background preloader

Etude pays

Facebook Twitter

Le système judiciaire des États-Unis. Avec plus de deux cents ans d'existence, la Constitution des États-Unis est une des plus anciennes constitution écrites encore appliquées. Cette longévité exceptionnelle est attribuée en grande partie à son système judiciaire qui maintient la balance entre les pouvoirs et qui a su s'adapter aux circonstances de son temps tout en protégeant les valeurs de la constitution. Organisation du système judiciaire Le système judiciaire américain est composé d'une part de l'ordre fédéral dont la plus haute juridiction est la Cour suprême, et d'autre part du droit propre à chaque État fédéré. La Cour suprême des États-Unis se trouve à la tête des 12 Cours d'appel fédérales (United States Courts of Appeals) et des 94 Cours de district fédérales (United States District Courts). Chaque État dispose de son propre système judiciaire comprenant la même structure pyramidale.

Le système américain ne connaît pas la séparation française entre juridictions judiciaire et administrative. La Cour Suprême Common Law. Etre salarié aux Etats-Unis - Travailler aux Etats Unis - Contrat. Formation du contrat, congés, rémunération, rupture… Tout savoir sur votre relation employé-employeur. Lois fédérales et lois étatiques réglementent le travail aux Etats-Unis ; passé outre les formalités de visa de travailleur et celles d’habitation, quels sont alors vos droits et vos obligations en tant qu’employé aux Etats-Unis ?

Enquête. Contre le contrat ? C’est où qu’on signe ? Dans tous les Etats-Unis, sauf le Montana, la relation entre l’employeur et l’employé est considérée être « at-will » ; cela signifie que l’employeur peut après terminer la relation professionnelle à tout moment, sans préavis ni motif – sauf illégal, bien entendu. Le contrat de travail aux Etats-Unis n’est pas obligatoire, et reste pour la plupart du temps un accord oral. La « Job Offer Letter » Vous pouvez tout de même demander une « job offer letter », dans laquelle il convient de vérifier qu’il y ait : Tout travail mérite salaire Salaire horaire minimum fédéral : 7,25$ Adaptation des Etats Des semaines de 40h. Éléments - Élections présidentielles dans le monde. Eléments d'analyse - Elections présidentielles dans le monde Dans sa forme pure la démocratie majoritaire suppose l'élection du chef de l'exécutif directement par le peuple, dans une seule circonscription, celle de l'Etat tout entier, à la majorité des suffrages exprimés.

C'est ce que font des pays comme la France, la Pologne, la Russie. De manière indirecte c'est ce que font les Etats Unis d'Amérique où le président est choisi par des grands électeurs élus dans chaque Etat mais où de facto c'est le peuple tout entier qui choisit entre les candidats. Nombre de pays latino-américains ont suivi l'exemple américain avec plus ou moins de bonheur tout en instaurant des élections du Président au suffrage universel direct (Argentine, Brésil, Chili, Pérou, Uruguay).

Les autres démocraties répugnent à ce procédé soit qu'elles l'écartent tout à fait, soit qu'elles ne confèrent aucun caractère gouvernemental à l'élection populaire du chef de l'Etat. Les deux types d’élections présidentielles . . . Pauvreté et comparaisons grossières : le cas France/États-Unis. La comparaison des taux de pauvreté entre nations ne rime à rien, vu que le seuil de pauvreté varie d’un pays à l’autre. La France n’a un taux de pauvreté deux fois inférieur à celui des États-Unis que grâce à l’écrasement des classes moyennes et au différentiel migratoire.

Par Acrithène. En temps de crise, la pauvreté est un sujet omniprésent, en particulier lorsque les inégalités de revenu s’accroissent. Les opportunités de citer les statistiques de la pauvreté, et en particulier le taux de pauvreté, ne manquent pas. Hélas, le taux de pauvreté est souvent utilisé à tort et à travers, notamment par le biais de comparaisons entre deux années, ou entre deux pays. Je ne suis pas un amateur de la théorie du complot qui prétend que les statistiques sont truquées, mais simplement que les commentateurs qui les utilisent le font en méprisant leur définition, ce qui leur permet de faire croire aux gens l’inverse de ce que disent effectivement les données.

D’où cette différence vient-elle ? États-Unis - Indicateur de développement humain (IDH) Indice de développement humain (IDH) Il s'agit d'un indice composé qui mesure la qualité de vie moyenne de la population d'un pays. Théoriquement, l'indice va de 0 à 1. Il tient compte de trois dimensions du développement humain. D'abord, la possibilité d'avoir une vie longue et en santé en se fondant sur l'espérance de vie à la naissance. Ensuite, le niveau de scolarisation, évalué à partir du taux d'analphabétisme et de la fréquentation des différents niveaux du système scolaire.

La PPA sert « à mesurer le pouvoir d'achat relatif des monnaies de différents pays pour les mêmes types de biens et de services. Pour l'ensemble de la période 1990-2017, on enregistre une moyenne annuelle de 0,9. Sur la base des cinq dernières valeurs disponibles, on peut estimer qu'en 2020 la valeur devrait osciller autour de 0,93. Consulter cette page pour mieux comprendre les composantes de la croissance démographique pour ce pays, au choix de l'année. Précisions méthodologiques. Taux d'alphabétisation - Comparaison de Pays. (EUR/USD) Euro to US Dollar Rate.

Produit National Brut (PNB) - Comparaison de Pays. Définition: Cet indicateur donne le produit intérieur brut (PIB) ou la valeur de tous les biens et services produits au sein d'une nation dans une année donnée. PIB d'un pays à parité de pouvoir (PPA) est la valeur la somme de tous les biens et services produits dans le pays évalués aux prix en vigueur aux États-Unis. C'est la mesure la plupart des économistes préfèrent quand on regarde par habitant et le bien-être lorsque l'on compare les conditions de vie ou de l'utilisation des ressources entre les pays.

La mesure est difficile à calculer, comme une valeur dollar américain doit être attribué à tous les biens et services dans le pays, indépendamment de savoir si ces biens et services ont un équivalent direct aux États-Unis (par exemple, la valeur d'un char à bœufs ou non-US d'équipements militaires); en conséquence, les estimations des PPA pour certains pays sont basées sur un ensemble de petites et parfois différentes de biens et services. See also:Produit National Brut (PNB) map. Économie des États-Unis.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les États-Unis sont la première puissance économique mondiale selon le produit intérieur brut (PIB) nominal et la deuxième derrière la Chine selon le PIB à parité de pouvoir d'achat[1]. En 2014, le PIB est de 17 416 milliards de dollars, soit environ un cinquième du PIB mondial. Son État le plus riche, la Californie, serait la huitième puissance économique mondiale si elle était indépendante. Pays industrialisé, aujourd'hui largement tourné vers le secteur tertiaire et misant massivement sur l'innovation, les États-Unis sont également riches en ressources naturelles et un grand exportateur de biens culturels. Leur PIB par habitant est parmi les plus élevés au monde et on y compte plus de 150 millions de travailleurs.

Historique[modifier | modifier le code] En 1929, les États-Unis dominent l'industrie et assurent 42 % de la production mondiale[12]. Harry Dexter White (à gauche) et John Maynard Keynes en 1946. Une économie post-industrielle. Liste de ponts des États-Unis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article a pour vocation de présenter une liste de ponts remarquables aux États-Unis, soit par leurs caractéristiques dimensionnelles, soit par leur intérêt architectural ou historique. Ponts présentant un intérêt historique ou architectural[modifier | modifier le code] Grands ponts[modifier | modifier le code] Ce tableau présente les ouvrages ayant des portées supérieures à 100 mètres ou une longueur totale supérieure à 3 000 mètres (liste non-exhaustive).

Grands ponts hors-service ou détruits[modifier | modifier le code] Passerelles et ponts pipe-line[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code] La description détaillée des tableaux est donnée en page de discussion. Références[modifier | modifier le code] Documents (en)Bridgehunter.comRéférences diverses Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Liste des pays classés par longueur du réseau ferroviaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Liste des pays classés par longueur du réseau ferroviaire, les pays pour lesquels aucune information sur la longueur du réseau dechemin de fer n'est disponible ne sont pas inclus dans la liste.

Liste classement CIA[modifier | modifier le code] Classement de la Central Intelligence Agency (CIA), par la longueur des voies du réseau[1]. Compléments à la liste[modifier | modifier le code] Éléments n'apparaissant pas dans la liste précédente Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Portail du chemin de fer. Carte-isemar-39.pdf. Géographie des États-Unis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un pays-continent[modifier | modifier le code] Limites, frontières, points extrêmes[modifier | modifier le code] Les États-Unis sont entourés par l'océan Atlantique à l'est, le golfe du Mexique au sud, l'océan Pacifique à l'ouest et l'océan Arctique au nord de l'Alaska.

Les États-Unis possèdent 12 034 km de frontières terrestres[1], 8 893 km avec le Canada (dont 2 477 km avec l'Alaska), 3 141 km avec le Mexique et 28 km avec Cuba (base navale de la baie de Guantánamo). Un territoire immense[modifier | modifier le code] Répartis sur 50 États américains, les États-Unis sont le quatrième pays le plus vaste derrière la Russie, le Canada et la Chine[2]. Les États-Unis disposent par ailleurs de la plus grande zone économique exclusive (espace maritime) au monde.

Un territoire maîtrisé[modifier | modifier le code] La maîtrise de cet immense territoire a toujours été un enjeu majeur pour les États-Unis. Un État fédéral[modifier | modifier le code] Liste des fleuves des États-Unis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Liste des fleuves des États-Unis Liste des fleuves (continuité géographique)[modifier | modifier le code] Liste des fleuves des États-Unis dont le cours est supérieur ou égal à 100 kilomètres. L'ordre choisi (rang) parcourt la côte américaine dans le sens des aiguilles d'une montre en partant de la frontière canadienne (coté Atlantique).

Les affluents ou sous-affluents sont précisés s'ils excèdent les 200 kilomètres. Cours d'eau se déversant dans des lacs[modifier | modifier le code] Liste des cours d'eau des États-Unis se déversant dans un lac pour un cours égal ou supérieur à 200 kilomètres. Complexe Mississippi-Missouri[modifier | modifier le code] Liste des affluents du Mississippi dont le cours est égal ou supérieur à 200 kilomètres. Fleuves de l'Alaska[modifier | modifier le code] Liste des fleuves et affluents de l'Alaska dont le cours est égal ou supérieur à 300 kilomètres. Voir aussi[modifier | modifier le code] Carte Precipitations Etats Unis, Cartes d' Etats Unis sur BeNoot.