background preloader

Mathilderose

Facebook Twitter

Formation management d'aujourd'hui la moins chère partout en France. Prévention de l'agression verbale et des conflits. Nous vivons dans une société agressive, voire violente, toutes les personnes qui pratiquent une communication directe avec d’autres individus, dans leur travail, en font le constat.

Prévention de l'agression verbale et des conflits

Prévention de l’agression verbale, des conflitsGestion de l’agression verbaleAgression verbale et réactions de défense socialePrincipes à respecter face à une situation conflictuelleQuelques conseils pratiques à utiliser dans une situation de conflit verbalRecommandations pour éviter le passage à l’agression physique Prévention de l’agression verbale, des conflits Anticiper et prévenir les incidents Pour anticiper et prévenir les incidents il faut une stratégie collective de communication interne et externe, ainsi qu’une cohérence des pratiques par l’uniformité d el’application des normes. Comportements et attitudes à adopter pour limiter les risques de conflit Le comportement de chacun est déterminant pour la suite de l’échange. Attitude d’évaluation Le salarié juge le client, souvent de manière négative. Lutte contre les agressions - Défense personnelle.

La violence suppose donc un rapport de force entre celui qui l’exerce et la personne qui la subit.

Lutte contre les agressions - Défense personnelle

Quelles sont les différentes formes de violences ? Elle peut revêtir plusieurs formes. On peut citer celles d’ordre : · Psychologiques et morale (insultes, chantages, menaces…) ; · Physiques (les coups et blessures, le meurtre…) ; · Sexuelles (viol, inceste, pédophilie…) ; · Economiques (privation des moyens ou de biens essentiels, abandon de famille…).

Enquête : le harcèlement moral au travail : Au cœur du problème : l’estime de soi. "Les victimes idéales des pervers moraux sont celles qui, n’ayant pas confiance en elles, se sentent obligées d’en rajouter, d’en faire trop, pour donner à tout prix une meilleure image d’elles-mêmes", indique Marie-France Hirigoyen.

Enquête : le harcèlement moral au travail : Au cœur du problème : l’estime de soi

Chez les pervers eux-mêmes, elle note un fonctionnement en miroir : l’autre, nié dans son individualité, est le reflet par lequel ils se sentent exister. Ils projettent sur lui les failles qu’ils refusent d’admettre en eux et se nourrissent en se valorisant à ses dépens. Autrement dit, les premières et les seconds ont, sans le savoir, un point commun : le manque d’estime de soi. Motiver Ses Salaries Ressources Humaines Gerer. Flexibilité du travail. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Flexibilité du travail

La flexibilité du travail est l'un des moyens permettant à une entreprise de s'adapter aux évolutions de sa demande et de son environnement. Cette flexibilité est une des composantes de sa réactivité industrielle. Elle implique toutes les ressources de l'entreprise et en particulier son personnel, par ses modes de gestion des ressources humaines.

Agression et violence externe. Ce qu’il faut retenir - Risques - INRS. Incivilités, menaces, agressions, cambriolages… Dans les secteurs où les salariés sont en contact avec le public, les employeurs doivent évaluer de tels risques et anticiper des mesures à mettre en place en cas d’événement violent ou d’agression.

Agression et violence externe. Ce qu’il faut retenir - Risques - INRS

Mais attention, une réflexion doit également être menée en amont sur les façons d’éviter que de tels agissements ne surviennent. Les violences externes sont des violences exercées contre un salarié sur son lieu de travail (ou tout autre lieu dans lequel il est amené à se rendre pour des motifs professionnels), par un ou des individus extérieurs à l’entreprise (clients, usagers, patients…). On distingue les violences criminelles, le plus souvent de prédation (cambriolages, vols, rackets, homicides) qui touchent un nombre de professions bien définies, des violences du public envers les salariés. Celles-ci peuvent prendre différentes formes : incivilités, menaces, agressions verbales ou physiques ou actes de vandalisme. » Agression physique dans le cadre professionnel – Que faire , - Adversus Alea - L'expérience de la maitrise de risques au services des PME.

Les agressions physiques dans le cadre du travail sont plus courantes qu’on ne l’imagine.

» Agression physique dans le cadre professionnel – Que faire , - Adversus Alea - L'expérience de la maitrise de risques au services des PME.

Comment détecter les premiers signes d’une potentielle agression ? Que faire pendant puis après ? Voici les réponses à ces questions Il ne s’agit pas ici de parler des problèmes de harcèlement qui sont des atteintes tout aussi grave et méritant d’être abordée, mais bien de l‘agression physique souvent très brève et dont la victime au moment des faits trouve en situation de travail. Une agression physique est ce que la justice qualifie de coups et blessures volontaire. Coups et blessures volontaires Ce sont des actes qui portent atteinte à l’intégrité physique d’un être humain. Peines encourues Si le résultat recherché n’est pas pris en compte pour caractériser un acte de violence volontaire, la peine encourue dépend des effets : Voici les peines encourues en fonction des dommages subis par la victime : Sanctions civiles : Dans le cadre du travail :

Prezi - Log In. Votre entreprise vous exploite ? Voilà comment la prendre à son propre jeu... Images terribles que celles de ces personnes qui ont consacré trente ans de leur vie à une entreprise et qui se sentent trompées quand leur usine ferme.

Votre entreprise vous exploite ? Voilà comment la prendre à son propre jeu...

On ne saurait rester insensible face à la détresse de ces gens qui voient avec la perte de leur emploi tout l’équilibre d’une vie modeste chavirer. C’est une même détresse, plus sourde quoique parfois dramatiquement exposée par les douloureux cas de suicides au travail, qui étreint nombre de personnes travaillant aujourd’hui dans des entreprises. Face à ces drames humains, les commentateurs en appellent à l’intervention de l’Etat (mais on en connaît les limites) ou bien à la responsabilité de l’entreprise. Nous voudrions suggérer ici une solution nettement plus iconoclaste et philosophiquement moins confortable, car elle ne parie pas sur la moralité ou la bonne volonté des entreprises, mais prend acte au contraire de leur égoïsme. Harcèlement moral au travail.