background preloader

Mathildebesse

Facebook Twitter

Mathilde Besse

Eco-Quartier.

Graphisme

Designe. BRUXELLES. Catographie. Urbain. Vie quot. Participation. Diagnostic. Master. Vincent Renauld : L’habitat écologique à l’épreuve de son public. Henri Lefebvre. Le droit à la ville. Henri Lefebvre fait partie de ces chercheurs, sociologues marxistes pour la plupart, qui, dans les années soixante en France, ont mis l’urbanisation massive, la ville et ses métamorphoses sur la table des discussions scientifiques et politiques. Pour ces penseurs critiques et pour Lefebvre en particulier, les enjeux « urbains » avaient été jusqu’alors sous-estimés et laissés à la discrétion des techniciens et spécialistes (les urbanistes), de l’État (gestionnaire) et, bien sûr, des acteurs et du système économiques. Il était urgent que les scientifiques (philosophes compris [1]) et les forces sociales (la classe ouvrière pour Lefebvre) s’en emparent pour faire de la « problématique urbaine » leur question.

L’industrialisation et l’urbanisation L’industrialisation, démarrée à la fin du XVIIIe, va induire un processus d’urbanisation du monde qui n’a pas cessé depuis lors. L’industrie produit un espace nouveau qui n’épargne ni les villes historiques ni les campagnes. H. H. DÉCLARATION DE RIO SUR L'ENVIRONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT<br> PRINCIPES DE GESTION DES FORÊTS. SOMMET PLANETE TERRE Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement Rio de Janeiro, Brésil 3-14 juin 1992 En 1972, la Conférence des Nations Unies sur l'environnement a adopté une série de principes pour une gestion écologiquement rationnelle de l'environnement. Cette "Déclaration de Stockholm" a placé les questions écologiques au rang des préoccupations internationales et a marqué le début d'un dialogue entre pays industrialisés et pays en développement concernant le lien qui existe entre la croissance économique, la pollution de l'indivis mondial (l'air, l'eau, les océans) et le bien-être des peuples dans le monde entier.

En juin 1992, à Rio de Janeiro (Brésil), la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement -- connue sous le nom de Sommet "planète Terre" -- a adopté une déclaration qui a fait progresser le concept des droits et des responsabilités des pays dans le domaine de l'environnement. Réunie à Rio de Janeiro du 3 au 14 juin 1992, Envie d'améliorer la vie de votre quartier ou village? | jeparticipe. GOUVERNANCE DES BIENS COMMUNS ELINOR OSTROM note de lecture La G.

Inspiration

SMEO. Consultoria Psicosocial. Quartiers durables | Accueil. Intérêt général. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’intérêt général, désigne la finalité d'actions ou d'institutions censées intéresser une population considérée dans son ensemble. La distinction avec les notions voisines d'intérêt commun, d'intérêt public ou encore d'intérêt collectif, n'est pas évidente : L'intérêt commun désigne une finalité définie comme la résultante de l'ensemble des intérêts exprimés par les membres d'une communauté.

Ce qui pose bien entendu la question de la légitimité de cette expression, en raison des difficultés pratiques de sa détermination (exhaustivité, représentativité, sincérité ...).Deux conceptions de l'intérêt général co-existent. La première conception, anglo-saxonne, définit l'intérêt général comme résultant de la somme des intérêts individuels. Cette notion est au cœur des débats politiques, économiques. Intérêt public et intérêts communs[modifier | modifier le code] Méthodes pour accroître l'intérêt général[modifier | modifier le code]

Economie