background preloader

Mathildefontaine

Facebook Twitter

Untitled. Playbrush transforme les brosses à dents en jeu pour enfant. Se brosser les dents, quand on est un enfant, c’est pénible.

Playbrush transforme les brosses à dents en jeu pour enfant

Heureusement, il existe aujourd’hui des tas d’objets connectés en mesure de rendre le brossage ludique. Comme exemple, voici Playbrush, un dispositif anglais pouvant transformer chaque brosse à dent en véritable joystick. Si vous avez des enfants, vous devez avoir remarqué que ceux-ci sont généralement peu friands de dentifrice et que les amener à se brosser les dents avec application peut s’avérer être un vrai challenge. Heureusement, nous vivons à l’époque formidable où un petit objet peut transformer cette apparente corvée en jeu interactif. Vitrine d'abri bus - Lola, Marc Jacobs - Paris, mai 2010. Vitrines La fête du Printemps - Paris, mars 2010. Vitrines La fête du Printemps - Paris, mars 2010. Les Français ne sont pas sales : cessons de trop nous laver, c'est mauvais pour notre peau.

Trop se laver n'est pas bon pour notre corps.

Les Français ne sont pas sales : cessons de trop nous laver, c'est mauvais pour notre peau

(FLICKR / ERIN KELLY) Une étude vient de révéler que 57% des Français se lavent tous les jours, que 24% se douchent tous les deux jours, 11% une fois tous les trois jours et 8% se lavent encore moins souvent. Quand l'hygiène devient une obsession. Une peau qui sent le savon, une chevelure qui fleure bon le shampooing... rien de plus agréable pour soi-même et les autres.

Quand l'hygiène devient une obsession

Nous l'avons appris tôt dans l'enfance : "il ne faut pas se salir", "une jolie fille est une fille soignée"... Certaines ont appliqué la consigne à la lettre, au point de verser dans des travers hygiénistes qui confinent à l'obsession. Un idéal de pureté et de perfection. Pourquoi trop se laver est mauvais pour la santé. Au fil des siècles, la propreté est devenue un automatisme important dans notre société et la multitude de produits commercialisés, qu'ils soient ménagers ou pour le corps, nous incite à repousser les limites de l'hygiène.

Pourquoi trop se laver est mauvais pour la santé

Car si briller c'est bien, désinfecter c'est mieux. Au 19ème siècle, le médecin allemand Robert Koch qui découvrit la bactérie responsable de la tuberculose, la "bacille de Koch", révéla que les bactéries étaient responsables de nombreuses maladies spécifiques. Dès lors, se laver quotidiennement devint dans l'inconscient collectif, un geste vital pour se préserver des maux. Aujourd'hui, plus de 100 ans après la démocratisation du gant de toilette, les spécialistes affirment au contraire qu'être trop propre réduirait les défenses immunitaires et augmenterait les risques de développer des allergies, ou de faire de l'asthme. Louis XIV et la propreté: une sale affaire ? – À proprement parler. « Louis XIV ne se lavait pas », « les rois de France cachaient leur odeur sous le parfum »,… Dans l’imaginaire collectif, la monarchie française sent le soufre.

Louis XIV et la propreté: une sale affaire ? – À proprement parler

Stanis Perez, historien spécialiste de l’hygiène à la cour nous aide à démêler le vrai du faux. Au XVIIème siècle, l’essentiel est de paraître propre. VRAI. Pendant le Grand Siècle, la notion d’hygiène est celle d’une hygiène partielle. L'hygiène au Moyen Age, tous au bain ! Le savon qui fait la peau douce. Le Moyen Age a toujours la réputation d’une époque cradingue et qui pue, bin accrochez-vous mes p’tits, parce que c’est faux.

L'hygiène au Moyen Age, tous au bain ! Le savon qui fait la peau douce

Vraiment faux. Je vous ai déjà présenté l’hygiène dentaire avec les dentifrices naturels qui tachent les gencives et les soins pour les cheveux à base de lézards morts. Aujourd’hui on parle du bain, du savon qui pique les yeux et de la peau douce. Les règles d’hygiène Au Moyen Age, le bain est conseillé dans de nombreux traités de médecine, mais aussi des fabliaux expliquent qu’il faut se laver. Hygiène et vie quotidienne au château de Versailles sous Louis XIV. Si l’on demandait à une classe du collège de citer un roi célèbre de l’histoire de France, nul doute que le nom de louis XIV reviendrait souvent...

Hygiène et vie quotidienne au château de Versailles sous Louis XIV.

Nos mémoires ont gardé de ce monarque du XVIIeme siècle une image que les nombreux portraits officiels réalisés à Versailles nous renvoyent encore. Le souverain est toujours représenté à son avantage : grande taille, l’allure droite, le regard déterminé, le visage gracieux. Les tenues sont toujours recherchées et affichent l’immense richesse du personnage. Mais, comme c’est souvent le cas en histoire, la vérité n’est pas exactement celle-ci, loin s’en faut... Louis XIV était un roi sale. Hygiène du corps. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hygiène du corps

Publicité pour un savon. L’hygiène du corps implique l'accès à l'eau propre et à un agent lavant (savon ou autre détergent). Établissement de bains publics ; les personnages pourraient peut-être ici utiliser des feuillages (saule, qui contient de l'aspirine naturel ?) (source : Heidelberger Bildhandschrift, Sachsenspiegel). Untitled. Untitled.

Publicite-shampooing-dop-annes-50.jpg (JPEG Image, 550 × 339 pixels) Untitled. Untitled. Untitled. La toilette, l’intimité et la liberté du corps au musée Marmottan – Je t'enculture ! Evoquer les pratiques en matières d’hygiène et de soins du corps dans une exposition presque exclusivement consacrée à la peinture était un pari osé mais qui s’avère plutôt réussi.

La toilette, l’intimité et la liberté du corps au musée Marmottan – Je t'enculture !

L’exposition du Musée Marmottan choisit de nous instruire sur les différents usages liés à la toilette selon les époques et l’iconographie proposée s’avère riche de renseignements sur les ablutions mais aussi sur la perception du corps et de la nudité au fil des siècle. L’exposition, didactique et chronologique, redonne à la toilette ses différents sens, de l’acte de se laver à celui de se parer, et nous comprenons que, au delà de l’hygiène, c’est la question de l’intimité et de la liberté du corps dont il est finalement question.

Visitons donc cette exposition et remontons le temps. Dès lors, les ablutions se font rares et la rareté de l’eau, du moins dans les villes, est également un facteur non négligeable car, du fait de sa rareté, elle est sale et souillée. Jusqu’au 5 juillet 2015. «La Toilette, naissance de l’intime»: œuvres de friction. Fraîcheur ou souillure sont-elles l’apanage d’une époque ?

«La Toilette, naissance de l’intime»: œuvres de friction

Comment l’art a-t-il mis en scène les us et coutumes hygiéniques au gré du temps ? Ces questionnements forment le cœur de l’exposition «la Toilette, naissance de l’intime», pilotée par Georges Vigarello et Nadeije Laneyrie-Dagen au musée Marmottan Monet. Sur le papier, le sujet n’est sans doute pas des plus engageants. Untitled. Untitled. Untitled. Légende : Les garçons naissent dans les choux et les filles dans les roses.

Vous avez sans doute déjà entendu cette légende qui dit que les petits garçons naissent dans les choux et les petites filles dans les roses. Mais d’où vient cette expression qui est toujours bien vivante en Europe occidentale aujourd’hui ? Controverse sur l’origine de la fameuse légende : Deux théories s’affrontent ! Depuis l’Antiquité le chou est un symbole de fécondité, probablement parce qu’il est constitué de multiples feuilles placées les unes sur les autres. Dans L’antiquité et au Moyen-âge on servait traditionnellement de la soupe aux choux aux jeunes mariés afin d’accroitre leur fertilité. Pourquoi dit-on que l'on naît dans les roses et les choux ? - Question Réponse Expressions & Dictons.

L'attirance des femmes pour les fleurs : pourquoi leur offrir des fleurs. Hygiène : Fleur de bain Vs gant de toilette : lequel choisir ? Hygiène : Fleur de bain Vs gant de toilette : lequel choisir ? Les accessoires de bain sont censés être les meilleurs amis de la propreté, leurs rôles sont de nous débarrasser quotidiennement de toute trace de transpiration, des peaux mortes, ou du voile de poussière qui se loge sur la surface de notre peau. Mais la réalité est toute autre, constamment exposé à l’humidité de la salle de bain, le gant de toilette ou la fleur de bain, sont un foyer de microbes et de germes s’ils ne sont pas nettoyés convenablement. D’autant plus que depuis quelques années, les sites spécialisés ne cessent de diaboliser le bon vieux gant de toilettes, à cause des bactéries qui se logent dans les fibres de coton, pour avoir le cœur net, nous avons mené une enquête pour vous aider à trancher.

Les avantages de la fleur de bain : 1- Economique : il lui suffit d’une petite quantité de gel douche pour bien faire mousser. QUELLE FLEUR DE DOUCHE CHOISIR – MADDIZ FEE. Les fleurs de douche se sont installées dans nos salle de bain , elle apporte de la couleur , on les trouve peu onéreuses et tout semblent beaucoup plus mousseux en leur présence.

La plupart des fleurs de douches que j’ai pu rencontrer étaient synthétiques, à dire vrai, je ne connaissais qu’une forme de fleur de douche, celles que l’on retrouve facilement chez Sephora. Mais je ne pense pas qu’une matière comme le plastique soit la plus approprié pour exfolier notre peau. Personnellement , je ne compte plus utiliser de fleur de douche pour ma salle de bain pour l’instant, après tout ce n’est pas vraiment important. 2 Super trucs à connaitre. Untitled. Untitled. Le propre et le sale L'hygiène du corps depuis le Moyen Age - relié - Georges Vigarello - Achat Livre - Achat & prix. Encombrement des espaces, netteté de la peau, intimité sensible, les critères anciens du propre et du sale ne sont plus ceux d’aujourd’hui.

Des faits apparemment identiques ne déclenchent au fil du temps ni les mêmes appréciations ni les mêmes réactions : la transpiration collant à la peau, le cheveu supportant la vermine, l’odeur émanant des corps. La propreté de nos pères, celle de l’Europe classique par exemple, n’était pas la nôtre : elle pouvait exister sans le recours à l’eau, en favorisant quasi exclusivement l’apparence extérieure, l’habit. L’histoire du propre et du sale est ainsi celle d’un lent raffinement.

Elle montre comment se fabriquent les seuils du goût et du dégoût. Untitled. Fleur de Douche de Sephora sur Sephora.fr. Untitled. Untitled. LAURE DEVENELLE Designer Papier/Scénographe/Origamiste Kirigamiste. Untitled. Untitled. Fleur de douche. La fleur de douche, appelée aussi fleur de bain, permet de nettoyer, d’exfolier et de masser votre corps ! Une fleur de douche est un accessoire indispensable produisant la douceur d’une mousse super onctueuse sous la douche.

Avant toute chose, mouillez votre peau pour recevoir l'exfoliation puis préparez votre fleur de douche en l’imbibant de savon sous la douche ou dans le bain. Une petite quantité de produit lavant est à déposer sur cet accessoire pour faire mousser le produit. Mauvaise nouvelle : votre fleur de douche est beaucoup plus sale que vous ne le pensiez. Fleur de douche : avantages, inconvénients et prix - Ooreka.