background preloader

EPE

Facebook Twitter

Oenotourisme. L’oenotourisme c’est quoi? | Autour du vin… I. La place de l’œnotourisme aujourd’hui Aujourd’hui, le vin intéresse beaucoup de personnes en France et ce à plusieurs niveaux : Economie : la France était en 2010 le 1er producteur mondial avec plus de 45 millions d’hectolitres de vin. Il entraîne un chiffre d’affaire important (11 milliards d’euros et donc une part du PIB non négligeable). Enfin, le secteur du vin emploie un nombre important de travailleurs, qu’ils soient employés à l’année dans une propriété ou bien saisonniers pour la taille ou les vendanges.Gastronomie : d’après un sondage du CSA les deux produits du terroir les plus représentatifs de la gastronomie française et auxquels les français sont le plus attachés, sont le vin (38%) et le fromage (46%), bien devant le foie gras (13%).Culture & Patrimoine : Enfin le vin fait partie intégrante de la culture et du mode de vie à la française.

Il fait partie de son histoire. Un nouvel acteur a fait son apparition ces dernières années en France. A. I. 1. 1. WordPress: Pourquoi le développement de l'oenotourisme est-il une priorité ? - France 3 Bourgogne. Quelles sont vos priorités pour promouvoir le vin ? De très nombreux touristes viennent en France à la fois pour sa gastronomie et son vin. Ce sont des atouts considérables pour le tourisme, et d'une façon générale pour l'image de la France. Dans le passé, on a eu souvent tendance à mettre l'accent sur la dimension du risque, de l'alcoolisme etc. Je suis évidemment d'accord pour alerter sur les risques liés à l'excès de consommation d'alcool.

Mais il ne faut pas confondre consommation excessive et dégustation raisonnable de produits de qualité. Il faut organiser à la fois l'appui à nos vignerons, à nos commerçants, à nos vignobles, et puis développer l'oenotourisme. De très nombreuses régions en France présentent des vignes et des sites magnifiques, mais souvent les équipements hôteliers, les hébergements, sont insuffisants pour accueillir les touristes. Les 8.000 visiteurs annuels de Veuve Ambal sont initiés à l'histoire du crémant de Bourgogne avant de découvrir comment il est élaboré. L'oenotourisme 2/2 : Qui sont les acteurs de ce secteur d'activité ? Une offre riche et diversifiée, de qualité, mais qui manque de lisibilité Si l’on note, en 2011 et 2012, un certain ralentissement de la progression du chiffre d’affaires du secteur force est de constater qu’en 5 ans, l'offre s'est qualifiée, améliorée et structurée, avec l'émergence de beaucoup d'agences et d'acteurs, ainsi qu’avec l ‘augmentation continue du nombre d’initiatives des producteurs.

Rien d’étonnant, l’œnotourisme demeure, pour le vigneron, un moyen privilégié de rencontrer le client en direct, de faire découvrir ses vins et son vignoble et de valoriser le patrimoine et le savoir-faire local... A ce jour, le secteur est majoritairement constitué de petits acteurs indépendants, à vocation locale ou régionale (sociétés unipersonnelles, associations...). Les chais, caves touristiques, musées du vin, hôtels, restaurants et centres d’interprétation composent l’essentiel de l’offre œnotouristique, qui demeure pourtant très segmentée. L’intermédiation : gagner en efficacité.

TOURISME VITIVINICOLE. Le vin et la gastronomie constituent une motivation forte pour visiter une destination. En France, les régions viticoles sont de grandes destinations touristiques qui proposent une diversité de produits touristiques liés à la vigne et au vin. Un tiers des touristes cite le vin et la gastronomie comme motivations de choix d'un séjour. Par exemple, la fréquentation des caves est estimée à 7,5 millions de personnes, dont 2.5 millions d'étrangers. La clientèle étrangère représente 33% de la fréquentation (les Belges 27% de la clientèle étrangère, les Britanniques 21%, les Allemands 15%, les Néerlandais 11%, et les Américains 4% (Editions ATOUT FRANCE "Tourisme et vin" 2010).

Les enjeux liés à l'économie du tourisme viti-vinicole sont importants tant pour l'accroissement de la fréquentation des régions viticoles que pour stimuler le vente des vins. Les pouvoirs publics, dans une démarche participative, ont mis en place le label national de l'oenotourisme « Vignobles et Découvertes ». Le business du vin : L'oenotourisme, l'autre façon d'exploiter l'or rouge - L'Express L'Expansion. Un château, un pape, un vin. Une "sainte trinité" que Bernard Magrez, le propriétaire de Château-Pape-Clément, dans le Bordelais, se plaît à cultiver. Car dans ce domaine de prestige, lové au coeur de Pessac, à une vingtaine de kilomètres de Bordeaux, on vient presque moins pour goûter le précieux nectar que pour toucher un mythe : celui de ce vignoble implanté au xiiie siècle par Bertrand de Got, devenu pape en 1305 sous le nom de Clément V et qui pourchassa les Templiers aux côtés de Philippe le Bel.

Voilà pour l'histoire, le reste n'est que marketing. Et, dans ce domaine, le maître des lieux sait y faire. Pour 19 euros, le visiteur peut participer à une séance de dégustation, faire le tour des vignes, visiter les chais et, surtout, pénétrer dans le caveau, où le gisant du pape côtoie les jéroboams de grands bordeaux. L'art de la mise en scène, c'est aussi ce qui anime Philippe Raoux, l'un des plus gros négociants bordelais, propriétaire de Château- d'Arsac. 10 arguments clés pour vendre des séjours d'oenotourisme. Une dégustation dans les vignes - DR Pierre-Olivier Coron L'été n'est pas encore terminé qu'il faut déjà penser à la rentrée.

Le mois de septembre, saison des vendanges, est la période idéale pour vendre des séjours oenotouristiques. En effet, sillonner les vignobles à la rencontre des producteurs est aujourd'hui très tendance. De la dégustation de bouteilles millésimées dans un château, aux petits vins de terroir chez des propriétaires récoltants, il y en a pour tous les budgets. Les œnotouristes apprécient également de découvrir les techniques et les métiers qui donnent vie au précieux breuvage. Si la dégustation reste l'occupation principale de ce type de séjour, d'autres activités peuvent également s'y greffer : randonnées dans les vignes ou visite du patrimoine historique et culturel.

Autres articles L'oenotourisme, ce n'est pas seulement des dégustations de vins Il n'y a pas que les dégustations de vin qui comptent durant un séjour oenotouristique. En chiffres. L'oenotourisme, un atout en plein essor. Le vin et la gastronomie sont déterminants dans le choix de séjour d’un touriste sur trois en France. L’oenotourisme attire 7,5 millions de visiteurs par an. Un essor qu’encouragent un prix national et la mise en place prochaine d’un label. "Faire école pour faire mieux", c’est le souhait que formule Paul Dubrulle, le président du Conseil supérieur de l’oenotourisme, pour le lancement de la seconde édition du prix national de l’oenotourisme sur le salon des professionnels du tourisme Top résa, organisé fin septembre à Paris.

Pour l’ex patron du groupe Accor, auteur d’un rapport sur le sujet en 2007, dont les propositions ont été reprises par les ministères en charge de l’agriculture et du tourisme, la France ne doit pas se reposer sur ses lauriers et apprendre à structurer son offre touristique car les vignobles du Nouveau Monde et même de Chine s’y mettent déjà. "L’oenotourisme, c’est un réseau qui s’étend du producteur à l’hostellerie en n’oubliant pas les agences de voyages". Repères : Œnotourisme : tentative de définition (I) - Conseil OenotourismeConseil Oenotourisme. La France est un paradoxe, nous sommes leader en tourisme ainsi qu’en production viticole ; mais nous ne pouvons pas revendiquer ce titre pour le tourisme du vin.

Sans doute on peut y voir le reflet du succès des deux composantes vin / tourisme : pourquoi faire des efforts quand le résultat est déjà là ? L’Alsace a montré le chemin en créant la première route du vin en 1953 mais l’ensemble des vignobles français n’ont pas innové dans cette voie avant les années 1990 : très tardivement ! Les administrations du tourisme n’ont pas été plus imaginatives, et il a fallu de nombreuses années pour voir émerger des chargés de mission en œnotourisme plus ou moins polyvalents. La première formation Licence Professionnelle œnotourisme est née à Nîmes…en 2009 seulement ! Avenue de la grappe : nous sommes sur la bonne voie ! Quelques définitions de l’œnotourisme La formation : l’enjeu de la professionnalisation. L'oenotourisme, un atout en plein essor. Le vin et la gastronomie sont déterminants dans le choix de séjour d’un touriste sur trois en France. L’oenotourisme attire 7,5 millions de visiteurs, selon Atout France.

Un essor qu’encouragent un prix national lancé pour la deuxième année consécutive et la mise en place prochaine d’un label. "Faire école pour faire mieux", c’est le souhait que formule Paul Dubrulle, le président du Conseil supérieur de l’oenotourisme, pour le lancement de la seconde édition du prix national de l’oenotourisme sur le salon des professionnels du tourisme Top résa, organisé fin septembre à Paris. Pour l’ex patron du groupe Accor, auteur d’un rapport sur le sujet en 2007, dont les propositions ont été reprises par les ministères en charge de l’agriculture et du tourisme, la France ne doit pas se reposer sur ses lauriers et apprendre à structurer son offre touristique car les vignobles du Nouveau Monde et même de Chine s’y mettent déjà.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2010 (voir site). Loenotourisme ou tourisme vitivinicole. L’oenotourisme ou tourisme vitivinicole. - La gastronomie - Les activités sportives, la balnéothérapie ou vinothérapie… "Le produit oenotourisme consiste à l’intégration sous un même concept thématique des ressources et services touristiques d’intérêt, existants ou potentiels, dans une zone vitivinicole. " Des initiatives multiples, et souvent novatrices, privilégient : - Les lieux des vins et notamment les paysages viticoles et l'aspect vignoble, - Les produits associés au vin dans l'offre oenotouristique, gastronomie, culture, … - L'art de vivre et les comportements sociaux.

Une offre complexe peu lisible, très hétérogène, très morcelée et une multiplication des acteurs rendant difficile les prises de décisions en matière de stratégies commerciales. Rapport réalisé à la demande des Ministres de l'Agriculture et du Tourisme et publié mi-avril 2007. L’oenotourisme comprend de nombreux intérêts pour les professionnels du vin et ceux du tourisme. Oenotourisme. Oenotourisme Bourgogne. Tourisme et vins en Bourgogne.

WEEK-END BOURGOGNE A VELO - OENOTOURISME - TOURISME A VELO - VELOGOURMAND. Actualités sur l'oenotourisme en Bourgogne - Divine Comédie. Vente des Vins des Hospices de Beaune L'événement à ne pas manquer en Côte de Beaune, c'est la Vente des Vins des Hospices de Beaune. C'est facile, c'est chaque année, le 3e dimanche de novembre. Autrement dit cette année, le week-end du 18 novembre. Pour connaître le programme détaillé, cliquez ici : ► le programme sur le site de l'OT de Beaune Le Jura, petit mais costaud ! Les vins du Jura travaillent leur communication pour rajeunir leur image. ►Lire l'article Pop Art dans le vignoble Une fois de plus, le château de Pommard sort le grand jeu : sa galerie d'art s'habille de Pop Art et met à l'honneur mettent à l’honneur Keith Haring autour des maîtres Miró, Andy Warhol, Tom Wesselmann auxquels font écho la crème des artistes contemporains Julien Marinetti et Richard Orlinski entre autres.

. + d'infos Petit périple : Dijon 17h30, arrivée dans la capitale des Ducs de Bourgogne. ►www.visitdijon.com. Oenotourisme Bourgogne. Tourisme et vins en Bourgogne. Liste des professionnels de l'Oenotourisme en Bourgogne de 0 à 10. Oenotourisme : Hébergement, gastronomie, visites, dégustations, animations ... Noël et Nouvel an en Alsace Pour visiter les marchés de Noël en alsace, nous disposons encore de superbes chambres avec salles de bains privatives au prix de 160 € pour deux personnes, pour deux nuits, petits déjeuners gourmands ... Marchés de Noël en Alsace ARCHIVES DÉCEMBRE 2013 Pour la visite des différents Marchés de Noël en alsace, nous bénéficions d'une situation centrale.

Ainsi vous pourrez visiter les marchés de Noël de Strasbourg, de Colmar, ... Cadeaux à offrir Toute l'année sur demande, nous pouvons vous établir un BON à remettre à vos amis. SlowUp Alsace - Où est Linus ? ARCHIVES JUIN 2013 SlowUp est un concept suisse qui fait son apparition pour la première fois en Alsace le dimanche 2 juin 2013. Les vins du Weinland : découvrez nos sélections ! Laissez-vous guider par notre expertise du vin et profitez d’un tarif préférentiel exceptionnel sur nos sélections du moment.

D'WEINci Code : aventure urbaine insolite ! Visite de brasseries en Alsace Déjeuner chez le viticulteur. CP_Tourisme_et_Vin-D_ou_viennent_les_clients. Le Conseil Supérieur de l'Oenotourisme. Fiche Filière Oenotourisme - nov 2011. Vino Passion : Portail de l'oenotourisme en france (vin et tourisme) Chiffres. Vignobles & Découvertes : Dijon - Côte de Nuits | Site officiel du tourisme en France. Au coeur de la Bourgogne cette destination couvre la ville de Dijon, la Côte de Nuits et les Hautes Côtes de Nuits, avec notamment des villages au nom évocateur comme Marsannay-la-Côte, Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges. Idéale pour un séjour oenotouristique, cette destination allie l’attractivité de Dijon - ville du vin et porte d’entrée du vignoble de la Côte de Nuits - à un patrimoine riche d’un territoire vinicole de renommée internationale.

Les offices de tourisme de Dijon, de Marsannay-la-Côte, du canton de Gevrey-Chambertin ou du Pays de Nuits-Saint-Georges vous accueillent pour vous guider tout au long de votre séjour. Une expérience unique à partager La destination « Dijon - Côte de Nuit » propose une sélection d'adresses et de lieux à découvrir Label Vignobles & Découvertes Des solutions clé en main, labellisées Vignobles & Découvertes (séjours, excursions - voir lien ci-contre) vous sont aussi proposées. Ce label en Bourgogne c'est aussi :

Economie | Oenotourisme : le label Vignobles et Découvertes - Le Journal de Saône et Loire. Notez cet article : le 22/06/2014 à 20:57 Vu 89 fois Cette récompense vient saluer le travail de synergie l’ensemble des prestataires et la volonté de valorisation de l’offre proposée en matière d’oenotourisme. Photo DR Deux nouveaux dossiers bourguignons viennent d’obtenir le label Vignobles et Découvertes, lancé par le Secrétariat d’État au Tourisme en 2010. Forts d’un réseau riche développé autour de l’oenotourisme, la Côte Chalonnaise et le Mâconnais viennent de rejoindre « la Colline du Montrachet », « la Colline de Corton », « Dijon – Côte de Nuits », « Vignoble de Chablis » et « Vignoble de l’Auxerrois » dans le cercle des régions viticoles labellisées. Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne et Bourgogne Tourisme ont accompagné les acteurs portant ce dossier : Le Pays Sud Bourgogne, pour le Mâconnais.

Le Syndicat Mixte du Pays Chalonnais pour la Côte Chalonnaise. Escapades Viticoles Source BIVB. Tourisme - Oenotourisme dans les vignobles de France - Vignerons - Office de Tourisme - Route des Vins. Qu'est-ce que l'oenotourisme? L’oenotourisme en France : chiffres, acteurs et tendances.

Catégories : Inside Dans quelques semaines débutera la saison des vendanges aux 4 coins de la France ! L’occasion idéale pour nous rappeler l’importance du vin pour la France… et de son rôle-clé pour l’économie. La carte des vignobles en France Le vin en chiffres Le vin en France ? Le développement des routes des vins françaises et la naissance de l’oenotourisme Les origines de l’oenotourisme remonte au développement touristique autour des 12 routes des vins en France. L’oenotouriste n’est pas un touriste comme les autres Mais attention, car d’après Atout France l’oenotouriste est un touriste bien à part. Tour de France des destinations labellisées Depuis la création de Vignobles et Découvertes, Atout France a labellisé 19 destinations aux 4 coins de la France.

Le Beaujolais des Pierres dorées Brouilly, Moulin-à-Vent, Juliénas, Saint-Amour, Chiroubles. Cœur d’Alsace Composé de 20 caves typiques et de 37 villages, Cœur d’Alsace est entre Strasbourg et Colmar. Perpignan Méditerranée Rivesaltes. L'oenotourisme, un nouvel atout pour le tourisme français - 4 août 2013. Les agences réceptives. Décryptage des labels de l'oenotourisme. Le label Vignobles & Découvertes.