background preloader

Mathilde70

Facebook Twitter

Les 4 modèles de management selon les générations. Les attentes au niveau du management sont bien différentes selon les générations.

Les 4 modèles de management selon les générations

Quel est le modèle pour manager les baby-boomers, la génération X, la Y et la Z ? Le management doit-il s'adapter aux différentes générations de collaborateurs de l'entreprise ? Vaste débat ! En attendant de trancher cette question, les managers opérationnels sont confrontés à des exigences et des demandes parfois contradictoires de leurs collaborateurs. On savait déjà que la culture du management de chaque pays impactait fortement le style du management, le facteur générationnel joue aussi.

Un tableau intéressant (trouvé sur le blog Fresh Air) synthétise les modèles managériaux à appliquer selon les générations. D'abord le management 1.0, un management directif adressé aux Baby-boomers. Vient ensuite le management 2.0 en direction de la génération X. Avec l'arrivée de la génération Y, le management a du faire sa révolution et passer en mode 3.0. 18 trucs pour contrer la résistance au changement.

Tout changement aura ses partisans et ses opposants.

18 trucs pour contrer la résistance au changement

Une préparation pour le changement ne comprend pas seulement le besoin de susciter l’enthousiasme pour le processus de changement et de travailler avec les adopteurs précoces ou les convertis, mais également d’être prêt à défier et gagner les sceptiques. La première étape pour contrer cette vague de résistance au changement consiste à entreprendre une analyse des champs de force comme moyen d’analyser les <forces motrices> du changement et la reconnaissance des <dispositifs de retenue>.

Le changement peut être vu par certains comme une dévaluation de leur expérience passée! Ceci pourrait expliquer pourquoi les jeunes, qui ont investis moins de temps et d’efforts dans l’apprentissage des anciennes façons de faire, trouvent plus facile de s’adapter aux nouvelles façons de faire. Tout changement peut susciter certaines ou toutes les réactions suivantes: L’incrédulité initiale – Ça ne marchera pas! Je vous invite à partager vos expériences. Conduite du changement : Etude de Cas IBM. The Cultural Web - Strategy Tools from MindTools.com.

Aligning your Organization's Culture with Strategy © iStockphotoRidofranz Many aspects of organizations are interconnected.

The Cultural Web - Strategy Tools from MindTools.com

What is the first thing that pops in your mind when you hear the term corporate culture? A great many people refer to the classic phrase coined by the McKinsey organization, that culture is "how we do things around here". And while that may be true, there are so many elements that go into determining what you do and why, that this definition only scratches the surface. Whether you can define it or not, you know that culture exists. Culture often becomes the focus of attention during periods of organizational change – when companies merge and their cultures clash, for example, or when growth and other strategic change mean that the existing culture becomes inappropriate, and hinders rather than supports progress. So, for all its elusiveness, corporate culture can have a huge impact on an organization's work environment and output.

Elements of the Cultural Web 1. Stories. Gérer le changement à chaque phase traversée par les acteurs d’un projet. Face au changement qu’entraîne le déploiement d’un nouvel outil informatique, l’individu est amené à traverser quatre étapes de transition.

Gérer le changement à chaque phase traversée par les acteurs d’un projet

Selon l’individu, la durée de ces quatre phases sera plus ou moins importante et évoluera en fonction de facteurs internes et/ou externes au projet. Ainsi, afin d’adapter son message et sa stratégie de conduite du changement, le consultant en Système d’Information doit être capable de déterminer avec précision la phase par laquelle passe chacun des acteurs. Cela permet également de mettre en place un changement de manière continue et progressive tout en prenant en compte les différences de ressenti de chacun.

Trucs pour contrer la résistance au changement. Death by PowerPoint. Conduite du changement : comment communiquer, communiquer, communiquer ? (Ce texte est extrait de l’ouvrage #hyperchange – petit guide de la conduite du changement dans l’économie de la connaissance).

Conduite du changement : comment communiquer, communiquer, communiquer ?

Dans la plupart des projets de gestion de changement, on entend toujours ce même refrain : il faut (on va / nous devons) communiquer, communiquer, communiquer. C’est à ce moment que l’ensemble de l’assitance lève les yeux au ciel. Premièrement parce que cela a déjà été dit dans des initiatives de changements précédentes, pour un résultat, au mieux mitigé. Ensuite car cela ne répond pas à la question : d’accord mais comment ? L’objectif de ce second article sur la conduite du changement est de donner quelques indications pour mieux “communiquer, communiquer, communiquer” (ok : j’arrete). Pourquoi communiquer ? Dans une initiative de changement, la communication a trois objectifs principaux : Il s’agit des trois points principaux à conserver à l’esprit dès lors que vous vous engagez dans une telle initiative. Les 7 outils d'accompagnement du changement.

Risques liés au changement organisationnel. Cette fiche présente les risques liés au changement organisationnel ainsi qu'une série de leviers et recommandations qui peuvent s'avérer utiles pour éviter ces risques.

Risques liés au changement organisationnel

Risques relatifs à la gestion de projet Risques transverses dans la gestion de projet Problème de partenariat, Désaccord entre les parties prenantes internes et externes à l’administration Identifier un intervenant externe avec une grande expérience dans le domaineNommer un assistant à la maîtrise d'ouvrage (AMO) qui jouera le rôle de médiateur entre la société contractante et l'organisation. Comment-intégrer-limpact-humain-du-changement-organisationnel-dans-lentreprise.