background preloader

Slate magazine

Facebook Twitter

Humain, plus qu'humain. - Matériel génétique humain dans un laboratoire à Munich Michael Dalder / Reuters - Depuis très longtemps, on sait que le jour viendra où la génomique tiendra ses promesses. Il fallait pour cela que les progrès informatiques dégagent la puissance de calcul nécessaire pour réduire massivement le coût du séquençage du génome (végétal, animal et humain); et que les leçons soient tirées des premières expériences de clonage d’un être vivant et d’introduction de gènes d’une espèce dans une autre.

Ce jour est arrivé. Et les exploits les plus insensés, rêves et cauchemars, sont désormais réalisables. publicité A priori, il s’agit d’un grand progrès: qui peut critiquer une technique qui permettra d'améliorer la santé des enfants en améliorant les qualités du lait qu’ils consomment? Qu’on n’espère pas y mettre une barrière. Jacques Attali Cette chronique a été publiée dans L'Express Devenez fan sur , suivez-nous sur. De la viande clonée vendue en Angleterre. La vache folle était déjà née outre-Manche et cette information ne va sûrement pas améliorer l'image de la cuisine anglaise souvent moquée pour ses petits pois à la menthe ou sa kidney pie (tourte aux rognons). A nouveau, les procédés de l'industrie agro-alimentaire britannique sont sur la sellette.

La FSA, l’agence en charge de la sécurité alimentaire, a annoncé le 4 août que du boeuf issu d'une vache clonée avait été vendu en Grande-Bretagne. Et le directeur de la FSA, Tim Smith, a reconnu qu'il ignorait la quantité de viande d'origine clonée arrivée sur le marché, et le nombre d'embryons clonés importés Outre-Manche. Cela n'empêche pas dans le même temps la FSA de continuer à défendre son système de traçabilité... Cette sortie médiatique fait suite à une interview de l'International Herald Tribune, parue le 29 juillet, dans laquelle un fermier anglais disait produire et vendre du lait cloné. En désaccord, les deux spécialistes se rejoignent sur un point: le bien-être de l'animal.

Clonage: les mammouths vont-ils ressusciter? Jurassic Park n'a jamais été aussi proche de la réalité. Comme le raporte le magazine Time, deux scientifiques asiatiques s'apprêtent à lancer les recherches pour recréer des mammouths, disparus de la surface de la terre il y a environ 10.000 ans, en utilisant la technique du clonage. Il s'agit du Russe Vasily Vasiliev, vice-recteur de l'Université fédérale du nord-est de la République de Sakha, et du controversé sud-coréen Hwang Woo-Suf de la fondation pour la recherche en biotechnologie Sooam. Les recherches pour le clonage de mammouth seront lancées cette année. La méthode, expliquée par Libération, est simple: «Transférer le noyau (qui contient le génome complet de l'individu) de cellules somatiques de mammouth dans des ovules non fécondés et énucléés d'un éléphant qui pourrait produire des embryons pourvus d'un ADN de mammouth qui seront alors placés dans l'utérus d'une éléphante.»

«Il n'y a aucune raison scientifique valable pour ramener des espèces disparues. Publicité. Slate | Magazine. Chimères, la recherche à l'anglaise. - Kees Van Dongen, la Chimère-pie, 1895, huile sur toile, 201 x 293,3 cm, collection du nouveau musée national de Monaco (photo : Marcel Loli. ©Adagp, Paris 2008.) - Il y eut tout d’abord la brebis Dolly (1996-2003), premier mammifère créé par l’homme grâce à la technique du clonage; cet animal vit le jour dans la campagne écossaise. C’était une révolution. Il faut aujourd’hui compter, comme vient de le révéler le Daily Mail, avec plus de 150 embryons hybrides «homme-animal» créés ces trois dernières années dans trois laboratoires universitaires britanniques. L’information fait grand bruit outre-Manche, y compris dans certains milieux scientifiques, où certains redoute que des biologistes, animés des meilleurs raisons du monde, aillent «trop loin» dans leur quête de la maîtrise du vivant.

Publicité En pratique, ces embryons peuvent être issus d’ovocytes de mammifères animaux fécondés par des spermatozoïdes humains. Course aux armements avec l'Asie Possible en France Et en France? Les chevaux clonés bientôt dans les hippodromes. Le clonage gagne du terrain. La Fédération équestre internationale a annoncé que les chevaux clonés pouvaient désormais concourir dans des compétitions internationales. C’est au cours du Forum du Sport que la décision a été prise: «La FEI n’interdira pas la participation des clones ou de leur descendance dans les compétitions FEI. La FEI continuera de surveiller les recherches, en particulier celles qui concernent le bien-être du cheval.» Chronofhorse rappelle qu’en 2007, la Fédération était, au contraire, totalement opposée à la participation de clones. Le compte rendu de l’Assemblée générale avait été très clair: «Le cavalier et le cheval sont tous deux reconnus comme athlètes par la FEI. Les clones de chevaux célèbres sont désormais en âge de concourir, et leurs éleveurs sont ravis de cette nouvelle.

Kathleem McNulty, en partie propriétaire d'un cheval cloné à partir d'un champion de saut d'obstacle, explique que cette autorisation devrait changer les habitudes des éleveurs. Publicité. Des animaux clonés dans les assiettes européennes. On croyait l'affaire classée. Et voici qu'elle rebondit de la manière la plus étonnante qui soit: les 27 ministres de l'Agriculture de l'Union européenne viennent de relancer la polémique sur la consommation d'aliments issus d'animaux créés par clonage. Lors d'une réunion à Luxembourg, ils ont, lundi 22 juin, clairement envisagé la possibilité d'autoriser la commercialisation de ces aliments et ce malgré le consensus général qui prévaut dans ce domaine sur le Vieux Continent. Comment comprendre? La polémique est relancée dans le cadre du nouveau projet de réglementation européen concernant ce que le jargon administratif désigne comme les «nouveaux aliments».

Nouveaux aliments? Publicité Le projet des ministres de l'Agriculture vise officiellement à introduire des dispositions réglementaires qui n'existent pas encore aujourd'hui dans un secteur très mouvant. Clonage et descendance Une précision, ici, s'impose. «Un parfait scandale» Un texte de compromis L'équation est posée. Kléber Ducé.