background preloader

Mathildegzr

Facebook Twitter

Thildma

Biocoop. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biocoop

Biocoop Logo de Biocoop Biocoop est une société anonyme à conseil d'administration française spécialisée dans la distribution de produits alimentaires biologiques ainsi que de produits issus du commerce équitable, d'écoproduits et de cosmétiques. Son réseau est composé de plus de 335 magasins répartis en France. Historique[modifier | modifier le code] Dans les années 1970, des consommateurs s'associent pour s'approvisionner en produits biologiques. En 1993, le cahier des charges Biocoop réunit sociétés coopératives et non coopératives. En 2002, les membres de l'association adoptent de nouveaux statuts et deviennent sociétaires de Biocoop, elle-même devenue une société anonyme coopérative[5]. En 2005, Biocoop réalise la fusion de ses plates-formes logistiques[6] et participe à la création de Enercoop, fournisseur d'électricité d'origine renouvelable[7].

En 2007, Biocoop inaugure une plate-forme logistique en région parisienne[9]. Informations institutionnelles - Biocoop. Biocoop : un projet coopératif Biocoop en chiffres 345 magasins au 1er janvier 2014Près de 6600 produits référencésChiffre d’affaires 2013 : 580 millions d’euros Environ 2500 salariés sur le réseau et 700 salariés en centrale En 2013 : une croissance de 11% Organisation et activités Gouvernance Un modèle coopératif multi professionnel unique Coopérative représentée par 4 collèges :

Informations institutionnelles - Biocoop

Scarabée Biocoop - Vie coopérative. Scarabée Biocoop est une Société Anonyme Coopérative avec Conseil de Surveillance et Directoire.

Scarabée Biocoop - Vie coopérative

Les coopérateurs sont représentés par un Conseil de Surveillance, dont les membres sont élus lors des assemblées générales annuelles de sociétaires. Chaque membre de ce conseil est élu pour 4 ans. Le Conseil de Surveillance nomme un Directoire pour 4 ans. Ce Directoire doit être composé au minimum de 2 membres, dont un(e) président(e). Le rôle du directoire est de diriger l'entreprise au quotidien (gestion commerciale et financière, ressources humaines, communication...). Le Conseil de Surveillance, garant de l'éthique coopérative et des orientations votées en assemblée générale, l'accompagne dans cette démarche. Les clients des magasins peuvent, si ils le souhaitent, devenir coopérateur (adhérent), en achetant une part sociale de Scarabée (30€). Cette adhésion permet : Vous êtes sociétaire de la coopérative depuis au moins 6 mois... Bref si Scarabée est un peu votre « chez vous », Fonctionnement d’une entreprise - Québec.

Fonctionnement d'une entreprise Il n'est que très naturel que pour bien fonctionner, un entreprise doit avoir une organisation et reposer donc sur une division de travail.

Fonctionnement d’une entreprise - Québec

Généralement, l'entreprise est divisée en plusieurs secteurs ou services. Les membres du personnel de chaque service assument certaines fonctions et contribuent ainsi à l'atteinte des objectifs de l'entreprise. Les tâches sont reparties en tenant compte des différentes fonctions de l'entreprise, mais en tout cas, les principales fonctions de l'entreprise sont le marketing, la production, la gestion des ressources humaines, la gestion financière et l'administration. Organisation d'entreprise: Les structures organisationnelles. Dernière version du 07.09.2009 23h43 [modifier ( modifier-246-section-1.cours)]Définition La structure regroupe les différents organes et les relations entre eux (hiérarchiques ou fonctionnelles).

Organisation d'entreprise: Les structures organisationnelles

En fait, il s'agit de la répartition des tâches, des responsabilités, des pouvoirs et des communications dans l'entreprise. Selon Mintzberg, la structure se définit comme la somme des moyens employés pour diviser le travail en tâches distinctes. La structure est définie par : On distingue : La structure mécaniste : Forte spécialisation des tâches.Formalisation stricte.Forte centralisation.La structure organique : Tâches peu standardisées (on écrit peu).Tâches continuellement prédéfinies.Responsabilités partagées.Autorité basée sur les compétences, plutôt que la hiérarchie.La structure formelle : Matérialisation.Décrite par un organigramme.La structure informelle : Existence de relations et de communications informelles. [modifier ( modifier-246-section-2.cours)]Les différents types de structures. L'intégration. Quel champion réussit sans son coach ?

L'intégration

Inconnu en France dans les années 90, le coaching s'est répandu comme une trainée de poudre à tous les étages de l'entreprise. Aussi bien dans les centres d'appels comme ceux de la BNP où un coach accompagne les chargés de clientèle à mieux réussir et à mieux conseiller à la patronne des patrons Laurence Parisot dont les frais de coaching ont défrayé les chroniques médiatiques, il y a peu. Le capital de l'entreprise qu'il faut rentabiliser n'est plus la ou les machines mais le capital humain, le véritable avantage concurrentiel. Entre des équipes démobilisées ou suicidaires, entre des collaborateurs qui ont élevé le "faire semblant" au rang d'art pour développer leur carrière, les PME, déjà confrontées à des difficultés économiques spécifiques, ne peuvent se permettre de mettre en péril les relations humaines de l'entreprise.

Quelles sont les solutions ? Quels sont les thèmes à privilégier ? Personnalité et comportements professionnels #MBTI. Il convient en effet de rappeler que, dans un arrêt du 30 avril 2009, la Cour de Cassation a marqué explicitement la fin du pouvoir discrétionnaire de l'employeur dans le domaine de la rémunération variable ou autre bonus.

Personnalité et comportements professionnels #MBTI

Elle a tout d'abord rappelé le principe selon lequel, conformément au principe d'à travail égal salaire égal, "il appartient à l'employeur d'établir que la différence de rémunération constatée entre les salariés effectuant un même travail ou un travail à valeur égale, est justifiée par des éléments objectifs et pertinents que le juge contrôle" Miroir Social.