background preloader

Seine Saint-Denis - Les Lilas - Le Raincy.

Facebook Twitter

Plan d'investissement exceptionnel pour les collèges en Seine-Saint-Denis : le PS risque de payer un taux politique très lourd. Cher lecteur, dans un département comme la Seine-Saint-Denis, marqué par la pauvreté, les enseignants n'ont cessé de constater l'état affligeant des collèges du département. Je ne parle pas ici des efforts de l'Etat mais bien des bâtiments eux-mêmes et de leurs équipements.

Le département a été géré depuis sa création par le PCF. Il symbolisait la banlieue rouge et le parti n'a perdu le département que lors des dernières élections cantonales, supplanté par le PS et son dirigeant local, Claude Bartolone. Durant les vingt dernières années, le PCF a clairement laissé les collèges à l'abandon. Il n'y a qu'à voir, par exemple, l'état de l'équipement au niveau du numérique, les cantines ou encore l'état des bâtiments eux-mêmes. Les constructions, alors que l'explosion démographique est réelle dans l'Est du département, sont lentes. Dans ce cadre, ce plan exceptionnel étonne, d'autant plus que les élus locaux PS ne cessent de s'en vanter.

Plusieurs points soulèvent une grande inquiétude : Au Raincy, un blog local montre une véritable influence lors du conseil municipal. Cher lecteur, comme tout bon citoyen, j'avais décidé de me rendre, lundi dernier, au conseil municipal du Raincy pour me faire une opinion sur la démocratie locale. Je peux te dire que je n'ai pas été déçu ! Comme tu le sais peut-être, la commune est dirigée par Eric Raoult, ancien ministre, ancien vice-président de l'Assemblée nationale, maire depuis 1995 et membre éminent de l'UMP de Seine-Saint-Denis. Face à lui, on trouve une liste de droite minoritaire (son leader n'était pas présent lundi soir) et une liste PS qui ne tient que trois sièges du conseil. A priori, je m'attendais à un conseil apaisé. J'avais consulté l'ordre du jour de la séance qui était centré sur un débat d'orientation budgétaire.

Dès le début de la séance, la tension est palpable. Et justement, je dois te dire que je n'ai jamais assisté, cher lecteur, à un conseil municipal aussi tendu. Sur ce point, la stratégie du PS m'a semblé confuse. Malgré ces tensions permanentes, le véritable adversaire de M. Le Conseil Général de Seine-Saint-Denis menace de fermer 9 centr. Certains affirmaient, avec beaucoup d'emphase, que la suppression de la taxe professionnelle (TP) ne changerait rien, ou pas grand-chose, à la vie des communes et des départements, et que les financements seraient assurés. En réalité, il semble bien que les collectivités territoriales commencent à avoir de sérieuses difficultés pour l'année 2010, et encore davantage pour l'année 2011.

C'est le cas du Conseil Général de Seine-Saint-Denis. Recevant il y a deux semaines les représentants des organisations représentatives de l'Éducation, Claude Bartolone ne s'est pas montré très rassurant. Alors que la population du département continue à augmenter et que les effets du baby-boom de la fin des années 1990 se font sentir dans les collèges, le programme de construction vient d'être revu à la baisse, avec seulement deux constructions lancées dans les prochaines années.

Résultats des élections régionales aux Lilas (93) : second tour. Contrairement à la semaine dernière, j'ai eu le courage de m'extraire de mon logement pour aller saluer les militants des Lilas et recueillir les résultats de ce deuxième tour sur ma commune. J'ai pu y croiser Nicolas (non, pas le number one, le Nicolas des Lilas, animateur de la Rénovitude). J'ai ressenti une petite émotion. Avec la Privilégiée, nous avons acheté un appartement dans une autre commune de Seine-Saint-Denis, et c'était notre dernière soirée électorale aux Lilas.

En attendant le déménagement, on ne peut que constater l'évolution de cette commune, très longtemps dirigée par le centre-droit : la gauche y est maintenant solidement implantée. Désaccord avec Bondy Blog : la sécurité doit rester aux mains de. Hier, j'ai découvert sur Bondy Blog un article signé d'Inès El Laboudy concernant la situation d'insécurité régnant dans le centre commercial Bobigny 2.

Cela fait plusieurs mois que les habitants de Seine Saint-Denis entendent parler de ce centre commercial. Pourquoi celui-là plus qu'un autre ? Parce qu'il est le sujet, depuis l'été dernier, d'une série de braquages. On se trouve pourtant à proximité de la préfecture de Seine Saint-Denis et du Conseil Général, pas dans un trou paumé loin de tout (voir image suivante), mais les autorités ont mis un temps fou à réagir. Finalement, Brice Hortefeux a fini par faire une descente sur place en novembre dernier, en annonçant le déploiement d'équipes policières pour sécuriser la zone.

On pourrait alors se dire que cet exemple démontre que la police, malgré tous ses défauts, peut tout de même avoir un effet positif. La police se retrouve ici dans une position très particulière.