background preloader

Recrutement

Facebook Twitter

Guide du recrutement. RH 2.0, personal branding, recrutement et guérilla. Comme vous le lisez, dans mes best of tweet de la semaine, j’essaye toujours de mettre en avant des offres d’emploi lié à mon secteur d’activité. Ceci afin de vous aider puisqu’il paraît qu’il y a environ 7 millions d’offres d’emploi publiées chaque année en France, et que seules 30% à 40% sont visibles généralement (tous secteurs confondus). Donc chercher c’est pas mal, trouver c’est bien et au regard de la situation économique actuelle, avoir le job c’est encore mieux. Un nouveau livre sur le sujet vient de sortir. Il s’agit de best seller américain, adapté à la France avec brio, par Jacques Froissant (le fondateur d’Altaïde, cabinet de chasse de référence dans le recrutement 2.0) .

Outre le fait qu’étant moi aussi un auteur Diateino (c’est une grande famille avec comme matriarche Dominique ), j’ai apprécié l’angle de l’ouvrage dans son approche visant à changer de paradigme. Pourquoi guérilla, une petite définition pour commencer : Leadership : montrez votre dynamisme. Recrutement et RH 2.0. S'improvise-t-on recruteur 2.0. Article publié le 04/05/2010 Devenir recruteur 2.0 ne s’invente pas, il faut respecter les règles et accepter d’adapter sa communication aux nouvelles technologies.

S'improvise-t-on recruteur 2.0

My RH Line fait un tour d’horizon de cette pratique en plein développement avec les éclairages de Camille Travers, Fondatrice de Webtalent et de Benjamin Chaminade, Fondateur de Génération Y 2.0. Définir les outils, repérer les lieux Quand on parle de recrutement 2.0, on pense immédiatement à l’utilisation des réseaux sociaux de type Viadéo, Linkedin, Facebook, Twitter… Une entreprise qui souhaite se lancer dans l’aventure du recrutement 2.0 doit commencer par définir les différents réseaux sur lesquels elle va chasser pour dénicher les talents. Mais il ne faut pas se limiter aux réseaux sociaux « qui sont un peu un effet de mode », souligne Benjamin Chaminade, « Ce qui compte, c’est le réseau au sens large, les blogs, lieux de discussion qu’ils soient sur internet ou non. Gérer sa e-réputation On ne s’improvise pas recruteur 2.0. Le recrutement 2.0 : l’avenir du recrutement. Article publié le 06/04/2010 L’utilisation des job boards par les recruteurs et les candidats a bouleversé les relations et obligé les deux parties à soigner leur réputation sur le web.

Le recrutement 2.0 : l’avenir du recrutement

Généralisée depuis une dizaine d’années, cette pratique fait que la quasi-totalité des offres d’emploi et des CV passent désormais par la toile. Le nombre de job boards et de sites d’emploi a explosé. Les offres et les CV se perdent alors dans la masse. Face à cette problématique, les réseaux sociaux professionnels ou non ont fait une entrée remarquée dans le monde du recrutement.

En mai-juin 2009, l'étude annuelle menée par CareerBuilder a révélé que 45 % des recruteurs américains ont recours aux réseaux sociaux dans leur processus de recrutement, soit 22% de plus qu’en 2008. . - 35% des employeurs ont trouvé des informations qui ont influencé leur décision de ne pas embaucher des candidats - 18% des recruteurs ont eu accès à des contenus qui les ont amenés à recruter des candidats Différence Les évolutions.

Marque employeur, Sourcing, Recrutement réseaux Sociaux, Emploi, RH 2.0.