background preloader

Articles ENAFs

Facebook Twitter

CNDP. CNDP. 71875_11186_14243_la_scolarisation_des_enfants_nouvellements_arrives_en_france. Portes ouvertes à l'école : accueillir l'enfant dans sa/ses langue/s. Accueillir les enfants immigrants. Le système scolaire français s’attache à prendre en charge les élèves allophones pour qui l’entrée dans le système scolaire s’accompagne d’une arrivée dans un monde totalement nouveau.

Accueillir les enfants immigrants

Il semble bien que l’école soit l’institution la plus interpellée et dans le même temps la plus intégratrice. La venue en France de jeunes allophones représente un phénomène durable, dont l’importance croissante est confirmée par de nombreuses analyses selon lesquelles l’Europe, du fait de sa faible croissance démographique, est appelée dans les années à venir à intégrer une main-d’œuvre venue d’autres continents. L’accueil des enfants de ces immigrants, avec tous les problèmes qu’il pose, représente politiquement, socialement et humainement un des problèmes cruciaux de notre société.

La circulaire 86-119 de mars 1986 a précisé le mode d’accueil et d’intégration des élèves étrangers primo-arrivants dans les écoles en clin (classe d’initiation) et cla (classe d’accueil en collèges et lycées). Le français langue seconde : trois dimensions conflictuelles a dépasser. En 1963, treize premiers postes sont créés par l’Éducation nationale dans l’Administration Pénitentiaire.

Le français langue seconde : trois dimensions conflictuelles a dépasser.

À partir de 1975, date de la construction de Fleury-Mérogis, arrivent des postes de professeurs de collège pour l’enseignement aux détenus, postes rattachés au collège voisin. En 1995, la Justice et l’Éducation Nationale mettent en place les Unités Pédagogiques dans des Établissements qui, en 2002, sont appuyés par les nouveaux Services d’Insertion et de Probation. Nous en sommes là en 2007, avec les Unités Pédagogiques des 188 Centres pénitentiaires (Maisons d’arrêt, Maisons centrales, Centres de détention, Centres de semi-liberté, et Centres pour peines aménagées) qui proposent aux détenus et aux prévenus des cours des niveaux primaire, secondaire et universitaire. Revue Travaux de linguistique 2013/1, Acquisition de la complexité en français langue maternelle et étrangère. Revue Le français aujourd'hui 2012/1, FLM, FLE, FLS, au delà des catégories. Les oubliés du FLE/FLS à l'école élémentaire : enseignants qualifiés et compétents, mais non reconnus.

Septembre 19… Lorsqu’elle se présente dans la cour de l’école le jour de la rentrée des classes, tirée à quatre épingles, S., jeune Srilankaise de 8 ans, porte l’expression d’une angoisse certaine sur son visage.

Les oubliés du FLE/FLS à l'école élémentaire : enseignants qualifiés et compétents, mais non reconnus

Coiffure impeccable, vêtue d’une tenue aux couleurs chatoyantes, elle attend l’appel de son nom en vue de la constitution de la CL.IN.… Dans le groupe-classe [8] Cette CL.IN. fonctionne au complet (15 élèves) en dispositif... [8] , S. fait rapidement preuve d’un caractère enjoué. Elle rit, prend plaisir aux activités proposées, se lie aisément avec des camarades. Dans le courant de l’année, le rythme de progression est lent, en particulier en ce qui concerne l’apprentissage de la lecture. L’année suivante le dispositif de la CL.IN. est modifié. Dix ans plus tard, très exactement. Quiconque porte de l’intérêt à la marche du système éducatif sait que de tels exemples y abondent également hors des CL.IN. Ignorés (inconnus ? Notre rôle à l’étranger est la Diffusion : le FLE. Les dispositifs d'accueil pour les ENAF dans les écoles publiques. Cette recherche se propose de débuter un état des lieux sur la question de l’accueil prévu et réservé par l’Éducation nationale aux enfants étrangers nouvellement arrivés dans les écoles publiques françaises.

Les dispositifs d'accueil pour les ENAF dans les écoles publiques

Cet état des lieux concernera ici essentiellement les Centres académiques pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (CASNAV) et leur fonctionnement en lien avec le terrain. Cependant, nous avons aussi interrogé les Instituts universitaires de formation des maitres (IUFM) afin de déterminer la place de ce dossier dans la formation initiale des enseignants. Nous souhaitons procéder à une évaluation de l’existant en termes de dispositifs mis en place par l’institution pour assurer l’accueil de ces élèves étrangers nouveaux arrivants.

En effet, il nous est apparu au cours de nos expériences professionnelles qu’il existe une multitude de dispositifs. Nous avons également choisi ces centres pour les contacts complémentaires que nous y avons établis. Les enfants nouvellement arrivés en France : éloignés du proche (l'école en France)