background preloader

Primaire en général

Facebook Twitter

Oral_pro_fiches. BANQUE D'OUTILS D'AIDE A L'EVALUATION. L'espace de la classe en CP. CP/CE1.

Evaluations CP CE1

Cycle 1 CP. Portail Primaire. Education - Ecole Primaire (maternelle et élémentaire) Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique. Rappel de la stratégie présentée le 13 décembre 2012, ce qui change à la rentrée dans les classes, la logique de conception et de mise en œuvre partenariale, le soutien à la structuration de la filière et une loi d’orientation, le panorama de l'offre de services numériques disponibles à la rentrée 2013.

Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale a présenté un premier point d’étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique, lundi 10 juin 2013 au lycée Diderot à Paris, en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique. Rappel de la stratégie présentée le 13 décembre 2012 Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : pourquoi ?

Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : comment ? Une offre de service pour mieux enseigner et pour mieux apprendre Une approche partenariale mobilisant l’intégralité des acteurs de la communauté du numérique éducatif. RUB. SITE Éduscol : Socle commun - École - Collège. RUB. SITE Éduscol : Établissements et vie scolaire. L’entrée en maternelle : le rituel du premier jour. 1 Les notions de rite et de rituel sont souvent confondues et renvoient à des acceptions différentes (...) 2 Par exemple le certificat d’études (créé en 1834 et supprimé en 1989) était un symbole fort, qui r (...) 3 Depuis la rentrée 1994/95 selon le Ministère de l’Education nationale (nous ne parlerons pas ici d (...) 1Les recherches anthropologiques soulignent combien nos sociétés modernes se caractérisent par la perte de certains rites qui restent cependant en continuité avec de nouveaux rituels1 contemporains (Ségalen, 1998 ; Séraphin, 2012).

L’entrée en maternelle : le rituel du premier jour

Par exemple l’engouement pour les enterrements de vie de jeune fille et de garçon semble prendre le relai du mariage traditionnel en désaffection (Monjaret & Pugeault, 2012). 4 J-C. Chamborderon et J.Prévot (1973) ont bien souligné les transformations des fonctions conférées (...) 5 Le tableau de l’ensemble des caractéristiques des enfants et de leurs parents est consultable en a (...) 3.1- Une socialisation familiale inquiète. Fiches d'exercices gratuites pour l'école primaire. Jeux de logique. Le numérique dans le premier degré - Polices de caractères cursives pour l'enseignement de l'écriture.

Polices de caractères pour l'enseignement de l'écriture Deux polices de caractères sont mises à disposition de la communauté éducative par le ministère de l'éducation nationale.

Le numérique dans le premier degré - Polices de caractères cursives pour l'enseignement de l'écriture

Elles complètent l'offre de polices cursives scolaires existantes. Les fontes comportent l'ensemble des caractères nécessaires aux apprentissages. Elles sont livrées au format OpenType, Elles sont compatibles avec tous les systèmes d'exploitation et utilisables sur différents supports numériques (tableaux numériques interactifs, écrans, tablettes et ardoises tactiles...), Les polices sont proposées en deux versions : une droite et une penchée et comportent un jeu complémentaire de capitales ligaturées,Une version de chaque fonte est déclinée avec les réglures horizontales intégrées au caractère. Droits d'utilisation Elles sont disponibles sous licence « Creative Commons - BY - ND » (BY : citation obligatoire des titulaires des droits ; ND : pas de modifications autorisées hormis celles de l'auteur). Classes sans note : l’évaluation par compétences. « Mieux cerner les difficultés propres à chaque élève », « redonner confiance en soi » : ces objectifs ont été pour certains profs le point de départ pour envoyer les notes aux oubliettes.

Classes sans note : l’évaluation par compétences

Comment remplacer les bons vieux bulletins de notes, me direz-vous ? En évaluant les élèves par les compétences. Un processus qui demande un long travail de réflexion en amont, en équipe : définition d’un groupe de travail sur la base du volontariat, constitution d’une grille de compétences par matières, création d’un bulletin sans note… Et pour rassurer les parents parfois déboussolés, les établissements ont mis en place des rencontres parents/profs spécifiques.

Les témoignages des collègues qui se sont lancés soulignent que l’évaluation par compétences permet à l’élève de comprendre précisément les points qui lui restent à travailler pour progresser. Découvrez l’expérience d’une classe sans note au collège Séailles (32) avec un bilan côté élèves, parents et salle des profs. Ca vous a plu :) ? Les Incollables. Tout Savoir... en s'amusant ! (GS à CM2) Sites éducatifs gratuits pour les enfants du préscolaire, le primaire et le secondaire. Des activités pour la rentrée.pdf.