background preloader

Développement RH

Facebook Twitter

Gestion des carrières

Formation. Recrutement. Outils. Communication & RH. RSE. L’intranet RH, un précurseur. « Intranet et travail collaboratif ».

l’intranet RH, un précurseur

C’est le thème d’un salon professionnel qui s’est tenu il y a maintenant quelques jours au CNIT de la Défense. A en juger par les représentants des clients dans les conférences auxquelles j’ai assisté ou par les personnes posant des questions, l’intranet c’est une affaire de chargés de communication internet ou d’informaticiens! Peut-être y avait-il beaucoup de DRH dans les allées(seul l’organisateur pourrait nous le dire), toujours est-il qu’ils sont restés discrets! Dans une conférence à laquelle il participait, Vincent Berthelot a raconté que l’intranet de la RATP avait démarré par la DSI avant de se poursuivre à la DRH.

Réseaux sociaux : progression inéluctable dans les Ressources Humaines. RH 2.0. Vers des RH 2.0 avec les réseaux sociaux d'entreprise ? Publié le 15/11/2011 Attention, cet article a été publié le 15/11/2011.

Vers des RH 2.0 avec les réseaux sociaux d'entreprise ?

Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Entre intérêt grandissant et prudence tenace, des entreprises commencent à intégrer les réseaux sociaux dans leur communication et leur politique RH. Sans en avoir, jusque là, perçu tout le potentiel. Si elle se répand largement dans la société, la révolution 2.0 reste encore aux portes du monde professionnel. Des implications sur la GPEC et la gestion des talents C’est sans doute, selon la consultante, le principal intérêt des réseaux sociaux d’entreprise : « (re)créer du lien social, et contribuer au sentiment d’appartenance et à la cohésion ».

Impliquer les salariés dès la conception Gilles Marchand Crédits photo : Fotolia.com. RH 2.0 : gestion des talents et des compétences. Oct 10th, 2012 by Anthony Poncier La semaine dernière je participais à la conférence RH 2.0 du CCMBenchmark, un bon cru, avec de nombreux retours d’expérience. Et puis c’est toujours l’occasion de revoir d’autres personnes qu’on croise moins souvent, comme Claude Super qui est un peu éloigné géographiquement, Franck La Pinta dont les diverses activités rendent moins facilement visible ou ceux qui gère de nouveaux postes comme Julien Cotte … Si vous voulez en savoir plus, vous pourrez trouver l’ensemble des tweets ici et ici (c’est en deux parties).

Mais voici ma présentation sur gestion des talents, collaboratif et RSE. Pour résumer l’idée globbale de la présentation. Cela ne veut pas dire qu’il faut faire du passé table rase, mais cela n’empêche pas revenir aux auteurs de base comme Crozier ou Drucker et aux fondamentaux comme le triangle managérial (slide 6). Je vous laisse découvrir ma présentation : D\'autres billets pour aller plus loin Gamification, entreprise 2.0 et dérives possibles.

Les DRH investissent dans un nouveau modèle de fonctionnement : l’e-RH. Face à un environnement de plus en plus concurrentiel, et des exigences de plus en plus fortes des clients internes et des actionnaires en terme de nouveautés, de profitabilité, de réduction des coûts structurel, les directions des Ressources Humaines doivent convaincre leurs directions générales de leurs capacités d’innovation, d’adaptabilité et de flexibilité.

les DRH investissent dans un nouveau modèle de fonctionnement : l’e-RH.

Avec comme objectif de contribuer à la production globale de valeur et de prouver leur performance, les DRH investissent dans un nouveau modèle de fonctionnement : l’e-RH. Le préfixe e- n’est pas que le symbole du recours à la technique, mais plutôt la marque d’une transformation plus profonde de la place de la fonction RH dans l’entreprise et par cela « une façon nouvelle de redéfinir la profession RH ». 10 experts partagent leur vision des tendances RH. Voici un livre blanc sur les tendances RH à l’initiative de PowerON et soutenu par Linkedin . Il s’agissait de faire le point sur les nouvelles tendances en RH et l’impact des technologies sociales, pour simplifier les RH 2.0 Voici les sujets qui vont être traité dans cet ouvrage que vous pouvez télécharger gratuitement ici : Vers une DRH 2.0. RH 2.0 : Le digital au service du capital humain. Article publié le 31/08/2012 Depuis plus de six ans, CCM Benchmark suit de très près les grandes avancées du Web dit « social ».

RH 2.0 : Le digital au service du capital humain

La montée en puissance de ces nouveaux outils et les mutations organisationnelles inhérentes, ont profondément bouleversé la conception même des stratégies RH, tant en termes de recrutement que de modèles de management sans oublier l’impact sur la formation et la gestion des talents. Pourtant selon Fabrice Deblock, Directeur d'études et de formations au sein de CCM Benchmark Group, « ces nouvelles approches sont autant d'opportunités de valoriser les métiers et de renouveler le dialogue avec les futures recrues ».

En effet, comment les employeurs adaptent-ils leurs stratégies aux nouveaux canaux de recrutement ? Pour quel coût et quelle efficacité ? Le digital comme réponse à la guerre des talents Enfin seront également abordées les problématiques autour du développement de la marque employeur sans oublier la thématique autour du contenu et du conversationnel.