background preloader

Diagnostic

Facebook Twitter

A.N.P.U. Une étude sur l’identité des quartiers | ADT-ATO. Checkthis. Diagnostic marchant. 3.1.3. Le diagnostic marchant : ’’ensemble, analysons le quartier !’’ "Ensemble, analysons le quartier ! " C’est quoi ? Le "Diagnostic marchant" est aussi appelé "marche exploratoire". Cette méthode participative consiste à rassembler les habitants, les techniciens et les politiques concernés pour une promenade dans un quartier afin d’en relever les points forts et les points faibles pour, ensemble, émettre des priorités en vue d’une amélioration du quartier. Elle est définie au départ de la démarche comme étant "un moyen de dresser une évaluation critique de l’environnement urbain dans ses dimensions de sécurité, de mobilité, de convivialité et de favoriser, à l’aide de nouveaux aménagements, une meilleure appropriation de l’espace public par les femmes (mais pas forcément) aux différents moments de la journée.

Atouts Défis Solliciter le soutien du politique dès le départ de la démarche, de sa présence pour écouter et s’assurer qu’il tienne compte des résultats de la marche. Bio Mapping / Emotion Mapping by Christian Nold. <p>Towards a subjective collective cartography</p> Atlas. Série de codes subjectifs selon Tiziano Lavoratornovi "L’OPÉRA" arrive en ville !!! Un atlas bruxellois ? Liens vers des cartes de Bruxelles Aménagements réalisés pour répondre à des enjeux de sécurité Balade aux frontières de Molenbeek Biomapping : Cartes émotionnelles de Bruxelles Bruxelles CEE Bruxelles, Ville d’ouvertures : Cartographie de lieux d’exposition à Bruxelles Caméras de surveillance bruxelloises Carte commune Carte des entretiens réalisés dans le cadre du projet "Babeleer" Carte des squats et des poches de gentrification Carte du réseau de relations autour du Syndicat d’Initiatives Carte Jonction Nord-Midi Carte très très subjective...

L’évaluation par indicateurs : un outil nécessaire d’aménagement urbain durable ? 1 le triple de la session précédente en 2009 1Les démarches d’aménagement urbain durable sont en cours de généralisation en France. En réponse à son appel d’offre ÉcoQuartier 2011, le ministère de l’Écologie a reçu 393 dossiers de candidature1, portant sur des projets d’aménagement considérés comme durables par leurs porteurs, dans des contextes urbains très variés, de la grande à la petite ville, de la construction à la réhabilitation en passant par la requalification d’espace urbain (Jégou, 2011). 2L’usage de l’évaluation s’appuyant sur des systèmes d’indicateurs se généralise dans tous les domaines, suscitant de nombreuses critiques.

Ce type d’outil n’est pas seulement utilisé par les agences de notation macro-économique dans son usage de benchmark. 2 UMR 8591, représentée par P. Aménagement urbain durable, quartiers durables et durabilité urbaine : un cheminement à mesurer Pourquoi pratique-t-on l’évaluation par indicateurs ? Comment construire l’évaluation par indicateurs ? BLOC NOTES : Transects urbains - atelier d'architecture et de projets urbains - Nicolas Tixier & co - membre du collectif BazarUrbain - Grenoble. Le terme transect désigne pour les géographes un dispositif d’observation de terrain ou la représentation d’un espace, le long d’un tracé linéaire et selon la dimension verticale, destiné à mettre en évidence une superposition, une succession spatiale ou des relations entre phénomènes.

Pour nous, le transect urbain se présente comme un dispositif se situant entre la coupe technique et le parcours sensible empruntant leurs techniques pour les hybrider ; il s’effectue par le dessin, la vidéo autant qu’in situ. Mais, tout au contraire de l’attitude du flâneur, celui qui opère un transect sait qu’il devra effectuer des intrusions, des franchissements. C’est une « coupe » qui, loin d’être clinique, engage le corps même de l’observateur dans une traversée, pour justement… aller voir. Nicolas Tixier Poster de présentation de la conférence (cliquer sur l'image pour télécharger l'original) : Transects Urbains.