background preloader

BAC PRO VENTE

Facebook Twitter

Tutoriel pour générer un QR code - Économie Gestion en Lycées Professionnels. Créer un fichier client et savoir l'utiliser. Comment constituer, organiser et utiliser son fichier client ? Une question centrale pour une efficacité commerciale maximum. L'essentiel Il est encore coutume de parler de fichier client même si ce dernier est maintenant informatisé. Le terme de base de données clients semble plus approprié pour désigner l'ensemble des informations collectées sur sa clientèle. Elaborer un fichier client en 4 étapes 1 - Définir les objectifs de sa base : avant de déterminer quelles informations intégrer, il est indispensable de savoir à quoi il va être utilisé : alimenter la gestion commerciale avec des informations nominatives ?

2 - Choisir les informations : données personnelles, comportementales, transactionnelles, communication... au regard des objectifs définis précédemment, choisir les informations pertinentes à stocker 3 - Fixer les méthodes de collecte : à partir des commandes, des études marketing, de formulaires en lignes...choisir des moyens appropriés selon les types de données Articles. Mieux communiquer par téléphone. > Le téléphone, un outil d'assistants pas comme les autres Au royaume des outils de communication, chacun a un rôle bien précis :- les mails pour la transmission de fichiers et l'envoi multi-destinataires,- la messagerie instantanée pour l'échange d'info-minute,- les textos pour les messages nomades urgents,- l'entrevue (de visu ou vidéo) pour une explication ou un recadrage.

Mieux communiquer par téléphone

Et le téléphone alors ? Slestrade. Revivez un siècle d'histoire de la vente. Prospection téléphonique : vendre comme un pro. La prospection téléphonique est un moyen rapide, et efficace pour mettre en avant votre entreprise, vos prestations, décrocher un rendez-vous et évidement accroître votre chiffre d’affaires.

Prospection téléphonique : vendre comme un pro

Seulement, la vente par téléphone ne s’improvise pas, il s’agit aujourd’hui d’un véritable métier qui nécessite des savoir-faire particuliers, de l’entrainement à cette technique de prospection par téléphone et de la méthode. Nous sommes loin du temps où une batterie d’étudiants ou de stagiaires éclusaient du fichier client toute la journée en lisant un script sans pouvoir en sortir (je suis sûr que vous avez eu affaire à ce type d’appels). Aujourd’hui, avec la professionnalisation du métier, place à l’efficacité. L’appel sortant est sans doute la méthode de vente la plus éprouvante : votre prospect n’a pas toujours fait la démarche de vous demander de le contacter, il a ses propres préoccupations, son propre agenda et bien souvent déjà ses propres fournisseurs.

La préparation de l’entretien : 10 astuces pour réussir sa prospection téléphonique. La prospection téléphonique doit faire partie de votre quotidien.

10 astuces pour réussir sa prospection téléphonique

Point de salut sans prospection téléphonique. Si vous n’alimentez pas votre carnet de rendez-vous avec de nouveaux prospects chaque semaine, à plus ou moins long terme, vous êtes fichu. En effet, le volant d’affaires que vous traitez peut se réduire comme peau de chagrin, plus rapidement que vous ne le pensez. Développer de nouveaux marché ou client peut s’avérer plus long que prévu et si vous ne prospectez pas, vous risquez de tomber de haut.

Vous devez être rusé, avancer par des voies détournées, avoir une faculté d’adaptation instantanée à la situation de votre prospect. Se mettre dans un endroit au calme avec tous les éléments prêts à l’emploi Une des clefs de la réussite réside dans l’organisation de sa prospection. Avoir un objectif d’appel clair par ex : qualifier le nom du prospect. Comment prospecter par téléphone avec succès. Vous avez compris que la prospection téléphonique reste un redoutable levier de business (une fois ses codes maîtrisés) et vous souhaitez savoir comment prospecter par téléphone avec succès ?

Comment prospecter par téléphone avec succès

Parfait ! Prospection téléphonique, comment convaincre votre interlocuteur ? Les premières secondes sont décisives !

Prospection téléphonique, comment convaincre votre interlocuteur ?

Il vous faut éveiller l’intérêt de votre interlocuteur, l’inciter à se former une image positive et enfin décrocher un rendez-vous. Exercice d’autant plus délicat que vous ne voyez pas les réactions de votre prospect… Quelques bonnes règles de vente et un peu d’organisation vous mèneront au succès. Découvrez une méthode expérimentée sur le terrain pour atteindre votre cible facilement. Le téléphone est un canal économique ; vous pouvez toucher rapidement un grand nombre de prospects, pour un coût très faible. Voici les moyens d’en faire un canal efficace pour votre entreprise. > Adopter une bonne organisation. Réussir une démarche de prospection téléphonique s’appuie tout d’abord sur une bonne organisation, dont voici les cinq points essentiels : Le Quiz sur la prospection téléphonique. Ce QUIZ est extrait du LIVRE sur la PROSPECTION TELEPHONIQUE « Comment réussir par téléphone nos prises de rendez-vous ?

Le Quiz sur la prospection téléphonique

» Pourquoi de nombreux commerciaux qui ont tant besoin de rendez-vous délaissent ou sous-traitent leurs prospections téléphoniques ? Pourquoi la plupart des téléprospecteurs récitent des scripts téléphoniques dits « en entonnoir » et en oublient leur véritable objectif d’appel ? Pourquoi vouloir franchir le « barrage secrétaire » par la force ou chercher à le contourner par la ruse ? Le marketing téléphonique, et plus précisément les méthodes et techniques de téléprospection, doivent s’enrichir en incitant les télévendeurs à adopter des attitudes et un comportement plus motivés, plus directs, plus naturels et plus spontanés.