background preloader

Étude 2015

Facebook Twitter

La performance organisationnelle. 1.

La performance organisationnelle

La performance, une composante du processus de gestion La performance d’une organisation s’apprécie au regard de son objet social, de ses objectifs, des attentes des acteurs et des contraintes de son environnement. L’organisation doit mesurer ses résultats, en assurer un suivi régulier et vérifier qu’ils sont en phase avec les objectifs poursuivis ainsi qu’avec l’évolution de son environnement. Elle doit analyser les écarts constatés et décider des éventuelles interventions correctrices. 2. Une organisation performante doit être à la fois efficace et efficiente. a. L’efficacité, en gestion, est la capacité, pour une entreprise, d’atteindre les objectifs fixés par l’équipe dirigeante. B. L’atteinte des objectifs est une chose mais quelles sont les ressources mises en œuvre pour atteindre ces objectifs ?

3. Le tableau de bord est un outil de gestion constitué d’un ensemble d’indicateurs visuels donnant une vision claire de la situation et de la performance d’une organisation. Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1. La performance organisationnelle La performance organisationnelle se définit comme la réalisation d'un résultat équivalent ou supérieur à l'objectif fixé par l'organisation compte tenu des moyens mis en œuvre. Il est important pour une organisation de pouvoir la mesurer.

L'analyse de la performance va se décliner en deux grandes notions : L'efficacité mesure la capacité de l'organisation à atteindre ses buts. Une organisation est performante quand elle utilise au mieux ses ressources (matérielles, humaines et financières) afin d'atteindre ses objectifs. 2. La part de marché (PDM) L'ÉOLIEN EN MER. Deux consortiums ont été convaincus par la position géostratégique du port du Havre : Areva Wind et Alstom/EDF Energies Nouvelles.

L'ÉOLIEN EN MER

Areva Wind et ses partenaires GDF Suez, Vinci et CDC Infrastructure Areva Wind et ses partenaires GDF Suez, Vinci et CDC Infrastructure ont confirmé l'implantation d'un site industriel sur 36 hectares, quai Joannès Couvert. Du 2 en 1 pour le site Areva puisqu’il comprendrait en réalité deux usines : l’une doit être consacrée à l’assemblage des nacelles des éoliennes, l’autre usine développera la fabrication des pales. Un gage de productivité donc, mais également de qualité via la présence, toujours sur le site, d’un banc de test et d’essai grandeur nature avant l'installation du matériel en mer. Alstom et EDF Energies Nouvelles Le consortium formé par Alstom et EDF Energies Nouvelles a également annoncé son implantation dans le port du Havre afin d’y développer l’éolien offshore. L'éolien en mer, un large éventail de métiers. Eoliennes : la lente maturation de l'usine Areva au Havre - Les Echos. Tourisme - Transport Le gouvernement et les sociétés d’autoroutes trouvent une issue Un accord entre l’Etat et les sociétés d’autoroutes a finalement été signé ce jeudi.

Eoliennes : la lente maturation de l'usine Areva au Havre - Les Echos

Il prévoit, un gel des tarifs de péages autoroutiers pour 2015, en... Autoroutes : retour sur cinq mois de bras de fer entre l’Etat et... Manuel Valls, a annoncé ce mercredi qu’il n’y aurait finalement pas de hausse des tarifs de péages en 2015. Médias Comment le directeur informatique de TV5Monde a vécu l’attaque... Jean-Pierre Verines, le directeur informatique de TV5Monde, détaille pour « Les Echos » le déroulement de l’attaque qui a frappé sa chaîne. Maison de l' Emploi - Le Havre – Pointe de Caux – Estuaire. D’ici 2015, la filière éolienne s’implantera au Havre avec des besoins en compétences et emplois durables à la clé.

Maison de l' Emploi - Le Havre – Pointe de Caux – Estuaire

L’installation d’Areva puis Alstom et EDF Énergies Nouvelles s’accompagne de l’annonce de la création de 1500 emplois. Le projet industriel Areva: Le projet industriel d’EDF/Alsthom : Ces perspectives d’emploi s’accompagnent bien entendu de besoins en compétence locale. Ces emplois concernent des métiers déjà existant dans la maintenance industrielle et également des nouveaux métiers. De nombreuses compétences et qualifications seront recherchées dans de nombreux secteurs : métallurgie, BTP, électricité, logistique, recherche et développement, maintenance, Sécurité, transport….Des profils diversifiés quel que soit le niveau de diplôme du Cap jusqu’au diplôme d’ingénieur ; L'ÉOLIEN EN MER. Offshore wind turbines - AREVA in Germany.