background preloader

Organic wine

Facebook Twitter

Une première étude comparative sur la viticulture conventionnelle, biologique et biodynamique en cours. La France est le troisième producteur de vins bio au monde. La production de vin bio français s'étendait sur 50 000 hectares en 2010, soit une augmentation de 28% par rapport à l'année précédente Le pays du (bon) vin ne néglige plus le bio… Plus de 3 000 visiteurs et près de 600 exposants sont attendus d’ici quelques jours à Montpellier (Hérault) pour un rendez-vous désormais incontournable.

La France est le troisième producteur de vins bio au monde

Le Salon Millésime Bio attire en effet de plus en plus d’amateurs et de producteurs de vin biologique venus du monde entier chaque année. Bien que l’édition 2011 ait déjà attiré 18 % de visiteurs en plus que la précédente, l’AIVB-LR (Association interprofessionnelle des vins biologiques du Languedoc-Roussillon), organisatrice de l’événement, s’attend cette année encore à battre des records… L’occasion de faire le point sur l’état du bio dans les vignes françaises. Jusqu’à 47 produits chimiques dans une bouteille de vin. Vin et molécule (Oliclimb/123RF) On peut trouver de nombreux produits chimiques de synthèse dans la composition d’un vin, comme l’a efficacement résumé une association dans une infographie détaillant les produits autorisés selon le type de vin conçu.

Jusqu’à 47 produits chimiques dans une bouteille de vin

Les vins conventionnels, soit la majorité de la production viticole, peuvent ainsi recourir à 47 additifs différents, tandis que les vins naturels, à l’autre bout du spectre, ne s’en autorisent éventuellement qu’un seul, à faible dose : le dioxyde de soufre (curieusement, c’est d’ailleurs le seul additif dont la présence doive être mentionnée sur l’étiquette). Entre les deux, les vins « bio » peuvent jongler avec 35 additifs. Et cette liste n’intègre pas les éventuels résidus de pesticides [PDF] détectables dans certains vins, mais seulement les produits délibérément introduits. Les « doses journalières admissibles » régulièrement dépassées. Intrants_autorise_dans_le_vin.jpg (1800×2521) Vin biologique - RCE 203/2012. L'anhydride sulfureux dans le vin - A la rencontre du vin nature. En Afrique du Nord, toutes les conditions étaient remplies pour que cette température de 40 degrés soit atteinte : chaleur au moment des vendanges, beaucoup de sucre dans les raisins, grandes caves (gros domaines), cuves en béton serrées les unes contre les autres, donc ne dispersant pas bien la chaleur.

L'anhydride sulfureux dans le vin - A la rencontre du vin nature

Les vignerons et les premiers œnologues utilisaient des systèmes de réfrigération qui étaient souvent insuffisants, il fallait donc trouver autre chose… Ils ont constaté, sans doute par hasard, que si l'on met de grosses quantités de SO2 dans la vendange avant la fermentation, les levures sont beaucoup moins actives et les bactéries inactives - donc si les levures travaillent moins vite, la production de chaleur est plus étalée dans le temps et, par évaporation naturelle ou par réfrigération, être maîtrisée. Pierre Masson : l'anti-gourou de la biodynamie - Le blog de Laurent Gotti. Pierre Masson a conseillé le domaine de la Romanée-Conti ou encore Dominique Lafon… Il a surtout formé des dizaines de vignerons à la biodynamie.

Pierre Masson : l'anti-gourou de la biodynamie - Le blog de Laurent Gotti

Il défend une vision ouverte de cette pratique agronomique. Sans renoncer à questionner notre cartésianisme… Il ne mâche pas ses mots lorsqu'il s'agit de dénoncer certains biodynamistes enflammés et parfois médiatiques. Pour Pierre Masson, grand artisan de la propagation de la biodynamie dans le vignoble bourguignon et au-delà, ces têtes d'affiches autoproclamées finissent par faire perdre du crédit à la bio. Nous sommes allés le questionner chez lui, une maison à flanc de colline au milieu de la forêt des alentours de Cluny. Www.itab.asso.fr/downloads/programmes/summary-consummer-fr.pdf. Le vin bio existe (et son frangin affranchi aussi) Bruxelles vient d'adopter de nouvelles règles qui actent la naissance officielle du vin biologique en Europe (lequel n'existait pas officiellement avant cela, seuls les raisins pouvant jusqu'alors être certifiés AB).

Le vin bio existe (et son frangin affranchi aussi)

Désormais, la vinification est elle aussi réglementée, et le vin bio européen ''existe''. Mais le plus intéressant est peut-être ailleurs… Par un curieux phénomène de capillarité, cette réglementation accouchant du vin bio officiel, donne également naissance à son frangin affranchi : le vin naturel. En effet, cette nouvelle règlementation sur le vin bio n'étant pas satisfaisante pour de nombreux viticulteurs, qui la considèrent trop permissive au regard de la vinification, ils se voient automatiquement relégués dans une autre catégorie.

Celle du vin naturel. Ah, il reste tout de même un léger détail à régler... Www.agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/alimagri2012n12.pdf. Vins bio : après la pénurie, afflux d’offre sur le marché vrac. Vin & Biodynamie/ L'autre culture des vins vivants. L'histoire commence au soleil couchant.

Vin & Biodynamie/ L'autre culture des vins vivants

Un vigneron de Bourgogne diffuse sur ses vignes un traitement à base de bouse. La lune est descendante, le moment idéal, selon la biodynamie, une pratique teintée d'ésotérisme à laquelle pourtant des domaines prestigieux se sont convertis et pour certains, depuis longtemps. Seul au milieu de la vallée roussie par l'automne, dans ce petit domaine situé entre Pommard et Beaune, notre vigneron asperge ses vignes d'une pluie fine depuis un bidon rempli de "500", préparation à base de bouse enterrée tout l'hiver dans une corne de vache. La "500" est l'une des recettes emblématiques de la biodynamie, une pratique agricole qui va au-delà du bio.

Le paysan base son travail sur la position des astres et des constellations du zodiaque et utilise des produits comme des tisanes ou des composts de végétaux fermentés dans une vessie de cerf. Rudolf Steiner avait sans doute un don assez inexplicable. L'obscurantisme. Going back to nature: the UK’s first biodynamic vineyard. SEDLESCOMBE ORGANIC Vineyard in East Sussex likes being first.

Going back to nature: the UK’s first biodynamic vineyard

Not only was it the first vineyard in the UK to be certified organic in 1979, but it has recently released the UK’s first biodynamic wine, aptly named “First Release”, whose label features the moon, a nod to the incorporation of lunar and cosmic rhythms in the winery’s farming methods. A biodynamic first for the UK In December 2010, Sedlescombe released the UK’s first biodynamic wine, aptly named “First Release”, a dry white blend of Bacchus, Rivaner, and Solaris.

Achat et Vente De Vins Biologiques, Le 1er Caviste En Ligne 100% Bio.