background preloader

Divers

Facebook Twitter

La notion de génération dans les sciences humaines et sociales – Mondes Sociaux. Ah, quel beau concept que celui de génération ! Il permet de catégoriser les individus, leurs vécus, leurs habitudes et les rendre compréhensibles au plus grand nombre. Pourtant, il n’y a pas plus problématique et galvaudé que ce terme. La plupart des ouvrages de sociologie ou d’histoire qui utilisent la notion de génération commencent par en historiciser le mot pour finalement conclure que son utilisation scientifique est particulièrement malaisée.

La principale raison : le terme appartient au langage courant. Or, le sens du mot a évolué. De plus, il est utilisé par d’autres disciplines de sciences sociales comme la psychologie, la psychanalyse, la démographie, les sciences politiques, l’ethnologie – ce qui ne manque pas d’alimenter les interrogations sur son utilisation actuelle : comment utiliser la notion de génération en histoire ? La réponse repose dans l’historiographie du terme. CC Pixabay Clker-Free-Vector-Images CC Wikimedia Commons Elembis CC Patrick Mignard pour Mondes Sociaux. Quels sont vraiment les pouvoirs d’un président de la République, avec et san...

Emmanuel Macron et Marine Le Pen confrontent leurs programmes pour convaincre les électeurs. Mais ce qu’ils proposent relève-t-il vraiment du pouvoir d’un président de la République ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Eléa Pommiers Le président de la République peut-il vraiment tout faire ? Les débats de l’élection présidentielle, qui voient s’affronter des candidats sur des programmes extrêmement précis, en donnent parfois l’impression. Mais si la victoire à la présidentielle est une étape nécessaire pour Emmanuel Macron ou Marine Le Pen, elle est loin d’être suffisante. La quasi-totalité des mesures promises par les deux candidats ne pourra être mise en œuvre que si le vainqueur du 7 mai obtient la majorité à l’Assemblée nationale. Lire aussi : Pourquoi l’issue des législatives est incertaine, quel que soit le vainqueur du 7 mai Ce que dit la Constitution Le texte est très clair sur la répartition des pouvoirs.

Les présidents se conforment-ils à ce que dit le texte ? L'histoire chuchotée de l'art Dominique A (Robert Filliou)