesse Sérénissime la Princesse Stéphanie de Monaco au Musée National de Monaco. . [ . . . ] [ . . . ] [ . . . ] [...] Etude de Mattel et barbie en chiffre. MATTEL c'est quoi ? MATTEL est une société de production jeux et jouets, fondée en 1945 par Elliot Handler et Harold Mattson, à Hawthorn en Californie, USA.

Le nom de MATTEL provient de la contraction de " Matt" de Mattson et de "El" de Elliot. Mattel est actuellement le leader sur le marché du jouet. La firme fit son début avec comme slogan " it's MATTEL, it's well" (c'est Mattel, c'est excellent). On comprend bien pourquoi Ruth Handler a pu mettre la Barbie dans la production de MATTEL : elle est l'épouse de Elliot Handler. De plus lorsque Mattson abandonne la société, Ruth prend sa place et devient alors Présidente Directeur Général de la société. Le siège social principal de MATTEL se situe à El Segundo en Californie. Siège social de MATTEL en Californie La firme possède également plusieurs marques de jouets comme FisherPrice, Hot Wheels ; et fabrique aussi des jeux de société comme le réputé Scrabble et le UNO. Barbie c'est : - 2 poupées vendues par seconde dans le monde. A- Les tactiques marketing - Barbie.

Chaque mois, l'entreprise marketing de Mattel apporte une nouveauté au produit, ce n'est donc plus un jouet pour Noël ou pour un anniversaire mais plusieurs jouets toute l'année. Mattel incite donc les petites filles à collectionner. Aujourd'hui, il y a plus de Barbie aux États-Unis que de citoyens américains. Barbie est un objet de grande consommation, elle est donc présentée non plus que dans des magasins de jouets mais également dans les grandes surfaces.

Dans les années 70, c'est l'invention du "mur rose", novateur pour le code couleur du produit : les petites filles qui savent à peine parler savent repérer le rayon des Barbie. Ce mur rose est formé de milliers de boîtes fushia facile à identifier pour les enfants. Mattel conserve l'importance d'un emballage qui permet de voir et de toucher le produit.

Pour toucher de nouveaux consommateurs, Barbie doit changer sans cesse. Mattel fait plus de recherche marketing que toute autre compagnie dans le monde. Tpebarbie-Margaux-Maxine-Ophélie - Présentation du site et Sommaire du TPE. La poupée Barbie. 1L'apparition de la poupée Barbie, en 1959, peu après Lolita (1955), semble avoir marqué une rupture, un changement dans les pratiques sociales liées à l'enfance et dans la socialisation des petites filles, car elle substitue une poupée femme à une poupée enfant. 1 François Theimer 1985. Voir également la revue Polichinelle publiée dans les années 1980 ; mémoi (...) 2Ce phénomène était-il vraiment nouveau ? N'y avait-il pas des poupées « mannequins » aux XIXe et XXe siècles ? 1 Bleuette, en France, au début du siècle, et bien d'autres, dès le XIVe siècle. 2 Sur le jeu de la poupée, voir Jeanne Danos 1966 ; Roger Caillois 1967 ; Gilles Brougère 1992 ; (...) 3La poupée est un jeu d'enfant ­ au double sens du terme ­ c'est un jeu joué par les enfants et qui a traditionnellement pour objet un enfant2. 4Celle-ci n'incarne plus le rôle de mère mais de femme. 7Ainsi le pouvoir de séduction de l'adolescente s'affirme au cinéma et, d'une certaine façon, avec la poupée Barbie.