background preloader

3) L’évolution de la bande dessinée : l’arrivé de l’électronique

Facebook Twitter

Suite aux évolutions majeures du Web 2.0 la BD évolue aussi.

Le.motif.ebookz3.2.pdf. Bulle d'air - Le financement participatif à la conquête du 9e art. Après la musique avec My Major Company (qui a rendu célèbre l'éphémère chanteur Grégoire), voilà que la BD se met également au crowdfunding ou financement participatif. Ce sont ainsi 141 internautes qui ont investi leur argent (19.000 euros dans le cas présent) dans le premier volet des affaires traitées par Maître Corbaque, avocate cynique et avide. Réalisé par Zidrou - scénariste de L'Élève Ducobu ou encore d'Animal lecteur - et le dessinateur E411 - à l'origine notamment d'Edwin et les Twins - l'album, dont les gags avaient initialement été publiés dans le journal Spirou, vient tout juste de sortir aux éditions Sandawe.

Le financement du tome 2, lancé il y a quelques jours seulement, est quant à lui déjà assuré à hauteur de 7%. Au-delà des qualités ou des défauts de ce premier tome qui devrait à coup sûr ravir les amateurs de BD humoristiques, une chose semble certaine : il a d'ores et déjà marqué l'histoire du 9e art. Découvrir le monde de l'édition. François Juster: Les plateformes numériques sont-elles l'avenir de la BD? Avec les tablettes tactiles, les éditeurs ont compris l'intérêt des plateformes de téléchargement. Les auteurs s'adaptent. Un écosystème s'installe entre lecteurs, auteurs et éditeurs. Que de changements en deux ans ! 2010, les premières tablettes tactiles arrivent sur le marché. 2012 : Disney, par l'intermédiaire de Marvel, sa branche comics, lance son Application destinée à l'iPad. La dématérialisation des supports audio-visuels s'impose. D'abord, une BD est un produit qui se lit vite. Toute la question est de savoir si l'économie ainsi réalisée se répercutera sur le prix unitaire de la BD lue sur internet.

Pour les éditeurs, faut-il poursuivre la publication papier traditionnelle afin de satisfaire les 20 % des "45-65 ans" nostalgiques de l'objet ? Conscientes de l'intérêt de la lecture sur internet, les principales maisons d'édition françaises ont lancé le pari de réunir sur un site, izneo.fr, une grande partie de leur catalogue. Le pari n'est pas gagné. Partie 1 : contexte d'émergence de la bande dessinée numérique en France. En guise de préambule à une histoire de la bande dessinée numérique en France, il me faut commencer par la seconde moitié des années 1990, période qui voit l’éclosion d’un nouveau média attaché à deux traditions, celle des arts numériques et celle de la bande dessinée.Ce texte constitue une introduction aux quatre articles qui suivront. Il cherche à composer une vision ouverte de la bande dessinée numérique, non limitée à une seule définition, et considérée en fonction de trois contextes d’apparition spécifiques qui conditionnent son émergence en France : l’influence américaine, la culture multimédia et le Web francophone.

Le premier contexte important est l’influence américaine : la bande dessinée numérique a pris racine aux États-Unis plutôt qu’en France, et c’est outre-Atlantique que se constitue un précédent, avec ses propres codes. Dès lors, la première définition de la bande dessinée numérique que je propose est une simple analogie avec les webcomics américains. Pour T. 1. 2. 3. Bande dessinée : L'édition participative, autopublication et crowdfunding. L'article de l'Express nous apprend que Fleur Pellerin, ministre déléguée à l'économie numérique, a fait du financement participatif un axe majeur de travail. Précisons que c'est au statut juridique des sites de financement participatif que s'intéresse principalement la ministre. Avec BD Libre Tribune de Stéphane Blanco Mais qu'en est-il dans la BD et quelles sont les perspectives pour 2014 ? Edition participative ou auto-édition Lorsqu'on parle du financement participatif dans la bande dessinée, il est important de distinguer deux situations très différentes selon que c'est un auteur ou un éditeur qui cherche un financement pour publier un ouvrage.

Côté éditeur, le recours au financement participatif reste marginal pour les principaux éditeurs du secteur. Côté auteur, le financement participatif n'est que la version numérique d'un système utilisé depuis bien longtemps par les auto-éditeurs : la souscription. LendingMemo, CC BY 2.0 L'état du marché en janvier 2014 ActuaLitté, CC BY SA 2.0.