background preloader

Étude de marché

Facebook Twitter

Galeries Lafayette au régime. L'arrêt de la croissance oblige le groupe à réduire la voilure pour rebondir.

Galeries Lafayette au régime

La fête est terminée aux Galeries Lafayette. Après trois ans de forte croissance tirée par la fréquentation touristique de son navire amiral parisien du boulevard Haussmann, la chaîne de grands magasins a connu un brutal coup d'arrêt en 2014. Son chiffre d'affaires a reculé de 0,2 %, à 3,2 milliards d'euros, répartis à 50-50 entre le magasin d'Haussmann (+ 0,5 %) et les 57 autres (- 0,8 %). Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions : Tout Le Figaro en illimité Le journal en numérique dès 22h Le site Premium, sans publicité L’information sur tous les écrans 1 MOIS D’ESSAI GRATUIT.

Industrie-IAA-Construction - L'industrie par grandes activités économiques en 2010 et 2011. Imprimer la page Sommaire Publication Composition de l'activité Industrie textile, habillement, cuir et chaussure L’industrie textile, habillement, cuir et chaussure correspond aux divisions 13, 14 et 15 de la nomenclature d'activités française de 2008 (« NAF 2008 » ou « NAF révision 2 »).

Industrie-IAA-Construction - L'industrie par grandes activités économiques en 2010 et 2011

Retour au sommaire Chiffres-clés Composé d’environ 16 000 sociétés en 2010, le secteur de l’industrie textile, habillement, cuir et chaussure emploie 104 000 salariés en équivalent temps plein. Le secteur dégage sur l’année un chiffre d’affaires de 21 milliards d’euros ; et tout comme l’ensemble de l’industrie, 30 % de ce montant résulte des exportations. Concentration La taille moyenne des sociétés du secteur est de 6,5 salariés, la moitié de celle de l’industrie manufacturière.

Branches d’activité En 2010, le secteur réalise plus de trois quarts de son chiffre d’affaires dans sa branche industrielle de fabrication de textiles, habillement, cuir et chaussures. Production Importations et exportations. 524c. Les métiers des industries du textile et de l'habillement. © Fotolia Héritières d'une longue tradition manufacturière française, les industries du textile et de l'habillement ont dû se réorganiser pour faire face à la concurrence étrangère.

Les métiers des industries du textile et de l'habillement

Introduction En 2013, selon l'Observatoire des métiers mode-textiles-cuir, l'industrie textile française comptait 2 175 entreprises employant environ 61 000 salariés, tandis que l'industrie de l'habillement regroupait 1 150 entreprises et environ 37 500 salariés. Franchise France : Créer une franchise et devenir franchisé ! Les dépenses des Françaises en vêtements et... - Textile, habillement. Les Françaises continuent à aimer la mode.

Les dépenses des Françaises en vêtements et... - Textile, habillement

Tel est le premier enseignement de l'étude réalisée par l'Ifop pour la Fédération française du prêt-à-porter féminin : 80% des quelque 1000 femmes de 15 à 65 ans interrogées en ligne début mai par l'institut estiment que faire du shopping est un plaisir. Un plaisir plutôt égoïste puisqu'elles sont aussi 70% à déclarer que la mode, c'est d'abord pour se faire plaisir à soi-même. Une analyse PESTEL du prêt-à-porter européen. Les bases d'une analyse PESTEL Une analyse PESTEL met en oeuvre six grands acteurs, à savoir : Politiques (stabilité gouvernementale, politique fiscale, protection sociale, commerce extérieur) Économiques (cycle économique, évolution du PNB, taux d'intérêt, politique monétaire, inflation, chômage, revenu disponible) Sociologiques (démographie, distribution des revenus, mobilité sociale, consumérisme, niveau d'éducation, attitude de loisir et de travail) Technologiques (dépenses publiques en R&D, investissements privés sur la technologie, nouveaux brevets ou découvertes, vitesse de transfert technologique, taux d'obsolescence) Écologiques (lois sur la protection de l'environnement, retraitement des déchets, consommation d'énergie) Légaux (lois sur les monopoles, droit du travail, législation sur la santé, normes de sécurité) Ce sont ces six grands acteurs qui donnent nom au PESTEL, sous forme d'acronyme.

Une analyse PESTEL du prêt-à-porter européen

Mise en oeuvre d'une analyse PESTEL pour le prêt-à-porter européen Conclusions. Commerce de détail d’habillement Archives. Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ? Compétences Qualification professionnelle Aptitudes commerciales Maîtrise de la gestion Spécificités Poids des investissements Importance de la qualité de l'emplacement Intensité de la concurrence Vie privée Niveau de rémunération Degré des contraintes horaires Facilité de remplacement Le secteur du commerce de détail de l’habillement est en perte de vitesse sous l’effet d'un recul de la consommation de textile et d'habillement. Les professionnels se trouvent mis à mal par une évolution profonde de la société : dans un contexte économique plus tendu, les clients portent désormais une attention très forte aux prix. En outre, si les chaînes spécialisées et les indépendants restent les deux principaux circuits de distribution (assurant plus de la moitié des ventes), le secteur connaît des mutations structurelles contribuant à accentuer les difficultés.

MC2 echo tendances 2015 02 textile feminin.