background preloader

Tite live

Facebook Twitter

Cours de Latin - Tite-Live et son œuvre. Objectif : Découvrir un auteur majeur dans la littérature latine et connaître l’histoire antique. 1.

Cours de Latin - Tite-Live et son œuvre

La vie, l’homme La vie de Tite-Live n’est pas très bien connue. Il est né vers 59 avant Jésus-Christ à Padoue et mort en 17 après Jésus-Christ. Il est issu d’une famille patricienne (c’est-à-dire noble). b. Il fréquente les écoles de rhétorique pour sa formation intellectuelle. Oeuvres de Tite-Live : histoire romaine avec la traduction en français. Tome 1 / publiées sous la direction de M. Nisard, ... Aller au contenu.

Oeuvres de Tite-Live : histoire romaine avec la traduction en français. Tome 1 / publiées sous la direction de M. Nisard, ...

Tite-Live, historien romain (64/59 av. J-C – 17 ap. J-C) Si ses origines sont peu connues, l’œuvre de Tite-Live, né à Padoue entre 64 et 59 av.

Tite-Live, historien romain (64/59 av. J-C – 17 ap. J-C)

J-C, est devenue un classique de l’histoire romaine. Contemporain d’Auguste, il est l’hagiographe de Rome, sous l’influence du fils adoptif de César, mais critique la dictature de ce dernier. Son Histoire romaine sera reprise par nombre de ses successeurs. Il meurt en 17 ap. J-C, trois ans après l’empereur. Une vie peu connue et modeste Les origines de Tite-Live sont incertaines, tout comme sa date de naissance (entre 64 et 59). Marié à une certaine Cassia Prima, Tite-Live a deux fils et vit entre Rome et Padoue.

Tite-Live, hagiographe d’Auguste ? Son œuvre se veut une histoire à la gloire de Rome, dans la lignée de l’idéologie augustéenne. Pompéien peut-être, proche d’Auguste certainement, mais également critique du César dictateur ; il aurait en effet dit de ce dernier : « on ne sait si la République a eu à se féliciter ou non de sa naissance ». Tite-Live. Tite-Live est né à Padoue (Italie du Nord) dans une famille de nobles locaux et est mort à Rome.

Tite-Live

Patriote ardent et croyant profondément en la grandeur de Rome, il exalta par ses œuvres le sentiment national ; il fallait notamment faire oublier les guerres civiles. Il mena toutefois une vie calme et studieuse (on pense qu’il n’occupa aucune charge politique, militaire ou administrative). Sujet de ses écrits : Dans un premier temps Tite-Live écrivit des lettres philosophiques (c'est Sénèque qui nous l’apprend dans la lettre 100 des Lettres à Lucilius) ; nous n’avons pas conservé ces écrits. Les 35 livres que nous avons conservés se constituent ainsi : Livre 1 à 10 : des origines au début du III siècle Livre 21 à 30 : la deuxième guerre punique (219-201) Livre 31 à 45 : la conquête de la Méditerranée orientale ; guerre contre les rois de Macédoine et de Syrie. Sources : TITE-LIVE. T.1 - Préface (trad.

TITE-LIVE

G. BAILLET) Vaut-il la peine de raconter depuis les origines de Rome l'ensemble de l'histoire romaine ? Je n'en suis pas très sûr, et si je l'étais, je n'oserais le prétendre. C'est que mon sujet me semble vieux et surtout rebattu : car il survient sans cesse de nouveaux historiens qui se flattent les uns d'apporter dans le domaine des faits une documentation plus sûre, les autres de surpasser par leur talent littéraire la maladresse des anciens.

Quoi qu'il en soit, je serai cependant heureux d'avoir, moi aussi, contribué de mon mieux à rappeler les hauts faits du premier peuple du monde ; et, si, au milieu de cette foule d'historiens, mon nom demeurait dans l'obscurité, la célébrité et la grandeur de ceux qui porteront ombrage à ma renommée seraient pour moi une consolation. Tite-Live en latin Titus Livius. Historien romain (Padoue 59 avant J.

Tite-Live en latin Titus Livius

-C. -Rome 17 après J. -C.). Introduction Appartenant à un milieu aisé de la cité laborieuse et traditionaliste de Padoue, Tite-Live, après avoir fréquenté les écoles de rhéteurs et étudié la philosophie, conçoit le projet de rédiger une histoire nationale. C'est vers 27 avant J. Une œuvre nationale L'œuvre de Tite-Live est née sous Auguste, c'est-à-dire à une époque de splendeur après les crises des guerres civiles. On ne saurait juger suivant nos critères Tite-Live historien. Il a voulu, en effet, « veiller à la mémoire du premier peuple du monde ». Puissance de l'évolution Au service de cette hauteur d'inspiration, une expression qui situe Tite-Live parmi les plus grands écrivains de la langue latine.

Elle échappe aussi au risque d'être impersonnelle. Tite-Live. Né à Padoue en 59 avant J.

Tite-Live

Tite-Live. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tite-Live