background preloader

Mathildevervaeke

Facebook Twitter

Mathilde Vervaeke

Liste d"ouvrages pour collégiens

Parcours sur les contes. Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales - TCOF - Selection de corpus. ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE. L'orthographe à l'université ? Le Monde.fr | | Par Michel Mathieu-Colas, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, maître de conférences honoraire à l'université Paris-XIII.

L'orthographe à l'université ?

A l'occasion de la rentrée universitaire, la question de l'orthographe revient sur le devant de la scène. Les facs s'attaquent aux fautes d'orthographe. Correcteurs orthographiques et enseignement du français. Les traitements de texte récents possèdent souvent un correcteur intégré et tout utilisateur recourt, à un moment ou à un autre, à un tel outil, surtout lorsque cette correction peut s'effectuer "à la volée", et que les erreurs sont décelées et signalées dès que le mot est saisi.

Correcteurs orthographiques et enseignement du français

Pédagogiquement, la question se pose alors de savoir si ce type d'aide à l'écriture peut bénéficier ou nuire à l'apprentissage des compétences orthographiques en classe. Peut-on permettre aux élèves de s'aider de ces outils pour produire un texte "sans fautes"? Les élèves ne vont-ils pas perdre leur jugement critique à force de se fier à l'ordinateur pour corriger leurs textes? Avant de répondre à ces questions, il importe de comprendre d'abord comment fonctionnent les correcteurs, en vue de pouvoir évaluer leur apport pédagogique et d'élaborer des scénarios d'utilisation pédagogique. 1.1 Les correcticiels intégrés dans les traitements de texte 1.2 Les correcticiels indépendants 3.1 Le doute salutaire.

LA CORRECTION GRAMMATICALE française orthographe - grammaire - syntaxe - style. La Correction grammaticale française La langue est l'outil de communication par excellence. Pour nous comprendre, nous utilisons un vocabulaire unique, plus ou moins large selon les locuteurs, et nous construisons nos phrases selon une logique identique, selon une syntaxe.

Ne pas respecter la syntaxe ou l'orthographe, c'est courir le risque d'être mal compris, de ne pas être lu ou écouté. Amélioration du français - Accueil. N°440 - Orthographe. Français en collège : peut-on encore faire de l'orthographe dans les séquences ? La pratique des séquences en français a constitué un indéniable progrès, elle est maintenant bien entrée dans les mœurs.

Français en collège : peut-on encore faire de l'orthographe dans les séquences ?

Mais les enseignants sont inquiets de « ne plus faire assez d’orthographe » dans ce cadre, ou de bricoler des apprentissages éparpillés. Pour y remédier, cet article propose plusieurs pistes très concrètes, assorties d’un nécessaire travail d’équipe au sein de chaque établissement. Les fameux participes ! Qui, dans son passé d’élève, n’a pas le souvenir d’une règle laborieusement ressassée, apprise par coeur, apparemment limpide dans sa concision et son évidence quand, dans le même temps, les erreurs qui semblaient réglées au moment des exercices - à trous bien souvent...- perduraient dans les copies, comme par provocation à l’égard du professeur ? « J’ai joué ma vie » : homme ou femme ? Des participes dignes d’intérêt Des articulations assouplies Se donner le droit d’être plus souple et de réhabiliter, de revaloriser la langue, comment faire ?

Sortir du tout ou rien. Rapports, études relatifs à l'usage des TIC dans l'enseignement et à la culture numérique — Éducnet. L'Agence nationale des Usages des TICE - Projet interdisciplinaire de création artistique en 3e. Amélie Carcolse et Frédérique Crouzet, enseignantes au collège Stéphane-Mallarmé de Marseille (13), présentent un projet interdisciplinaire français-arts plastiques de création d’une image publicitaire à partir d’une œuvre.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Projet interdisciplinaire de création artistique en 3e

Rencontres de l'ORME 2009. Objectifs pédagogiques. L'ordinateur portable motive les élèves. Une étude d'un chercheur montréalais qui s'est intéressé à la Stratégie d'apprentissage amélioré (SAA) montre que l'utilisation d'ordinateurs favorise la motivation, l'autonomie et la persévérance des élèves, comme le révélait La Tribune en mai 2010.

L'ordinateur portable motive les élèves

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation de l'Université de Montréal, Thierry Karsenti, est venu présenter son étude mercredi à Sherbrooke. Il a mené son enquête auprès de plus de 1000 élèves, et a interrogé environ 80 pour cent du corps professoral. Pour le chercheur, on a avantage à «brancher» les élèves afin d'améliorer la réussite scolaire. En 2003, la CSET se classait au 66e rang (sur 69) avec les résultats scolaires de ses élèves. Elle se situe maintenant au 23e rang. Quelles TIC dans l'enseignement pour quelles "plus values". Il est courant d’entendre poser la question de la plus value des TIC dans l’enseignement.

Quelles TIC dans l'enseignement pour quelles "plus values"

Cette demande est souvent assortie d’une extension qui concerne l’efficacité des TIC. Ces deux termes « plus value » et efficacité des TIC doivent être explicités afin d’éviter des débats dont la confusion sert aussi bien les zélateurs que les détracteurs de l’usage des TIC dans l’enseignement et la formation. Les TIC et l’école du 21e siècle : un changement de paradigme qui s’impose… Clause de désistement – Le texte ci-dessous représente mes opinions personnels et pas nécessairement ceux de mon employeur.

Les TIC et l’école du 21e siècle : un changement de paradigme qui s’impose…

J’assume entière responsabilité des propos qu’on y retrouve. Je reconnais toutefois la grande contribution de quelques collègues et amis; Lucie, Robert, Sylvie, Patricia, Rino, Jocelyne, Marc-André, Alain, Laurie et d’autres. Au fond, un exercice de co-construction du genre qu’on voudrait permettre à nos élèves de faire plus souvent. – Zecool –

Vidéos Pearltrees

Help.