background preloader

Catographie

Facebook Twitter

Mémoire HDR. Accueil >> Ville en Valise - Robins des Villes. Actes éducatifs et de soins. Méthodologie pour un diagnostic partagé : les acteurs sociaux à l’épreuve de l’errance des jeunes Dès la fin des années 1990, de nombreux intervenants de l’action sociale observent sur le territoire de Chelles, dans l’est parisien, une problématique inquiétante, l’errance des jeunes adultes de 18 à 25 ans. Il n’existait pas alors de réponse partenariale et inter-institutionnelle à cette réalité même si les institutions du travail social devaient gérer des files d’attentes au quotidien. De ce fait, les dispositifs d’aide et de soutien ancrés sur le territoire se retrouvaient confrontés à une intervention sociale délicate. C’est pourquoi la volonté de réaliser un diagnostic partagé se manifeste.

Mots-clés : diagnostic , errance, éthnologie, éthnométhodologie, méthodologie, partenariat, réseau 1L’importance du travail sur le terrain particularise l’ethnologie1 et l’ethnométhodologie2 par rapport aux autres sciences. 27Ma direction définit le cadre de la mission. LearnOSM. This guide may be downloaded as beginner_start-osm_fr.odt or beginner_start-osm_fr.pdf Dans ce chapitre, nous allons apprendre comment naviguer sur le site OpenStreetMap, consulter et imprimer des cartes, et se créer un compte utilisateur. Quand vous aurez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, vous pourrez commencer à ajouter vos premiers points sur la carte. Consulter le site web OpenStreetMap Assurez-vous que votre ordinateur est allumé et que vous êtes connecté à Internet.Pour accéder au site OpenStreetMap, il faut utiliser votre navigateur Internet.

Démarrez votre navigateur — Firefox, Chrome, Opera, ou Internet Explorer.Dans la barre d'adresse en haut de la fenêtre, copiez le texte suivant : www.openstreetmap.orgQuand la page aura fini de se charger, vous devriez voir quelque chose de similaire à ceci : Vous devez maintenant voir une grande carte. Sauvegarder une image de la carte Cliquez sur l'onglet «Exporter», juste au-dessus de la carte. Créer votre compte OpenStreetMap. LearnOSM. ASSOCIATION A TRAVERS, cartographies web partagées - Ivry-sur-seine (94) Un dispositif de création, un projet participatif Objectifs Promouvoir l’utilisation des cartographies web2.0 comme un outil artistique, de participation citoyenne et démocratique .

Favoriser la mutualisation et l’essaimage de pratiques et initiatives locales , de façon à ce que la méthode et les outils développés permettent d’envisager la transposition du projet à d’autres territoires franciliens. L’outil de cartographies web partagées est, par conséquent, construit et développé sur un travail collaboratif impliquant tous les participants, ainsi que l’ensemble de nos partenaires , ces deux groupes étant des groupes ouverts. Ce travail collaboratif fait bien sûr aussi appel à des spécialistes du développement, du web participatif et de la cartographie. Le projet « cartographies web partagées » s’articule autour deux dimensions une dimension locale et participative grâce à la constitution d’un groupe de participants grand public et de partenaires.

Publics Le projet touche différents publics. Connecticity: the interconnected lives of cities. BrentfordBiopsy.png (28310×2965) Cartographier vos informations avec Gephi. Aujourd’hui, je vais vous présenter un outil très puissant d’analyse de l’information, le logiciel Gephi. Cet outil va vous permettre de représenter sous forme de cartographie des données brutes et de les analyser. Les experts disent que cet outil est à l’analyse de l’information ce que Photoshop est à la retouche d’image : C’est un outil complexe, mais donnant des résultats impressionnants. Gephi est encore assez peu connu en France, et qui est utilisé par des experts en entreprise.

Les informations disponibles sur son fonctionnement sont assez peu nombreuses, et j’ai eu du mal à réunir les éléments que je vais vous présenter aujourd’hui. Mon objectif est donc de vous présenter cet outil en le simplifiant au maximum et en centralisant les informations qui vous seront nécessaires pour l’utiliser. Pour avoir un exemple complet et expliqué, vous pouvez directement lire l’exemple sur Facebook J’espère que cet article va vous plaire, et je vous invite à le partager sur vos réseaux favoris. GeoLayout - Gephi Marketplace. Introduction A Gephi plugin to display your geocoded graphs. Plugin Owner’s Notes This plugin contains only a layout (“GeoLayout”) to display your graph according to geocoded attributes. To use it: Select the two attributes which contain the geocoded coordinates of your nodes (latitude and longitude) Select the projection you want to use Set the other parameters according to the selected projection Launch the algorithm The available projections are: For any questions or just more information, you can check the related thread on the Gephi forum.

And if, for any reason, some of your nodes do not have valid values on the selected attributes (for latitude and longitude), they will be displayed on a line on the bottom of your graph (then, you can delete them or do what you want). SoundMap. Cette carte sonore de Bruxelles trouve son origine dans un travail entrepris en octobre 2010 par la section radio du RITS sous le nom de "My Favourite Brussels Sound". Ce projet consisitait à inviter les Bruxellois à enregistrer leur son favori dans la ville, et à le poster sur une carte en ligne. En octobre 2011, la section radio du RITS et BNA-BBOT se sont associés dans la poursuite de ce projet. Aujourd’hui, ce projet a évolué. Il vise la cartographie sonore générale de la ville et est coordonné par BNA-BBOT qui souhaite faire émerger l'identité ou le paysage sonore de Bruxelles au travers de collectes thématiques ou spontanées, individuelles ou collectives, mais toujours participatives.

Comment cela fonctionne-t-il? Le principe est simple : vous enregistrez un son à Bruxelles, vous le postez sur la carte, soit par pointage du curseur soit par entrée d'une adresse, et expliquez brièvement pourquoi vous avez enregistré ce son que vous trouvez spécifique, beau ou important. Mapas urbanos. Tutorial Layouts. This is an introduction tutorial about layouts in Gephi. It will guide you to the basic and advanced layout settings in Gephi. You will learn how to use various layouts in Gephi according to the feature you want to emphasis in the topology and the size of the network, how to avoid node overlapping and how to do some geometric transformations.

Follow the Quick Start tutorial to learn the basic steps. Tutorial: Download it in PDF. Plugins requirement: Datasets: The tutorial uses the LesMiserables, Airlines and Internet Core Routers sample datasets. Syllabus: IntroductionRunChoiceForceAtlasFruchterman-ReingoldYifanHu MultilevelOpenOrdForceAtlas 2Circular LayoutRadial Axis LayoutGeographic mapNode overlappingGeometric transformConclusion. Figuration cartographique. Tout l’art de la « cartographie thématique » est dans l’expression de ce qui doit « sauter au yeux ».

Cette expression se fait par l’intermédiaire de ce qu’on peut appeler la figuration cartographique. La netteté et la clarté du message final doivent être sans ambiguïté et dépendent de la manière d’appliquer cette figuration à la réalisation cartographique. S’il n’y a pas de façon objective de faire des cartes, il existe cependant des règles fondamentales à respecter. La figuration cartographique se définit comme les moyens et les méthodes de traduction graphique des phénomènes à représenter sur une carte. C’est la représentation graphique des phénomènes ou simplement des données sur la carte. Jacques Bertin parle de sémiologie graphique, dictionnaire du langage graphique visuel. Le langage cartographique se compose d’une combinaison de signes élémentaires pour former des figurés en fonction de sept variables visuelles.

Voir aussi : cartographies, cartographie thématique. Comment assembler plusieurs raster en un seul ? Wikipédia:Atelier graphique/Didacticiels cartographiques/Didacticiel pour calculer l'échelle d'une carte. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les cartographes professionnels quant à eux associent cette expression non pas directement à l'échelle linéaire qui à l'ère digitale n'a plus grande signification, mais à la précision de la position spatiale des objets représentés. Ce raisonnement est essentiel pour comprendre ce que signifie « échelle d'une carte » et ce que cela implique : Un cartouche d'échelle complet avec l'échelle linéaire, l'échelle de la carte et la précision correspondante des données. L'échelle d'une carte et son niveau de précision sont donc indissociables et si cette précision n'est que rarement indiquée elle est parfaitement définie par chaque institut cartographique national. Ces deux valeurs varient de façon proportionnelle : si une carte publiée avec une échelle de 1:100 000 a une précision de y mètres, la même carte publiée à l'échelle 1:200 000 aura une précision de 2y mètres, c'est-à-dire deux fois moindre.

États-Unis[modifier | modifier le code] Généralisation cartographique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La généralisation cartographique est un processus d'abstraction des données pour faire une carte. Définition et problèmes généraux[modifier | modifier le code] Les moyens d’acquisition de données géographiques étant de plus en plus performants et permettant d’acquérir des données dont le niveau de détail est de plus en plus fin, des méthodes dites de généralisation sont nécessaires pour permettre de diminuer le niveau de détail des données géographiques.

Après avoir choisi un fond de carte (ensemble des informations de base qui permettent de dessiner la carte et qui va supporter l'information géographique), le cartographe va opérer une généralisation cartographique qui est « l’opération qui, par sélection, schématisation et harmonisation, reconstitue sur une carte la réalité de la surface représentée dans ses traits essentiels en fonction du but de la carte, de son thème, de son échelle et des particularités de la région cartographiée ».

M. Cartographie:Méthodologie - CiSocH. Cartographie: Définition des objectifs de la cartographie - CiSocH. On peut développer une cartographie dans différents contextes, ce qui va orienter ses objectifs: Un appel à propositions à la société civile Dans le cadre du dialogue sur la stratégie du pays ou d’une révision à mi-parcours Au départ d’une nouvelle stratégie de collaboration avec la société civile Etc. Les occasions pour entamer une cartographie des acteurs sociaux, politiques et économiques dans un pays déterminé sont multiples et liées à la volonté des acteurs institutionnels de connaître en profondeur la composition, le rôle, les influences et la dynamique interne bpropre aux institutions qui font partie de la société civile.

Si l’on connaît bien les objectifs pour lesquels on entame une cartographie des acteurs de la société civile, le champ de la cartographie sera mieux défini et ses résultats seront mieux ajustés aux attentes. Quels peuvent être les objectifs d’une cartographie? An Atlas of Cyberspaces - Geographic. Théorie ancrée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'analyse par théorisation ancrée (Paillé, 1994) ou la Méthodologie de la théorisation enracinée (Luckerhoff et Guillemette, 2012) (Grounded theory pour les anglophones), est une méthode de recherche issue, à la fin des années 1960[1] des sciences sociales (Ethnographie et sociologie notamment[2]) visant à construire des théories non pas à partir d'hypothèses prédéterminées mais à partir des données du terrain et de situation de terrain[3] que le chercheur a collecté ou peut collecter.

Cette théorie est beaucoup utilisée en « recherche qualitative »[1],[4] (par rapport à la « recherche quantitative » qui s'appuie sur des modèles prédéterminés d'analyse de chiffres et statistique)[5], mais peut aussi s'appliquer dans la recherche quantitative, avec une dimension « postmoderne » selon Annells (1996) ou Clarke (2005)[3]. Histoire[modifier | modifier le code] Cette méthode a été théorisée par deux sociologues américains : Barney G. Méthodes qualitatives. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Méthode. Les méthodes qualitatives regroupent un ensemble de méthodes de recherche utilisées dans les études qualitatives.

Elles trouvent leur utilité notamment en sciences sociales, comme, par exemple, en sociologie, en ethnologie et anthropologie, et également en mercatique. Elles laissent délibérément de côté l'aspect quantitatif pour gagner en profondeur dans l'analyse de l'objet d'étude. Pour cela diverses techniques, fondées sur l'administration de questions ouvertes et l'exploration du langage, sont mises en œuvre : les « focus groupes » ou tables rondes, l'analyse de contenu ou le desk research (en), l'observation participative, sont les plus importants. Les « focus groupes » consistent à réunir des sujets et à les interroger sur leur attitude vis-à-vis d'un produit, d'une idée, d'une publicité, etc.

Les méthodes qualitatives sont couramment utilisées conjointement aux méthodes quantitatives. TOPOZYM. Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics La recherche-action TOPOZYM a produit un tableau de bord qui est un outil au service des personnes qui sont des vecteurs de changement de comportement des acteurs de l’espace (animateurs territoriaux, médias, secteur éducatif, agents de développement local,...) dans une perspective d’une meilleure intégration des principes du développement durable.

Dans le tableau de bord, pour simplifier, ce type d’intervenant a été désigné par le terme d’animateur territorial. Ce tableau de bord a pour objectif de les aider à concevoir et/ou à évaluer des démarches participatives efficientes et cohérentes dans le cadre de la gouvernance territoriale des lieux et des espaces publics. Carte des utilisateurs >> Ville en Valise - Robins des Villes.