background preloader

To read

Facebook Twitter

[Contribution] Du wikiterrorisme au cryptodjihad, pratiques en ligne comme vecteur d’identité et de clivages chez les djihadistes [par Julie Gommes, CyberSecurity Analyst, Cybelangel] Cryptographie, réseaux sociaux, aujourd’hui l’utilisation d’outils en ligne ou servant à protéger leurs communications permet aux djihadistes d’affirmer leur appartenance à des mouvances djihadistes. Dans Les trois ages du terrorisme, Marc Hecker, chercheur au centre de sécurité de l’Ifri et auteur de Intifada française? Et War 2.0: Irregular Warfare in the Information Age, rappele que... Cryptographie, réseaux sociaux, aujourd’hui l’utilisation d’outils en ligne ou servant à protéger leurs communications permet aux djihadistes d’affirmer leur appartenance à des mouvances djihadistes.

Dans Les trois ages du terrorisme[i], Marc Hecker, chercheur au centre de sécurité de l’Ifri et auteur de Intifada française? [ii] et War 2.0: Irregular Warfare in the Information Age[iii], rappele que « L’utilisation croissante du Web a entraîné une décentralisation de la mouvance djihadiste. » Cyberdjihad l’information au nom d’une organisation ou d’un djihadiste isolé, alors que le cyber terrorisme [ii]Ed. La publication scientifique : du papier au numérique. La publication scientifique est un modèle économique improbable ! Le produit de base est créé par des chercheurs qui réalisent un travail de recherche et écrivent un article pour transmettre ce qu’ils ont appris à d’autres chercheurs.

La valeur ajoutée provient également des chercheurs qui évaluent l’article et suggèrent des améliorations. Les clients sont principalement des chercheurs qui à travers leurs laboratoires paient de plus en plus cher pour pouvoir lire leurs articles. Quelque chose vous choque ? Ils paient pour accéder à leur propre travail ? Nous avons demandé à Pascal Guitton de nous expliquer pourquoi et comment nous en sommes arrivé à une telle arnaque. C’est quoi une publi ? Pour commencer, il faut préciser qu’il n’existe pas une définition unique mais que cohabitent plusieurs formes de publications scientifiques avec de grandes différences entre les domaines de recherche. Photo @Maev59 Le but : la diffusion des résultats de recherche Les modèles de diffusion Des évolutions.

Les réseaux sociaux ont leur place en cours ! | euronews, learning world. D’après une enquête de Pearson Learning Solutions, les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés comme supports d’enseignement. Même si cet engouement inquiète, découvrons quels sont les résultats de plusieurs initiatives en la matière. En France, des élèves de maternelle twittent À Dunkerque, dans le nord de la France, une enseignante de maternelle a quasiment remisé crayons et cahiers pour proposer des tablettes tactiles à ses élèves. Elle a fait du réseau social Twitter, un outil pour apprendre en s’amusant.

“Les enfants y trouvent un intérêt parce qu’ils savent que leur message sera lu”, explique Corinne Vanstraceele, “cela permet aussi d’avoir des réactions par rapport à ce qu’on a écrit précédemment. Le deuxième objectif”, poursuit-elle, “concerne la reconnaissance des lettres”. Pour passer de l’idée à l‘écriture des lettres, les enfants s’entraident sous la supervision de l’enseignante. Classes connectées en Corée du Sud. Réflexions d'une maîtresse… C’est qui Charlie ? Scientists using Twitter: Dispelling the Myths. May 06, 2014 Invited post by Sarah Boon, PhD Recently, Kirk Engelhardt, Director of Research Communication at the Georgia Institute of Technology, posted two hotly debated articles: one on why more university researchers aren’t tweeting, and a second on whether Twitter can make scientists better communicators.

We had a lively discussion (on Twitter, of course) about the comments flooding these posts, and some of the interesting assumptions that people held about the Twitterverse. Based on that discussion, this post aims to dispel five key myths that seem to come up in most discussions of scientists using Twitter. 1. Serious scientists don’t Tweet. Au contraire! Just a few examples of ‘serious’ Canadian scientists who are active on Twitter: Andrea Kirkwood (@KirkwoodLab; UOIT Faculty of Science), Linda Campbell (@LM_Campbell; Environmental Science St. 2. Twitter takes as much time as you want it to - it’s all in how you use it. 3. 4. 5. Resources: John Pastor 1. 2. 3. Sarah Boon 2. 3. Apprentissage et robotique : entretien avec Didier Roy. Les écoles du 21e siècle sont en train, petit à petit, d’intégrer les nouvelles technologies à leurs programmes et à leurs outils pédagogiques. En effet, les apports du numérique et de la robotique auprès des élèves sont pour le moins intéressants : motivation accrue pendant les cours, réduction des inégalités et de l’échec scolaire.

Nous avons interviewé Didier Roy, chercheur dans l’équipe Flowers d’INRIA et professeur de mathématiques, qui nous livre son point de vue dans cet entretien en deux parties. Génération Robots : Pour ceux qui ne vous connaissent pas (encore), pouvez-vous vous présenter rapidement ? Didier Roy : Après avoir été professeur de mathématiques dans le secondaire, je suis aujourd’hui chercheur dans l’équipe Flowers d’Inria Bordeaux Sud-Ouest. C’est une équipe de recherche en robotique développementale, qui étudie les mécanismes du développement chez les humains et chez les robots. Didier Roy : La robotique propose un micro-monde d’apprentissage motivant et ludique. Ces tâches « à la con » qui vident nos métiers de leur intérêt. Il n’est pas si fréquent de voir un article d’universitaire partagé plusieurs dizaines de milliers de fois sur Facebook. C’est arrivé cet été. David Graeber, anthropologue américain couramment qualifié d’anarchiste, s’est penché sur la prolifération de ce qu’il appelle des « bullshit jobs ».

En français : des boulots « à la con ». Graeber assure que « des tas de gens passent leur vie professionnelle à effectuer des tâches qu’ils savent sans réelle utilité ». Il estime que ces emplois n’ont pas d’autre raison d’être que celle de ne pas créer de chômeurs supplémentaires. Et que « les nuisances morales et spirituelles qui accompagnent cette situation sont profondes ». Cette thèse fait écho, en France, aux travaux de Béatrice Hibou. Rue89. Béatrice Hibou. Béatrice Hibou (B.

C’est un phénomène de plus en plus dénoncé par les mouvements protestataires ou défenseurs du service public, car c’est là certainement que les gens se sentent le plus touchés dans leur sens du métier. C’est-à-dire ? "La multiplication des chefs de projet est une catastrophe managériale majeure", affirme le sociologue François Dupuy. L'Usine Nouvelle - Qu'est ce qui vous a poussé à revenir sur un sujet dont on pouvait penser que vous aviez fait le tour dans votre précédent livre ?

François Dupuy - Beaucoup de personnes, et pas seulement mon éditeur, m'ont demandé d'écrire la suite. De mon côté, j'avais envie de revenir sur certains phénomènes que j'ai observés en intervenant dans des entreprises ou dans mes travaux de recherche. Certaines personnes me disaient que j'avais bien démonté les mécanismes de ce qui ne marchait pas mais que je ne donnais pas de solutions. De mon côté, je voulais, après avoir expliqué ce qui ne va pas, approfondir les raisons de cette situation, revenir sur le pourquoi ça ne va pas. Le titre de votre essai fait référence à une pensée managériale. Ce terme de pensée est-il une manifestation de votre ironie ? Quand je parle de pensée, je ne me réfère pas à un grand système d'explication du monde avec des concepts définis. A l'origine du phénomène, il y a la formation des managers encadrants. ‘Quitter’ : une alternative anticapitaliste à Twitter. Un Twitter fédéraliste autodéclaré alternative aux « services centralisés et capitalistes » ?

C’est Quitter et ce réseau social décentralisé vient de connaître une semaine à aucune autre pareil. Cette modeste copie conforme en surface de Twitter, qui existe depuis 2010, a en effet été prise d’assaut par des utilisateurs espagnols de Twitter. Tous ont suivi le mouvement d’humeur d’un célèbre bloggeur espagnol, @Barbijaputa, qui après s’être estimé censuré par Twitter suite à un échange avec un autre utilisateur, a décidé de se tourner vers Quitter le 16 janvier dernier. Hier, En Kompis Kompis, la société suédoise derrière Quitter, a expliqué avoir été dépassée par ce rapide afflux de nouveaux utilisateurs. 2 500 se seraient inscrit selon le chiffre avancé par la petite société.

Quitter est à l’image des objectifs affichés d’En Kompis Kompis (‘un ami d’ami’ en suédois) : un logiciel libre et gratuit. Arnaud Dassier sur Twitter : "Si c'est vrai c'est consternant que la Ministre du Numérique fasse de l'Internet le responsable N1 du djihadisme. Secouez le Cours. Ces petites choses qui flottent dans vos yeux. Bonjour ! On commence la journée avec une animation graphique qui va vous dévoiler un grand mystère de la vie : quels sont les petites choses que l’on voit flotter dans nos yeux lorsque nos paupières sont closes ou lorsque l’on a le regard dans le vide.

Mais si, vous savez, ces petits filaments un peu étranges qui se déplacent… Ce TED-Ed est une intéressante leçon réalisée par Michael Mauser l’animatrice Jane E. Davis. Ils nous expliquent la nature de ces choses flottantes, communément appelés «corps flottants», qui apparaissent parfois dans nos yeux. Malgré la façon dont ces choses peuvent sembler se déplacer, ces objets ne sont pas vivants et dans la plupart des cas ne sont pas un problème grave. Ces articles peuvent aussi vous intéresser: 39 % des Français ne partagent qu'en privé ou discrètement sur Internet. Le spécialiste des campagnes marketing en ligne RadiumOne a publié un livre blanc (.pdf) sur la place peu visible et pourtant encore très importante de ce qu'il appelle le "Dark Social" dans les pratiques de partages de liens et de contenus entre internautes.

Le terme regroupe tous les partages effectués par des moyens essentiellement privés et déconcentrés qui offrent peu de visibilité et de contrôle, tels que les e-mails, les messageries instantanées, ou les forums très spécialisés. Dit autrement, c'est tout ce qui n'est pas Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, etc.

Au global, selon une étude menée par Tpoll sur 9 027 internautes en Europe, aux Etats-Unis et en Australie, le "Dark Social" représenterait encore les deux tiers des actions de partage des internautes. Mais c'est en France que l'utilisation des vieux modes d'échange serait la plus marquée. Ainsi le tableau ci-dessous montre le mode de communication choisi pour partager des contenus de différentes catégories. Guide réseaux sociaux. Page 15. Ariane respire! Elle commence à vivre ... Les pleins du H8 se terminent. Des caméras de proximité sont braquées sur les plaques à clapets pour déceler d'éventuelles fuites.

De temps à autre, à intervalles réguliers, les clapets de surpression lâchent dans l'atmosphère une bouffée d'oxygène ou d'hydrogène. Sur l'aire de lancement, on ne voit pas âme qui vive, le personnel est à l'abri dans l'énorme blockhaus tronconique protégé par des mètres de béton. Quelques beaux oiseaux tropicaux, étonnés qu'un lieu si fréquenté par les hommes devienne subitement désert, tournoient autour d'Ariane. Mal leur en prend: une fraction de seconde à peine pour sentir que le perchoir est de glace et ils s'envolent instantanément sous les rires peu charitables de ceux qui les observent à travers les caméras. Des rires qui détendent, rares occasions pendant une chronologie où tension et concentration sont la norme! Les pleins du H8 sont terminés. H moins deux heures trente minutes: 14h30 TU, 9h30 locales. Petzold Book Blog - “The Imitation Game” and Alan Turing’s Real Contribution to Computing.

Charles Petzold on writing books, reading books, and exercising the internal UTM December 11, 2014New York, N.Y. As Alan Turing (portrayed by Benedict Cumberbatch) races against the clock to build a machine to crack the Nazi Enigma code in the recent movie The Imitation Game, only Joan Clarke (Keira Knightley) understands the underlying quest of this tortured genius. “You’re trying to build your Universal Machine,” she says [about 44 minutes into the movie], alluding to Turing’s 1936 paper on Computable Numbers. “You theorized a machine that could solve any problem. But the Turing character really shouldn’t agree, for two reasons: First, contrary to what the Joan Clarke character says — or rather, contrary to the screenplay by Graham Moore — the machine portrayed in the movie being built at Bletchley Park (which was called a "bombe" but which the movie ludicrously names "Christopher") does not qualify as a Universal Machine.

Of course, it’s not Turing’s fault. Vont-ils sacrifier la recherche française? | Pierre Larrouturou. Faut-il vraiment diviser par deux les recrutements du CNRS ? Faut-il pousser les jeunes chercheurs français à s'exiler ou à changer de métier ? En 2014, les chercheurs français se sont encore une fois distingués par de multiples récompenses et réussites internationales, à forts échos médiatiques : une médaille Fields pour les mathématiques, un prix Nobel d'économie ou encore le succès spectaculaire de la mission Rosetta de l'Agence spatiale européenne, le plus ambitieux projet d'étude de comète de l'histoire humaine.

La recherche française a une nouvelle fois brillé par ses résultats. Lire aussi: On pourrait croire que la recherche publique française a la tête dans les étoiles, pourtant cette excellence est menacée. Ne laissons pas la reconnaissance internationale actuelle être l'arbre qui cache la forêt des précaires de la recherche publique. Les résultats que nous obtenons aujourd'hui proviennent de décennies d'investissement et de travail en amont. Close The Nobel Foundation. Playing With My Son — The Message. This approach to widely surveying classic games clearly had an impact on him, and influenced the games that he likes now. Like seemingly every kid his age, he loves Minecraft. No surprises there. But he also loves brutally difficult games that challenge gamers 2–3 times his age, and he’s frighteningly good at them.

His favorites usually borrow characteristics from roguelikes: procedurally-generated levels, permanent death, no save points. One of his favorite games is Spelunky, easily one of the most difficult games I’ve ever played. A month after his eighth birthday, he beat Spelunky on his own. But Spelunky isn’t like other games. Tom Francis explains: “To complete Spelunky, you just have to survive 15 randomly generated levels and then trick the final boss into killing itself.

It’s one of the most difficult feats in gaming. Three months ago, Eliot beat Spelunky the hard way. After beating Spelunky, Eliot was ready for a new challenge. Journalistes, séries TV et piratage : la grande hypocrisie française. — Le futur de la distribution de films en France. EDIT : Suite aux réactions provoquées par cet article, je précise qu’il ne s’agit bien évidemment pas de réduire l’activité des journalistes séries professionnels au seul piratage de séries US mais bien de pointer du doigt un certain pan bien spécifique de cette activité, caractérisé par des articles “poussant” ostensiblement à voir des séries indisponibles légalement, et accessoirement des récap’ (articles qui reviennent en détail sur les évènements d’un épisode en particulier) publiés généralement quelques heures après la diffusion US sur des sites professionnels et qui n’ont pu être rendus possible que grâce au piratage. Par ailleurs, le ton a pu choquer et je m’en excuse. J’ai donc modifié l’article en conséquence.

“Transparent”, c’est la série qui fait l’unanimité parmi les journalistes Séries français qui ne tarissent pas d’éloge sur elle en cette rentrée des séries US. Les Inrocks nous donnait d’ailleurs fin septembre les raisons pour lesquelles il fallait absolument la regarder. Où est l'innovation ? Casual sexism: When a shirt is more than a shirt. L'exploit du robot Philae et de Rosetta : 57 heures dans l'histoire de l'humanité.

Avec les vacataires, on invente même le prof de fac payé au noir. Le lendemain et même ensuite - Par J.-L. Mélenchon. Un vélo volant électrique. 10 not so popular sites you will like | One Minute List. Fabricating open-source baby robots | Pierre-Yves Oudeyer | TEDxCannes. The Physics of the Hendo Hoverboard. Les dirigeantes nous racontent leurs premières fois | Le Figaro Madame. L'éducation nationale et les chercheurs. Vers une meilleure protection de la vie digitale. Des destins joués à pile ou fac. July 18, 1992: The First Photo Uploaded to the Web, of CERN’s All-Girl Science Rock Band. Le non-recours aux droits, un «scandale social» Carbon map – which countries are responsible for climate change? | Environment. Une révolution silencieuse dans la recherche française.

Comment créer un fablab en 7 jours. Rejected Princesses | Hypatia: the Martyr Mathematician (350~370?-415 CE) Hadopi tente une nouvelle approche et propose la "rémunération proportionnelle du partage" - Korben. Plus ça change... - Nieman Reports. Universal a trouvé comment rendre les placements de produit éternels. What Would Happen If You Fell Into a Black Hole? HUDOC Search Page.

‘Poor people don’t plan long-term. We’ll just get our hearts broken’ | Society | The Observer. Partir de rien. « Sur Internet, on est tous pirates, et ça c’est bien. Viper flight simulator (a la Battlestar Galactica) finished. Volumetric Circuits. Plan B, an open source 3DP (powder and inkjet) 3D printer. Help with Doctor Who Handles Project. L'informatique au lycée : "une histoire de poule et d'oeuf" Clones et bébés parfaits : c’est pour demain, et on fonce les yeux fermés.

Les tutos du CNES - Maquette ATV. Dan Golding — The End of Gamers. How to Use Scratch for Digital Storytelling. How Reddit created the world’s largest dialogue between scientists and the general public | Simon Owens. Pourquoi faire le choix de Firefox OS ? Firefox OS quelques critiques argumentées. Five Foot Fingers. La typographie du web - la typographie et HTML. De la Typographie Web. Principes élémentaires de propagande de guerre. Un living lab dans un centre de science? | Sciences, Labs et Cultures.

Les Études Populaires d'Amiens Métropole: Le Revenu de Base. «Mathématiques, l'excellence au féminin» Journalists vs Scientists: summarised by an animated GIF | Rao Of Physics. Creating distraction-free reading experiences — azumbrunnen. Fanboys. Making a Real Life-Size Wall-E Robot (Geek Week!) Robots and Androids. Journalists vs Scientists: summarised by an animated GIF | Rao Of Physics. New digital tools every journalist should try. Illusions perdues et utopies déçues du numérique. Spy Agencies Probe Angry Birds and Other Apps for Personal Data.