background preloader

Sport&entreprise

Facebook Twitter

Du sport au travail ? 67% des Français en réclament ! Et si, une fois de temps en temps, votre bureau se transformait en salle de sport ?

Du sport au travail ? 67% des Français en réclament !

Deux tiers des Français souhaiteraient que leur employeur propose des activités sportives, rapporte une étude publiée en septembre*. Pour se sentir mieux bien sûr, évacuer le stress mais aussi partager un bon moment entre collègues. Près de 67% des Français aimeraient se voir proposer des activités sportives entre collègues, révèle cette étude, réalisée par l’Institut Yougov pour Invisalign. Sport en entreprise : une première étude analyse son impact économique. Comment maintenir la bonne santé des salariés et dirigeants au fil du temps ?

Sport en entreprise : une première étude analyse son impact économique

L’activité physique, encouragée dans le cadre professionnel, est une des réponses les plus explorées depuis plusieurs années, via des programmes d’incitation. Du sport-bien-être à l’activité physique sur ordonnance, les enjeux sont multiples et de plus en plus explorés par les branches professionnelles, les organisations syndicales et patronales et par les acteurs du monde de la complémentaire santé. « Les valeurs du sport sont les plus proches de celles des entreprises » s'est réjoui le président du Medef Pierre Gattaz à l'occasion de ces premières Assises Sport et Entreprises. 2014 031. Qualité de vie au travail : quid de la pratique du sport dans l’entreprise ? La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité - Management & RSE.

Personne ne se lève le matin en se disant « aujourd’hui je vais mal faire mon travail », aimait rappeler Marc Uhalde, sociologue du travail. « Faire du bon travail », comme l’explique Yves Clot, titulaire de la chaire de psychologie du travail du CNAM, est essentiel pour la santé et détermine notre capacité à nous accomplir dans le travail.

La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité - Management & RSE

Dans le prolongement de ces constats, j’ai eu le plaisir de réfléchir à la notion de qualité de vie au travail (QVT), dans le cadre des recherches menées par Terra Nova, La Fabrique de l’industrie et le réseau Anact-Aract, dont les résultats sont présentés aujourd’hui dans notre étude conjointe : « La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité ». Qualité de vie au travail et performance économique sont liées, et les entreprises françaises ont pris du retard sur leurs principaux concurrents européens dans ce domaine. Quelle est la nature de ce lien ? Cette étude vise à répondre à quatre questions : L’amélioration de la qualité de vie au travail. La qualité de vie au travail au service de la marque employeur ?

Nombreux sont les articles sur la marque employeur ou sur les risques psychosociaux.

La qualité de vie au travail au service de la marque employeur ?

Mais rarement ces deux sujets sont traités ensemble. Cet article propose de mettre en évidence les liens existants entre Qualité de Vie au Travail (QVT) et réputation des entreprises. La réputation des entreprises de moins en moins contrôlable. Les bienfaits du sport sur le travail. Prendre en compte le bien-être du salarié est une nécessité dont de plus en plus de dirigeants se préoccupent.

Les bienfaits du sport sur le travail

Sieste, peinture, théâtre… des activités culturelles, sportives ou de détente apparaissent sur les lieux de travail. Et si le sport pouvait jouer un rôle pour la santé morale et physique des salariés, mais également pour celle de l’entreprise ? Le coaching sportif en entreprise. Sport en entreprise : un gain pour dirigeants et salariés. De nombreuses entreprises ont pris conscience du véritable enjeu existant pour leurs salariés de pratiquer régulièrement une activité physique.

Sport en entreprise : un gain pour dirigeants et salariés

Tant physique que mental, le sport a ses bienfaits, comme les rendre davantage productif. Quand les entreprises encouragent à faire du sport. Le sport au travail, facteur de bien-être et de santé pour tous. Ces entreprises qui chouchoutent leurs salariés. Le bien-être des collaborateurs?

Ces entreprises qui chouchoutent leurs salariés

Un sujet qui préoccupe de plus en plus les grands comptes comme les PME. Et pour cause: pas moins de 97 % des salariés français rencontreraient aujourd'hui des difficultés pour conjuguer vie professionnelle et familiale, selon un baromètre réalisé en mars 2010 par l'Observatoire de la parentalité en entreprise auprès de 1 000 salariés parents.

Pire: 72 % d'entre eux pensent que leur entreprise ne fait pas grand-chose pour les aider à surmonter ce problème. 10 bonnes raisons d'encourager le sport en entreprise. Le sport est une thématique qui connaît une popularité croissante ces dernières années.

10 bonnes raisons d'encourager le sport en entreprise

Les applications mobiles fleurissent, les événements se multiplient et tout le monde se met au sport. Une tendance qui touche aussi la sphère professionnelle. Le sport en entreprise gagne du terrain. Des événements dédiés aux entreprises voient même le jour. Sport en entreprise : pourquoi, et comment ? Comment devenir une entreprise plus responsable en incitant ses employés à retrouver une activité physique ?

Sport en entreprise : pourquoi, et comment ?

De nombreuses possibilités existent, et il y en a pour tous les budgets. La sédentarité tue plus que le tabac « La sédentarité tue plus que le tabac, c’est la première cause de mortalité, et elle est si facilement évitable ! », déclare d’entrée de jeu Benoît Eycken, directeur général d’Alizeum. Le sport en entreprise. Article publié le 16/10/2016 Il est indéniable que le sport est bon pour la santé mais aussi l’équilibre ainsi que le moral.

Le sport en entreprise

Des bienfaits non négligeables pour les entreprises pour augmenter la productivité de ses collaborateurs. C’est la raison pour laquelle ces dernières investissent de plus en plus dans des appareils pour la pratique du sport au sein de l’entreprise. Explications ! Le sport au travail pour doper l'efficacité de l'entreprise. Faire du sport au travail rend plus productif - Le Temps. Pratiqué depuis la nuit des temps, l’exercice physique a revêtit de multiples fonctions au fil des siècles. Au temps de la préhistoire, il était intimement lié à la survivance humaine, la vie de l’homme de Cro-Magnon dépendant de sa condition physique. Plus tard, au cinquième siècle avant Jésus-Christ, l’entrainement physique a occupé la moitié des systèmes d’éducation dans les Etats helléniques. Les Grecs étaient en effet d’avis qu’il ne pouvait y avoir d’intelligence saine et vigoureuse que dans un corps sain et en santé. Dans un discours recueilli par Xénophon, Socrate affirme ainsi qu’une mauvaise condition physique peut être à l’origine de la perte de la mémoire et même de la folie.

Pour le philosophe grec, celui qui est faible sera incapable d’un effort intellectuel soutenu. Sport et entreprise : des logiques convergentes ? Revue Sociologies pratiques 2016/2. Attention : Cette offre est accessible par login et mot de passe sur votre compte "Mon Cairn.info", pour un seul accès simultané. Les prix ici indiqués sont les prix TTC. Pour plus d'informations, veuillez consulter les conditions générales de vente. Cette offre est exclusivement réservée aux particuliers. Si vous souhaitez abonner votre institution, veuillez vous adresser à votre libraire ou à votre fournisseur habituel.