background preloader

Lush

Facebook Twitter

Lush – Et si beauté rimait avec développement durable ? La marque Lush est née en 1995 en Angleterre avec son nom signifiant “luxuriant, juteux et appétissant”.

Lush – Et si beauté rimait avec développement durable ?

En 2005, Lush arrive en France et vient apporter un nouveau souffle de beauté aux produits cosmétiques. Le concept ? Des produits cosmétiques faits main, à base de fruits et légumes, et respectueux de la peau… mais pas seulement. Contrairement à la plupart de ses concurrents, Lush est aussi respectueux de l’environnement et des animaux ! On y trouve donc : des papiers et des emballages recyclés qui ne délaissent pas pour autant un côté fun, coloré et moderne,des produits végétaliens qui ne sont pas testés sur les animaux,ou encore un transport des marchandises original (emballages en flocons de maïs multicolores) permettant de s’intégrer complètement dans la démarche de développement durable.

Lush, c’est aussi une innovation « produits » qui promet d’éveiller la curiosité des consommateurs tout en respectant l’environnement. Parmi ces actions, deux sont vraiment notables. Sources : Lush : Etudes, Analyses Marketing et Communication de Lush. Présentation : Lush, une marque engagée Fondée en 1994 en Grande-Bretagne par son créateur Mark Constantine, Lush est une marque de cosmétique pas comme les autres. L’entreprise propose des produits (savons, shampoing, bain moussant, masques …) fabriqués à la main et conçus à base d’ingrédients « frais » comme des huiles essentielles, des fruits et des légumes bio, des résines naturelles et des extraits de fleurs et de végétaux. Marque engagée, Lush milite contre les tests cosmétiques sur les animaux, soutient des œuvres caritatives (le profit issus de certains produits est reversé directement à des associations caritatives), et surtout, défend des valeurs écologiques strictes.

La marque de cosmétiques Lush et son positionnement sur le marché. Quelles sont les stratégies marketing de la marque Lush qui les différencient de ses concurrents ? Lush mise sur les sens : le marketing sensoriel Leur stratégie de vente est aussi différente des commerces de cosmétiques classiques. Lush propose ses produits à la vente au kilo et les emballe dans du papier recyclé, du papier ciré ou encore dans des furoshikis ; des paquets emballés selon la tradition japonaise.

Lush travaille toujours dans la préservation de l'environnement et le souci écologique. La marque compte aujourd'hui environ 800 magasins dans 50 pays. Quelles sont les stratégies marketing de la marque Lush qui les différencient de ses concurrents ? Lush : Des cosmétiques 100 % frais, 100 %... - DPH (Droguerie, parfumerie, hygiène) S'il n'y avait pas ce parfum entêtant, mélange de fruits, d'épices et de plantes, on pourrait se croire dans une épicerie fine ou dans une boulangerie.

Lush : Des cosmétiques 100 % frais, 100 %... - DPH (Droguerie, parfumerie, hygiène)

Au magasin Lush de South Molton Street, dans le centre de Londres, comme dans les 63 autres magasins de l'enseigne en Grande-Bretagne, la marchandise se vend à la pesée ou à l'unité. Les employées, habillées d'un tablier blanc, incitent les clients à la toucher, à la sentir et même à l'essayer. Sauf qu'ici, la marchandise n'a rien d'alimentaire, il s'agit de produits de beauté, de boules de savons, de crèmes et autres shampooings dits naturels. Avec des noms évocateurs, qui mêlent humour et poésie, comme After Tango pour les pieds fatigués ou Love laitue, le masque exfoliant à base d'algues marines... « J'ai toujours aimé la façon dont les fruits et légumes étaient présentés chez un marchand de primeur, explique Mark Constantine, le directeur général de Lush, qui a fondé l'enseigne en 1995. Lush: des cosmétiques anglais beaux à manger. À peine vingt ans d'existence et Lush ouvrait déjà sa millième boutique en juin dernier.

Lush: des cosmétiques anglais beaux à manger

Cette marque anglaise de cosmétiques frais a conquis plus de 50 pays et réalise 470 millions d'euros de chiffre d'affaires (dont 15 millions d'euros en France). Pas mal pour une affaire créée en 1995 par un ancien hippie dont la précédente boîte de vente par correspondance avait fait faillite. Mark Constantine, trichologue (spécialiste du cheveu), s'était taillé une belle réputation en fournissant ses créations à l'entreprise The Body Shop, d'Anita Roddick.

Mais, faute d'être un homme d'affaires, il choisit de s'associer à un businessman néo-zélandais Andrew Gerrie pour réussir le développement de son nouveau projet. "Nous avons créé Lush en nous fondant sur le principe de fabriquer des produits frais et naturels dont l'emballage est minimal ou inexistant, sans tests sur les animaux", a coutume de rappeler Mark Constantine. Lush : des résultats positifs avec une croissance à deux chiffres - Industries Cosmétiques.

Lancée il y a 21 ans en Angleterre, Lush ne cesse de se développer dans le monde entier et affirme cette année encore son poids sur le marché des cosmétiques éthiques avec une croissance de 26 % (chiffres au 30 juin 2015).

Lush : des résultats positifs avec une croissance à deux chiffres - Industries Cosmétiques

Une marque internationale à la fabrication artisanale Présente dans 49 pays avec ses 933 boutiques, la marque a su séduire un large public en proposant des produits faits main à base d’ingrédients frais alliant innovation, efficacité et portée éthique. Societale_ID2628.