background preloader

TIC & Culture

Facebook Twitter

Politique culturelle en France

Culture numérique et infographies. Vous vous souvenez de mon nouveau cours de culture numérique ?

Culture numérique et infographies.

Marketing mobile : l’abondance de nouveautés au détriment de stratégies efficaces. Adapter les stratégies marketing au support mobile n’est pas encore évident pour les décideurs.

Marketing mobile : l’abondance de nouveautés au détriment de stratégies efficaces

Une nouvelle étude pointe les problèmes et apporte d’éventuelles solutions. Avec 150 milliards d’applications téléchargées depuis 2008, les smartphones confirment leur prépondérance dans le monde des outils de la communication. Refonder l'alliance entre Culture et Numérique. La Culture et le Numérique ne se sont pas rencontrées.

Refonder l'alliance entre Culture et Numérique

Je ne parle certes pas des leaders mondiaux des industries de la création, que nous avons la chance d'avoir en France. Nos industries de cinéma, d'animation, du jeu vidéo, de la création publicitaire défendent une authentique création culturelle avec une réelle envergure mondiale, c'est acquis. Je n'oublie pas non plus que nous nous sommes frottés les uns aux autres à travers à travers quelques passes d'armes, Hadopi par exemple. Ni que l'on trouve, dans nos deux mondes, des crapauds fous qui s'en vont frayer par des chemins improbables : artistes numériques, ingénieurs esthètes.

Mais, dans leur réalité sociologique, Numérique et Culture demeurent deux mondes bien distincts, ayant leurs élites, leurs codes, leurs références, se fréquentant globalement assez peu, ne partageant pas vraiment les mêmes rêves ni les mêmes valeurs. Quand le musée se réinvente dans le numérique. » Musées 2.0: à l’ère de la participation, quelle place fait-on au public? Les défis «numériques» sont nombreux pour le secteur muséal.

» Musées 2.0: à l’ère de la participation, quelle place fait-on au public?

La mise à profit des solutions technologiques avant-gardistes pouvant favoriser la découverte et la mise en valeur de leurs collections n’est pas encore finalisée que les musées doivent aussi apprivoiser les canaux de diffusion électronique modernes tout en s’adaptant à la nouvelle philosophie participative qu’impose le Web 2.0. Ouf… Grosse commande diront certains! Mais, comme le démontrent les réalisations de plusieurs institutions, ce virage numérique est possible! Finaliser le virage technologique Au-delà du défi de la numérisation des collections, un nombre croissant de musées ont déployé des efforts afin de profiter du potentiel des nombreuses innovations technologiques qui permettent de bonifier les façons de rejoindre leurs publics.

Certains musées ont opté plutôt pour un recours au téléphone cellulaire comme outil de diffusion auprès des visiteurs. Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ? - Osons Innover. Ainsi, n‘utiliser que du papier, du crayon, que du livre entraîne forcément un certain type de relation à soi-même, aux autres, aux savoirs et aux apprentissages et d’un autre côté, utiliser parallèlement ou exclusivement les outils numériques en entraînent une autre relation type.

Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ? - Osons Innover

Il faut souligner cependant qu’aujourd’hui, ces deux cultures sont en train de se métisser très fortement puisque les repères traditionnels de la culture du livre, qui sont traditionnellement axés sur la temporalité et la chronologie, se retrouvent désormais dans la culture des écrans. Preuve en est la fameuse timeline de Facebook que nous connaissons tous : avant, les informations que nous mettions sur Facebook se répartissaient sans ordre précis, à tel point qu’il était difficile de s’y retrouver ; aujourd’hui, elles s’ordonnent selon une ligne temporelle, c’est-à-dire selon quelque chose qui reste l’un des fondements de la culture du livre, à savoir la chronologie. 10 tendances pédagogiques à surveiller en 2015 - L'École branchée.

En 2014, ce sont probablement les MOOC et la classe inversée qui ont joui de la plus grande visibilité sur le plan du potentiel pédagogique.

10 tendances pédagogiques à surveiller en 2015 - L'École branchée

Quelles sont les tendances pédagogiques dont nous entendrons parler en 2015 et dans les années à venir? Des réponses se trouvent peut-être dans un récent rapport. L’Open University, une institution universitaire britannique dispensant de la formation en ligne, publie depuis 2012 un rapport annuel portant sur les formes de pédagogie innovante. Elle vient récemment de publier le rapport de 2014, intitulé « Innovating Pedagogy 2014: Exploring new forms of teaching, learning, and assessment, to guide educators and policy makers ». Ce rapport, produit par des membres de l’Institute of Educational Technology, identifie 10 tendances pédagogiques susceptibles de se développer dans les prochaines années. Le modèle IMAIP – présentation de M. LEBRUN et C. BATIER sur le mooc Elearn² Au cours de la première semaine du Mooc Elearn², Marcel Lebrun développe son approche IMAIP.

Le modèle IMAIP – présentation de M. LEBRUN et C. BATIER sur le mooc Elearn²

C’est simple et drôlement efficace, et ça justifie de s’inscrire au Mooc si il en est encore temps. Comme souvent, Marcel Lebrun nous donne une perspective historique. Pour en finir avec le procès des TIC en éducation. Le défi d’avoir à convaincre ceux qui persistent à continuer le procès des TIC en éducation (c’est-à-dire si les technologies et le numérique devraient ou ne devraient pas avoir une place en salle de classe) reste concret.

Pour en finir avec le procès des TIC en éducation

Comme le dit si bien Ron Canuel, DG de l’Association canadienne d’éducation, en remettant en question la place des TIC en éducation équivaut à une approche « death by delay »… (Expression partagée dans un tweet). Pendant ce temps, trop de jeunes continuent de jouer la game de l’école, qui fondamentalement reste calquée sur un modèle conçu et avancé par une poignée de penseurs au 19e siècle. La formation initiale des futurs enseignants est un élément-clé pour que ces derniers voient leur profession être toute autre de ce qu’elle est/a été depuis le 19e siècle… Faut casser le moule, à mon avis. Afin d’alimenter les avocats de la défense, voici quelques pistes d’argumentation, gracieuseté de mon réseau d’apprentissage personnel, qui m’accompagne à tous les jours. Le site pédagogique.

Quel intérêt d’un MOOC pour une institution culturelle. Vous avez peut-être suivi le partenariat qu’Orange, grande entreprise de télécommunications française, a développé depuis octobre dernier avec la Réunion des musées nationaux – Grand Palais (Rmn-GP) autour d’un cours en ligne ouvert et massif (ou MOOC – Massive Open Online Course) sur « L’impressionnisme, du scandale à la consécration ».

Quel intérêt d’un MOOC pour une institution culturelle

Depuis 2011 avec le lancement du premier MOOC par l’université de Stanford sur l’intelligence artificielle, leur succès ne s’est pas démenti. Selon les dernières statistiques d’Open Education Europa, plus de 3.000 MOOC sont aujourd’hui proposés dans le monde (contre environ 2.000 en mars), dont un quart en provenance de pays européens. Vers une définition de la Médiation numérique. J'ai été sollicité pour assurer un conférence introductive lors des Assises de la médiation numérique qui se dérouleront à Ajaccio du 19 au 21 septembre 2011.

Vers une définition de la Médiation numérique

Voici en avant-première quelques éléments de définition afin de proposer les bases d'un cadre de réflexion commun. image via KJB de signets graphiques par Loic Hay Définir la médiation numérique, pour quoi faire ? Ce travail de définition contribue à construire une identité professionnelle pour les personnes chargées d'accompagner les usages des technologies, services et médias numériques. Ces personnes peuvent être, La médiation numérique : un enjeu d'équité.

Mediation_numerique_Education_permanente.pdf. Médiateur numérique ou médiateur culturel ? Eric Grelet (ericgrelet.com) Il y a quelques temps, on m’a interrogé sur la différence qu’il pouvait y avoir entre un médiateur numérique et un médiateur culturel.

L’idée était de savoir si un médiateur culturel qui travaille dans un espace d’art contemporain (par exemple) et qui utilise le numérique pour valoriser son espace fait de la médiation culturelle ou de la médiation numérique. Existe t-il une définition unique de la médiation numérique ? Médiation vers le numérique Les univers numériques constituent à mon sens une culture à part entière. Dispositifs de médiation numérique. Numérique dans la médiation culturelle. La médiation culturelle a pour objet de faciliter la rencontre entre les citoyens, les institutions et les oeuvres qui y sont présentées. V. Chauvet (Ville d’Autun): « nous souhaitons évaluer le rôle du robot dans une visite et médiation à distance » Le vendredi 6 février 2015, pendant les RNCI15, Vincent Chauvet, adjoint au maire d’Autun en charge du développement du patrimoine historique et de l’accessibilité, a réalisé une visite à distance du muséum d’histoires naturelles grâce à un robot qui vient d’y être installé.

Quelques jours après, l’élu explique le projet, son modèle économique et décrit les autres réalisations numériques patrimoniales de sa ville. Vincent Chauvet, maire-adjoint d’Autun chargé du patrimoine historique, conseiller communautaire de l’Autunois-Morvan (Photo compte linkedin) Comment est né le projet d’installation d’un robot dans les musées de la ville d’Autun ? Ce projet est dans la continuité de ce que la ville d’Autun initie depuis quelques années autour de la valorisation du patrimoine via les nouvelles technologies.

Depuis 2010, la ville d’Autun mène au niveau culturel, des projets faisant appel aux usages du numérique pour la valorisation et l’interprétation du patrimoine. Un rêve, non, des rêves, oui. Musées / lieux culturels et numérique: articles de référence. Le séminaire du Louvre Lens Vallée#2ème édition « Musées et nouvelles technologies, quelles opportunités ? » Géolocaliser ensemble les oeuvres d'art. Capture d'écran ArtMaps : Oeuvre en lien avec New York Tate, la famille de quatre musées britanniques développée autour de la Tate Gallery de Londres, a rendu publique le mois dernier une nouvelle application mobile, après deux années de tests, d'essais et d'évaluation. Ce dispositif innovant permet d'utiliser la géolocalisation en ligne, les appareils mobiles et le crowdsourcing pour enrichir de diverses manières les données géographiques sur les oeuvres de la collection des musées de l'institution (Tate Britain, Tate Modern, Tate Liverpool, Tate St Ives).

ArtMaps est un dispositif qui met en lien les oeuvres des collections de Tate et des points sur des cartes interactives de Google Maps. Le public est appelé à contribuer à la documentation géographique des oeuvres d'art sur une carte globale. Musées Montréal, la nouvelle application mobile qui met 39 musées de la ville à portée de main. Le 18 nov. 2014 la Société des directeurs des musées montréalais (SDMM) a lancé sa nouvelle application mobile pour iPhone, Musées Montréal. Une plateforme d’information et de guidage parmi les 39 musées de la ville. Ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat sur le développement culturel de Montréal conclu entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la Ville de Montréal. L’application a été développée par la société canadienne Nurun. «Avec près d’une quarantaine d’institutions muséales membres de notre réseau qui sont réparties sur le territoire de la métropole, la SDMM propose son application mobile Musées Montréal.

Avec son application « visible city », le Musée de Vancouver apporte la réalité augmentée dans la rue. Aujourd’hui le 30 avril 2013, le Musée de Vancouver (MOV) lance « Visible City / la Ville Illuminée », une exposition virtuelle sur l’histoire du néon dans les rues de Vancouver. «My Paris Street Art» transforme la rue en salle d’expo 2.0. Des étudiants toulousains veulent lancer une application mobile de jogging culturel. Finlande, pays numérique - Un pays en vedette. Serious game et culture / patrimoine: sélection d’applications et de sites web en France. Dans le prolongement de l’atelier 21 du Clic France sur « les serious game et la gamification dans un contexte muséal et culturel » (le 12 février 2014, voir compte-rendu), nous vous proposons une sélection de « jeux intelligents » et autres applications ou sites ludiques ayant été lancé par des institutions culturelles, patrimoniales et scientifiques françaises.

Cette liste sera enrichie progressivement. Les chercheurs d’IBM Inde imaginent un compagnon numérique de visite très intelligent. Mardi 2 juin 2015: Atelier #28 du Clic France sur le thème « géolocalisation iBeacon: premier bilan et nouveaux outils » L’Atelier #28 du Clic France aura lieu le mardi 2 juin 2015, de 09.30 à 12.00 et sera consacré au thème «géolocalisation indoor: premier bilan des déploiements iBeacon et nouveaux outils». Depuis son apparition fin 2013, la technologie iBeacon s’est peut à peu implantée et imposée dans de nombreux musées et lieux de patrimoine désireux de déployer des services de médiation géolocalisés.

Mission Zigomar : jeu pour découvrir les musées de Paris. Expositions virtuelles. Laboratoire théâtres & médiations numériques. Les musées à l'ère numérique. Numérique pour le patrimoine. Patrimoine numérique et médiation culturelle. L’arrivée du support numérique bouleverse le travail de médiation dans sa conception, sa réalisation et les publics ciblés. Dans le contexte particulier du patrimoine numérique, quelle médiation culturelle devons-nous mettre en place pour assurer l’accès au plus large public possible ? Le numérique dans la médiation culturelle. La médiation culturelle numérique, quels nouveaux supports ?

« Aujourd’hui, la médiation est l’égal de la conservation », Claire Merleau Ponty, enseignante en muséologie à l’École du Louvre. À l’heure actuelle, réseaux sociaux, applications et dispositifs numériques envahissent notre quotidien. Technos et dispositifs. Expositions virtuelles à visiter. Semaine de l’accessibilité 2014: le musée du quai Branly présente de nouveaux outils numériques. La révolution numérique engendre cinq bouleversements. Culture et entreprise – Musées 2.0.

Petite chronologie de l’usage du numérique dans les musées. Musée 2.0. Why Social Media for museums. Musees 2.0. Une table tactile géante pour les musées et collectivités inventée par la start-up normande Itekube. « Eduque le Troll » : le Centre Pompidou lance son premier Alternate Reality Game (ARG) La fidélisation des visiteurs. Expérience d'usage de tablettes en médiathèque.

Les musées en partage  Semaine du Musée numérique : en avril, le Quai Branly fait dialoguer culture et technologie ! Profil démographique des visiteurs de Twitter en France. Créer une application iPhone : combien ça coûte ? : En savoir plus - web & tech. » Musées 2.0: à l’ère de la participation, quelle place fait-on au public? Le musée participatif : état des lieux. Mon Smartphone se fait une expo « Celsa-Misc Le Blog. Culture et entreprise – Musées 2.0. Samuel Bausson, du Muséum de Toulouse : « Les communautés réinventent le rôle du musée » Les musées dans les réseaux, usages, stratégies, limites.

Le multimédia au secours des musées. App musées.