background preloader

ALGERIE

Facebook Twitter

Benjamin Stora : Algérie 1954-1962, des documents inédits pour donner à voir toutes les mémoires. Lettres, carnets et récits des Français et des Algériens dans la guerre L’historien Benjamin Stora dans un livre-objet où le document a la primauté sur le discours historiographique, appelle à une nécessaire réconciliation de toutes les mémoires de l’Algérie, françaises et algériennes. Des fac-similés de photos, de dessins, de lettres, expriment le quotidien des Français et des Algériens, dans l’Algérie alors en proie à la guerre : une publication originale des Editions Les Arênes, à lire, à regarder, pour voir et commenter, seul ou en famille, ces années de guerre d’indépendance : des blessures à l’apaisement, une interview de Benjamin Stora. Les travaux de l'historien Benjamin Stora sur l'histoire de l'Algérie rencontrent un large écho des deux côtés de la Méditerranée, au-delà du seul milieu des historiens. L'heure est maintenant venue du passage de la mémoire douloureuse à l'histoire accomplie, de la blessure à l'apaisement.

. © Canal Académie - Tous droits réservés Déjà abonné ? Dossiers vidéo et radio Ina - Le procès Papon, dossier RETOUR SUR Le procès Papon - Archives vidéo et radio. Consulter l'intégralité du procès Papon sur ina.fr. Du 8 octobre 1997 au 2 avril 1998 a eu lieu devant la cour d'assises de Bordeaux, le procès pour complicité de crimes contre l'humanité de Maurice Papon. Un procès pour l' Histoire qui a fait l'objet d'un enregistrement vidéo. A vocation historique et pédagogiqueLe protagoniste principal de ce procès aujourd'hui décédé, l' Institut national de l'audiovisuel qui a ouvert en avril dernier le libre accès à une partie de ses archives numériques via une section très fréquentée de son site dénommée archives pour tous, nous informe aujourd'hui de la mise en ligne de l'intégralité de ce procès (96 audiences) dont le verdict fut la condamnation de l'accusé à 10 années de réclusion criminelle.

Jusqu'en octobre 2007, tout internaute peut donc consulter gratuitement et en exclusivité sur ina.fr, près de 475 heures de débats avec en plus des comptes-rendus pour chaque journée d'audience publiés en partenariat avec le journal Sud-Ouest. Le blog de Benjamin Stora. Benjamin Stora: Algérie: Les insurgés de l'an 1. INTERNATIONAL - Le 26 avril 1901, à une centaine de kilomètres seulement d'Alger, la population musulmane d'un petit centre de colonisation vinicole dénommé "Margueritte" se soulève contre la présence française. On compte cinq victimes parmi les Européens. La répression se veut d'une violence "exemplaire". "Si la France laisse subsister ce régime, elle perdra l'Algérie ou elle aura fatalement à réprimer des insurrections encore plus terribles", prophétise pourtant la Dépêche de Toulouse après le procès d'assises où furent jugés plus de cent inculpés. Ne suffirait-il pas de remplacer "ou" par "et" pour décrire avec exactitude l'impasse dans laquelle s'enfermera la puissance coloniale en déniant de manière persistante tous droits économiques et politiques à la grande masse de ses "sujets"?

Le village de Margueritte au début du XXe siècle (carte postale J. Aïn Torki (ex-Margueritte): panneau commémoratif de la révolte de 1901 Christian Phéline, L'Aube d'une révolution. Benjamin Stora. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Stora. Benjamin Stora Benjamin Stora en 2012. Œuvres principales Dictionnaire biographique de militants nationalistes algériensLes sources du nationalisme algérienHistoire de l'Algérie coloniale (1830-1954)La Guerre d'Algérie, 1954-2004Mitterrand et la guerre d'AlgérieLa guerre d'Algérie vue par les AlgériensDe Gaulle et la guerre d'AlgérieHistoire des relations entre juifs et musulmans des origines à nos jours Biographie[modifier | modifier le code] Benjamin Stora au 19e Maghreb des livres (Paris, le 16 février 2013).

Benjamin Stora grandit dans la communauté juive de Constantine, où il assiste à la guerre d’Algérie. Benjamin Stora a été le commissaire général des Expositions, La France en guerre d'Algérie, avec Jean-Pierre Rioux et Laurent Gervereau (Hôtel des Invalides, 1992), et Photographier la guerre d'Algérie, avec Laurent Gervreau (Hôtel de Sully, 2004). Militantisme politique[modifier | modifier le code]