background preloader

EPE

Facebook Twitter

L'oenotourisme, un atout en plein essor. Le vin et la gastronomie sont déterminants dans le choix de séjour d’un touriste sur trois en France.

L'oenotourisme, un atout en plein essor

L’oenotourisme attire 7,5 millions de visiteurs, selon Atout France. Un essor qu’encouragent un prix national lancé pour la deuxième année consécutive et la mise en place prochaine d’un label. Loenotourisme ou tourisme vitivinicole. L’oenotourisme ou tourisme vitivinicole. - La gastronomie - Les activités sportives, la balnéothérapie ou vinothérapie… "Le produit oenotourisme consiste à l’intégration sous un même concept thématique des ressources et services touristiques d’intérêt, existants ou potentiels, dans une zone vitivinicole.

Loenotourisme ou tourisme vitivinicole.

" Oenotourisme. Oenotourisme Bourgogne. Tourisme et vins en Bourgogne. WEEK-END BOURGOGNE A VELO - OENOTOURISME - TOURISME A VELO - VELOGOURMAND. Actualités sur l'oenotourisme en Bourgogne - Divine Comédie. Vente des Vins des Hospices de Beaune L'événement à ne pas manquer en Côte de Beaune, c'est la Vente des Vins des Hospices de Beaune.

Actualités sur l'oenotourisme en Bourgogne - Divine Comédie

C'est facile, c'est chaque année, le 3e dimanche de novembre. Autrement dit cette année, le week-end du 18 novembre. Pour connaître le programme détaillé, cliquez ici : ► le programme sur le site de l'OT de Beaune. Oenotourisme Bourgogne. Tourisme et vins en Bourgogne. Liste des professionnels de l'Oenotourisme en Bourgogne de 0 à 10. TOURISME VITIVINICOLE. Le vin et la gastronomie constituent une motivation forte pour visiter une destination.

TOURISME VITIVINICOLE

En France, les régions viticoles sont de grandes destinations touristiques qui proposent une diversité de produits touristiques liés à la vigne et au vin. Un tiers des touristes cite le vin et la gastronomie comme motivations de choix d'un séjour. Oenotourisme : Hébergement, gastronomie, visites, dégustations, animations ...

Noël et Nouvel an en Alsace Pour visiter les marchés de Noël en alsace, nous disposons encore de superbes chambres avec salles de bains privatives au prix de 160 € pour deux personnes, pour deux nuits, petits déjeuners gourmands ...

Oenotourisme : Hébergement, gastronomie, visites, dégustations, animations ...

Marchés de Noël en Alsace ARCHIVES DÉCEMBRE 2013 Pour la visite des différents Marchés de Noël en alsace, nous bénéficions d'une situation centrale. Ainsi vous pourrez visiter les marchés de Noël de Strasbourg, de Colmar, ... CP_Tourisme_et_Vin-D_ou_viennent_les_clients. Le Conseil Supérieur de l'Oenotourisme.

Fiche Filière Oenotourisme - nov 2011. Vino Passion : Portail de l'oenotourisme en france (vin et tourisme) Chiffres. La Bourgogne / Géologie / Géologie / Vins VignesVignerons. Ère Paléozoïque (- 540 Ma à - 245 Ma) - Le socle hercynien de la Bourgogne - L’histoire géologique de la Bourgogne commence au Paléozoïque avec l’orogenèse hercynienne.

La Bourgogne / Géologie / Géologie / Vins VignesVignerons

Au Carbonifère (-360 à – 295 Ma), le mouvement des continents provoque la surrection d'une grande chaîne de montagnes, la chaîne hercynienne appelée aussi varisque, qui s'étendait de l'Europe centrale à l'Amérique du Nord. Le massif du Morvan appendice septentrional du Massif central, les collines du Charolais, les monts du Mâconnais et les monts du Beaujolais font partie de cet ensemble. Vignobles & Découvertes : Dijon - Côte de Nuits. Au coeur de la Bourgogne cette destination couvre la ville de Dijon, la Côte de Nuits et les Hautes Côtes de Nuits, avec notamment des villages au nom évocateur comme Marsannay-la-Côte, Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges.

Vignobles & Découvertes : Dijon - Côte de Nuits

Idéale pour un séjour oenotouristique, cette destination allie l’attractivité de Dijon - ville du vin et porte d’entrée du vignoble de la Côte de Nuits - à un patrimoine riche d’un territoire vinicole de renommée internationale. Les offices de tourisme de Dijon, de Marsannay-la-Côte, du canton de Gevrey-Chambertin ou du Pays de Nuits-Saint-Georges vous accueillent pour vous guider tout au long de votre séjour. Une expérience unique à partager La destination « Dijon - Côte de Nuit » propose une sélection d'adresses et de lieux à découvrir Label Vignobles & Découvertes. Oenotourisme : le label Vignobles et Découvertes - Le Journal de Saône et Loire. Notez cet article : le 22/06/2014 à 20:57 Vu 89 fois Cette récompense vient saluer le travail de synergie l’ensemble des prestataires et la volonté de valorisation de l’offre proposée en matière d’oenotourisme.

Oenotourisme : le label Vignobles et Découvertes - Le Journal de Saône et Loire

Photo DR Deux nouveaux dossiers bourguignons viennent d’obtenir le label Vignobles et Découvertes, lancé par le Secrétariat d’État au Tourisme en 2010. Forts d’un réseau riche développé autour de l’oenotourisme, la Côte Chalonnaise et le Mâconnais viennent de rejoindre « la Colline du Montrachet », « la Colline de Corton », « Dijon – Côte de Nuits », « Vignoble de Chablis » et « Vignoble de l’Auxerrois » dans le cercle des régions viticoles labellisées. Tourisme - Oenotourisme dans les vignobles de France - Vignerons - Office de Tourisme - Route des Vins.

L'oenotourisme, un atout en plein essor. Qu'est-ce que l'oenotourisme? L’oenotourisme en France : chiffres, acteurs et tendances. Catégories : Inside Dans quelques semaines débutera la saison des vendanges aux 4 coins de la France !

L’oenotourisme en France : chiffres, acteurs et tendances

L’occasion idéale pour nous rappeler l’importance du vin pour la France… et de son rôle-clé pour l’économie. La carte des vignobles en France. L'oenotourisme, un nouvel atout pour le tourisme français - 4 août 2013. Les offices de tourisme, ou les propriétaires de vignobles n’avaient, jusqu’à présent, pas développé ce secteur pourtant prometteur, permettant seulement aux clients achetant du vin de visiter leurs caves.

L'oenotourisme, un nouvel atout pour le tourisme français - 4 août 2013

C’est l’Alsace qui, grâce à sa route des vins, a développé la première cette activité désormais très en vogue. Les autres vignobles se sont intéressés à l’oenotourisme voilà seulement quelques années, afin de sécuriser et diversifier leurs activités, car la crise mondiale, les aléas climatiques et la guerre des cépages étrangers ont eu raison de nombreuses exploitations. Pourtant le potentiel est immense et le savoir-faire historique. Le vin, dans la culture occidentale, et un exemple parfait réunissant, histoire, mémoire collective et convivialité, c’est à ce titre que l’Unesco a créé, le 17 octobre 2003, une convention pour la sauvegarde de ce patrimoine immatériel. Les agences réceptives. VITE EN BOURGOGNEEscapade gourmande ? Découverte des vins ? Survol des vignes en montgolfière ? Balades à vélo sur les voies vertes ? Minicroisières sur un canal ? Décryptage des labels de l'oenotourisme. Vous avez peut-être déjà remarqué des logos de labellisation lors de vos séjours dans les vignes, présents en grand nombre et dont on ne sait pas toujours ce qu’ils représentent.

Qu’ils soient régionaux, nationaux ou thématiques, nous avons réalisé un panorama des labels existants pour comprendre leurs engagements et leurs démarches de sensibilisation au niveau des publics. Le label national officiel de l’oenotourisme en France : le label Vignobles et Découvertes Le label Vignobles & Découvertes a été lancé en 2009 par le Ministère du Tourisme et de l’Agriculture pour promouvoir le tourisme sur le thème du vin et de la vigne. Il labellise pour une durée de 3 ans des destinations à vocation oenotouristique qui disposent d’une offre complémentaire comprenant notamment des hébergements, restauration, visite de caves et des domaines, dégustation de vin sur place, ou organisant des événements liés au vin. Le label Vignobles & Découvertes. Créé en 2009, le label Vignobles & Découvertes est attribué pour une durée de 3 ans par Atout France, après recommandation du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement,…) et permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées.

Le label Vignobles & Découvertes correspond à une marque collective, la marque Vignobles & Découvertes dont la gestion et la procédure d’attribution sont encadrées par un règlement d’usage. La marque distingue les destinations proposant une offre complète, correspondant à une pratique de court séjour, pertinente sur la thématique du vignoble, et de qualité. L'oenotourisme, un atout en plein essor. Le vin et la gastronomie sont déterminants dans le choix de séjour d’un touriste sur trois en France. L’oenotourisme attire 7,5 millions de visiteurs par an. Un essor qu’encouragent un prix national et la mise en place prochaine d’un label. "Faire école pour faire mieux", c’est le souhait que formule Paul Dubrulle, le président du Conseil supérieur de l’oenotourisme, pour le lancement de la seconde édition du prix national de l’oenotourisme sur le salon des professionnels du tourisme Top résa, organisé fin septembre à Paris.

Pour l’ex patron du groupe Accor, auteur d’un rapport sur le sujet en 2007, dont les propositions ont été reprises par les ministères en charge de l’agriculture et du tourisme, la France ne doit pas se reposer sur ses lauriers et apprendre à structurer son offre touristique car les vignobles du Nouveau Monde et même de Chine s’y mettent déjà. "L’oenotourisme, c’est un réseau qui s’étend du producteur à l’hostellerie en n’oubliant pas les agences de voyages". Comment l'agence de voyage se réinvente pour faire revenir le client.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité nous permet de vous proposer une information gratuite et de qualité. I. - L'agence de voyages de demain sera digitale ou ne sera pas...