background preloader

On ne badine pas avec l'amour

Facebook Twitter

On ne badine pas avec l'amour de Musset : ISSN 2607-0006 - 1001 classiques. Musset, chantre des romantiques, signe ici une comédie dramatique écrite dans une prose poétique.

On ne badine pas avec l'amour de Musset : ISSN 2607-0006 - 1001 classiques

Camille est promise à Perdican, mais lorsque celle-ci sort de son couvent, elle est décidée dès la première rencontre à refuser ce mariage et à prendre le voile : les autres religieuses du couvent lui ont fait la leçon en la mettant en garde contre les hommes. Quant à Perdican, pétri des images de sa douce enfance, il souffre du refus de Camille et se venge en courtisant Rosette, la soeur de lait de Camille. "Les mots sont des mots et les baisers sont des baisers". On ne badine pas avec l'amour constitue une comédie de l'amour, où le badinage peut se révéler funeste.

Le genre du proverbe était un jeu des salon littéraire à l'origine. De nombreuses scènes sont véritablement comiques grâce aux fantoches de la pièce : le Baron père de Perdican n'entend rien à l'amour et ne comprend qu'à demi-mot les répliques des autres personnages, créant ainsi des raccourcis tout à fait amusants. « On ne badine pas avec l’amour  d’Alfred de MUSSET. Quand on prend le pseudo George en référence à George Sand, on a forcément une certaine tendresse pour Alfred de Musset, tendresse qui pousse parfois même à baptiser son chat de ce prénom.

« On ne badine pas avec l’amour  d’Alfred de MUSSET

Hier après-midi, j’ai voulu me rafraîchir la mémoire et j’ai repris mon vieil exemplaire rassemblant les pièces les plus célèbres de Musset. Ce pauvre exemplaire présente les défauts des GF Flammarion, la colle sèche et la tranche a lamentablement craqué, du coup les pages se séparent. Le temps a aussi son effet sur les livres. Alfred de Musset écrit On ne badine pas avec l’amour en 1834, de retour de Venise et après sa rupture avec George Sand. L’écriture de cette pièce est mue par une commande de Buloz, directeur de la célèbre Revue des deux mondes. Alfred de Musset appartient à la deuxième génération romantique, celle qui commence vers 1830 et dont George Sand fait également partie.

Pour parler d’une pièce de Musset, il est un peu nécessaire de se replacer dans le contexte. Séquence V, séance 3 - Les cours de la première S3 d'Albert Camus. Le français en première » On ne badine pas avec l’amour (1834) : descriptif de la séquence. "On ne badine pas avec l'amour" de Musset. Par Amélia GABET, Institution Ste Croix, Provins Remarques préliminaires Lecture cursive (au choix) : Ubu Roi, Jarry ; Antigone, Anouilh ; Cyrano de Bergerac, Rostand Remarques1) La lecture cursive : Ubu Roi, lecture plus complexe, a été donnée car certains élèves avaient déjà lu auparavant dans l’année, Macbeth de Shakespeare.

"On ne badine pas avec l'amour" de Musset

Ils pouvaient ainsi appréhender la visée parodique de l’œuvre de Jarry. Bien d’autres pièces pouvaient être choisies, pourvu que la dominante argumentative apparaisse assez facilement. 2) Problématique de la séquence : elle correspond à deux exigences issues des I.O. à savoir l’étude d’une pièce de théâtre du XIXème ou du XXème siècle et la nécessité de développer l’expression de soi et la prise en compte d’autrui, éléments essentiels d’une argumentation valable. On peut préciser que cette séquence a été réalisée dans deux classes de troisièmes dont le niveau général était moyen. Lire au collège. Amour et amour-propre dans "On ne badine pas avec l'amour" de Musset Séquence pédagogique pour les 3e Manon VALLA "Il n'y a point de passion où l'amour de soi-même règne si puissamment que dans l'amour" "Il y a dans la jalousie plus d'amour-propre que d'amour"Maximes, La Rochefoucauld Etudier On ne badine pas avec l'amour en classe de 3e permet d'aborder simultanément une pièce de théâtre du seul dramaturge original et complet du XIXe siècle, et l'épineuse question de l'amour dans ses rapports étroits avec l'amour-propre, question si puissamment en jeu chez Musset.

Lire au collège

Cette problématique, incarnée dans la pièce par deux jeunes héros, Camille et Perdican, est susceptible d'intéresser nos jeunes élèves, qui ont pu entrevoir la complexité des rapports amoureux sans toutefois en connaître les mécanismes sous-jacents, finement évoqués dans cette pièce de Musset. Séance 1 : Introduction générale au théâtre Au préalable : Séance 2 : Le drame romantique Séance 3 : Qui est Musset ?

Le titre Synthèse I. II.