background preloader

Enjeux

Facebook Twitter

Une blague, vraiment? | Mylène Moisan | Chroniqueurs. Sa fille a été arrêtée. Elle est accusée de complot pour meurtre, avec les deux autres adolescents, Charles-Antoine* et Simon*. Ils ont 14, 15 et 16 ans. Carole était au palais de justice jeudi après-midi. Elle avait les yeux rougis de la peine d'une mère qui nage en plein cauchemar. Sa fille a comparu brièvement, la tête basse, les longs cheveux en bataille, avec une grande couette devant les yeux.

«C'est une fille tranquille», m'a répété Carole après la comparution de sa fille, qui a repris le chemin du centre jeunesse où elle est détenue. Elle aurait dû l'écrire sur Facebook. Camille a aussi fait des recherches sur Internet sur le carnage de Breivik en Norvège. Évidemment, dans ce genre d'histoire, on n'a pas beaucoup de détails sur la nature des gestes imaginés. Carole ne connaît pas beaucoup les deux autres gars. Carole a confiance de revoir rapidement sa fille, elle pourrait être remise en liberté lundi. Puis, il y aura le procès. Ils sont accusés de complot pour meurtre. Identité numérique. Clay Shirky: How social media can make history. Les médias sociaux à l’école : interdire ou éduquer? Quand on parle des médias sociaux en éducation, c’est souvent par le biais du portrait sensationnaliste qui se dessine par les dossiers criminels diffusés dans les médias.

Pourtant, dans l’ombre, des enseignants, des chercheurs et des passionnés voient des avenues pédagogiques aux médias sociaux et travaillent sur des projets qui montreront bien que ces outils recèlent de possibilités éducatives… Quand la cyberintimidation, les comportements inappropriés et le sexe font la nouvelle Au Nevada, six étudiantes de l’école secondaire de Carson City ont été arrêtées pour avoir inviter une centaine d’amis à joindre un groupe Facebook intitulé « Attack a Teacher ».

Un autre étudiant, de Mesa Verde au Colorado, a été poursuivi pour cyberintimidation pour avoir traiter sa prof de « fat ass » ou « gros cul » sur Facebook. Les options : interdire les médias sociaux ou éduquer la jeunesse Fabien Deglise présentait cette semaine, le cas la commission scolaire Lester-B. Pour suivre ces questions : Et si on enseignait vraiment le numérique ? Il faut relancer la Déclaration d'indépendance du cyberespace proclamée en... 1996 Le Monde | | Par Olivier Ertzscheid, maître de conférences à l'université de Nantes.

Ils sont nés en 1996. Ils ont aujourd'hui 16 ans. L'ensemble de leur scolarité s'est faite dans l'ombre et la lumière du numérique. A leur naissance, le web est âgé d'à peine 7 ans. John Perry Barlow rédige et publie la "déclaration d'indépendance du cyberespace", un texte qui reste emblématique de l'idéologie des "pionniers" et qui fut structurant pour toute une génération de primo-internautes. On peut notamment y lire ceci : "Nous sommes en train de créer un monde où chacun, où qu'il soit, peut exprimer ses convictions, aussi singulières qu'elles puissent être, sans craindre d'être réduit au silence ou contraint de se conformer à une norme. 16 ans plus tard, pour ces natifs du numérique, il ne reste plus rien de cette déclaration d'indépendance.

Aspects juridiques du Web 2.0. Les réseaux sociaux font dorénavant partie de la vie des gens. Nombreuses sont les personnes qui diffusent leur profil personnel de même que des informations portant sur d’autres personnes sur ces réseaux. Est-ce sans danger? Quelles formes prennent les risques et enjeux du Web 2.0? Quelles responsabilités doivent être assumées par l’école, la commission scolaire, les parents pour protéger ces informations? Maître Trudel, professeur titulaire de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, a répondu à ces questions et à bien d’autres dans l’atelier {Risques et enjeux du Web 2.0}, proposé par le RÉCIT. En voici les grandes lignes. Par Louise Sarrasin Maitre Trudel possède une très vaste expertise en matière de protection de la vie privée dans les réseaux de services publics.

Nouvelle mouture du site droitssurinternet.net Avec d’autres, Me Pierre Trudel œuvre à renouveler le site Les risques Risques de configuration : Risques de comportement : • Ross c. Applications web 2.0 collaboratives : Risques et Enjeux. Le web 2.0 arrive de plus en plus aux portes de l'entreprise, que ce soit pour des raisons pratiques (des innovations qui doivent nous simplifier la vie), pour des raisons de tendance et de mode (à force d'en entendre parler partout...), mais également plus simplement pour les enjeux financiers collossaux qu'il peut y avoir.

Comme promis dans mon billet "Domaine et hébergement Gratuits chez Microsoft ! ", je vous propose un petit tour d'horizon au cours duquel nous allons parcourir les innovations proposées par ce modèle d'application, ainsi que les enjeux pour ces "nouveaux" acteurs du marché informatique qui empiettent sur le terrain de Microsoft, mais je souhaite également mettre en avant les risques de cette nouvelle tendance au tout web 2.0 ! Commençons par le côté fun que tout le monde apprécie: les innovations ! [Suite:] 2) Le chat autour d'un document sur lequel on collabore. 3) Le versioning automatique qui doit permettre de retrouver tout l'historique des modifications...