background preloader

Mathildedumonteil

Facebook Twitter

Mathilde Dumonteil

La success story IKEA #1 - La vision. La vison Ikea* (*Les intertitres sont de la rédaction) Sa vision forte, avec une ambition sociétale, est l'une des plus grandes forces de l'entreprise.

La success story IKEA #1 - La vision

Cette vision a été formulée et publiée en 1976 dans une brochure intitulée The Testament of a Furniture Dealer (Le testament d'un marchand de meubles). Ingvar Kamprad explique dans ce " testament " comment la plupart des produits esthétiques et des articles de qualité sont exclusivement destinés aux riches. La success story IKEA #2 - Les atouts de la marque. IKEA a radicalement transformé le business model traditionnel.

La success story IKEA #2 - Les atouts de la marque

Au moment où le concept d'IKEA se développait, dans les années 1950 à 1960, le secteur de l'ameublement et du mobilier de maison était un secteur très fragmenté et traditionaliste. Les entreprises du secteur proposaient des designs très traditionnels, et IKEA introduisait le style scandinave moderne. Les entreprises du secteur du mobilier ciblaient essentiellement les ménages âgés, IKEA se concentrait sur les familles avec des enfants. Les entreprises de ce secteur avaient de petites boutiques spécialisées, IKEA construisait des grands magasins où l'on trouve tout pour la maison. Ces entreprises se trouvaient en centre- ville, IKEA installait ses magasins en banlieue, avec des parkings gratuits.

La success story IKEA #3 - L'importance de la chaîne d'approvisionnement. La success story IKEA #4 - Le magasin. Un point de vente doit être à la fois un endroit qui inspire, un lieu qui attire les clients, une expérience d'achat passionnante et facile, tout en étant financièrement rentable.

La success story IKEA #4 - Le magasin

Ikea veut se remonter. Que fera Ikea France en matière de communication et de marketing en 2014?

Ikea veut se remonter

Pour l'instant, «aucune décision n'est prise» quant à une éventuelle compétition d'agences, selon Stefan Vanoverbeke, président et directeur général d'Ikea France, interrogé par Stratégies. Depuis 2011, l'enseigne suédoise d'ameublement travaille avec le tandem formé par Hémisphère droit pour la publicité et Venise pour le marketing opérationnel et le CRM (gestion de la relation client). Présent dans 38 pays, le distributeur ne songe pas à une agence principale qui s'occuperait de son budget mondial. «Il importe de travailler avec des agences locales qui connaissent bien leur marché», assure Stefan Vanoverbeke.

Ikea s'efforce de garantir des prix bas. Victime de la hausse des matières premières et des coûts de transport, le distributeur mise sur son modèle intégré pour limiter son inflation et gagner des parts de marché.

Une bonne vision globale managériale, tu as compris le travail. – ctv_villefranche

«Nous voulons continuer à guider le marché en nous réinventant en permanence», assure Stefan Vanoverbeke, directeur général d'Ikea France.

Ikea s'efforce de garantir des prix bas

Pour «continuer à surprendre nos visiteurs», le distributeur suédois, qui fêtera début 2012 ses trente ans dans l'Hexagone, s'apprête ainsi à changer l'entrée de ses magasins : les chambres feront place aux solutions pour les petits espaces. Ikea et moi : pourquoi autant d'amour. On a tous une histoire avec Ikea.

Ikea et moi : pourquoi autant d'amour

Preuve que le géant suédois ne laisse personne indifférent, les humoristes trouvent régulièrement dans les allées des magasins jaune et bleu de quoi alimenter leurs sketches : Dany Boon, Gad Elmaleh, Anne Roumanoff...Les dessinateurs aussi : Wandrille Leroy a notamment créé "Wandrille contre Billy le Kit". Et même "Bref", la petite série branchée de Canal+, s'en est récemment inspirée. C'est dire si, 30 ans après sa première installation en France, Ikea fait partie de nos vies. Force est de reconnaître que l'enseigne a révolutionné notre façon de concevoir la déco. Et de la consommer aussi. Le paradoxe ? D'autres se lancent sur ce créneau. En tout cas, pas de doute, la galaxie Ikea tourne rond.

Une bibliothèque "Billy", par exemple, coûte moitié moins cher aujourd'hui qu'en 1988 (elle est passée de 459 F, soit 70 €, à 35 €). Ikea: «Le design démocratique est au coeur de notre positionnement» Etude-marketing-cas-ikea.pdf. Ikea, le meuble pour tous... en perte de vitesse ? Article initialement paru en janvier 2014 Le mois dernier, les voyageurs en transit à la gare de Lyon, à Paris, ont découvert à quoi ressemble le monde avec des yeux d'enfant.

Ikea, le meuble pour tous... en perte de vitesse ?

Ikea avait installé un appartement de 100 m², avec salon, cuisine, chambre et salle de bains. Jusque-là, rien d'anormal. Sauf que toutes les dimensions du mobilier avaient été multipliées par deux. «Il s'agissait de mettre les parents dans la peau d'un enfant de 4 ans, explique Cathy Laffaille, en charge du budget à l'agence d'événementiel Ubi Bene. >> Lire l'interview de la directrice marketing Ikea : «Le design démocratique est au coeur de notre positionnement», publiée en juillet 2014 Cet événement illustre à merveille la permanence de la communication d'Ikea en France depuis trente ans.

La devise n'a pas pris une ride. >> Lire : Avec ses poupées, Ikea fait peur aux Anglais En communication, la base line «Ils sont fous ces Suédois» tiendra onze ans, de 1981 à 1992. Pourquoi IKEA a révolutionné notre quotidien : l’avis des experts de la déco. IKEA vu par Nicolas Herpin, sociologue à l’Observatoire Sociologique du Changement (OSC ), directeur de recherche au CRNS Pour analyser les changements des modes de vie des Français, les équipes d’IKEA viennent enquêter sur le terrain, organisant 150 visites d’appartements par an.

Pourquoi IKEA a révolutionné notre quotidien : l’avis des experts de la déco

Consulter le sujet - le desastre cuisine ikea. A tous ceux qui souhaitent acheter une cuisine ikea : en mai 2012, attire par une promotion chez ikea cuisine velizy, je decide de m y rendre pour acheter une cuisine, venant d acquerir un nouveau logement. on m explique que je dois tout regler d abord ( environ 4500 euros) et que la TVA me sera rembourse plus tard. lors de cet achat, on me precise que deux finitions laterales du frigo sont en ruptures et que je les aurai plus tard. lors d un premiere livraison,fin juillet 2012, les livreurs (au lieu de venir le matin comme prevu) me contactent a 14h pour me dire qu ils arrivaient et au final sont reellements arrives a 17H30 se plaignant qu il etait tres difficile de se garer dans paris....

Consulter le sujet - le desastre cuisine ikea

Ikea enterre «Njut» Risque d'étranglement : Ikea rappelle tous ses ciels de lit pour enfants. Article Enfants.

Risque d'étranglement : Ikea rappelle tous ses ciels de lit pour enfants

Ikea rappelle des balançoires à risque. Le numéro mondial de l'ameublement Ikea a annoncé mardi le rappel mondial de balançoires qui présentent un "risque de blessure grave" en cédant sous le poids d'un enfant. Le rappel concerne au total quelque 20.000 unités de cette balançoire appelée Gunggung. "Ikea a été informé d'incidents montrant que les fixations de suspension de la balançoire ne sont pas à la hauteur de ses exigences de qualité et présentent un risque de blessure grave", a indiqué l'entreprise. Les acheteurs sont invités à cesser immédiatement d'utiliser cette balançoire et à la ramener dans un magasin pour un remboursement même sans ticket de caisse. Ikea a été informé de quatre cas où une fixation a cédé, en Allemagne, en Autriche, où un garçon de 8 ans s'est cassé la jambe, et au Canada. "Même si (cette balançoire) a été testée, elle ne satisfait pas les exigences de nos clients ou les nôtres", a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'enseigne suédoise, Daniel Rogosic.